Cheesecake Mangue Sans Cuisson & Son Coulis Fruité

Cheesecake mangue sans cuisson et son coulis - Lilie Bakery

Une recette facile de Cheesecake mangue sans cuisson et son coulis frais pour un dessert très léger en fin de repas, ça vous tente ? J’adore la fraîcheur de la mangue, et ce petite côté exotique qui nous transporte…

D’ailleurs ce cheesecake mangue est lui-même très frais : je l’ai réalisé sans cuisson. Pour le préparer, il vous faut juste penser à le réfrigérer une nuit. Il sera ainsi de consistance idéale, c’est-à-dire crémeuse à souhait.

Quels ingrédients prévoir pour réaliser ce cheesecake mangue ?

Pour le cheesecake en lui-même, il vous faut 8 ingrédients. Pour la base biscuitée, vous aurez besoin de biscuits secs peu sucrés et de beurre doux. Côté garniture il vous faudra prévoir : mangues, citron vert, feuilles de gélatine, yaourts grecs, fromage frais nature et sucre en poudre.

Cette fois-ci j’ai opté pour un mélange de fromage frais et de yaourt grec. Cela permet une texture bien crémeuse, idéal pour un cheesecake sans cuisson.

Pour préparer le coulis de mangue qui est servi avec le cheesecake, il vous faudra simplement 3 ingrédients : mangue, citron vert et un peu de sucre.

Comment faire ce cheesecake mangue sans cuisson ?

Pour la réalisation, il s’agit d’un cheesecake classique : on prépare d’abord la base biscuitée en mixant les biscuits secs et en y ajoutant le beurre fondu. On tasse ce mélange dans un moule à charnière à l’aide d’une cuillère à soupe ou le fond d’un verre. Puis on le place au réfrigérateur pour la suite.

Ensuite, on prépare la garniture. On commence par mixer la chair des mangues et y ajouter le jus de citron vert. C’est ce qui va parfumer notre dessert. On fait ramollir la gélatine dans l’eau froide. Parallèlement, on mélange le fromage frais, le yaourt grec et le sucre en poudre avant d’ajouter le coulis de mangue.

Il ne reste plus qu’à faire fondre la gélatine dans un peu d’eau puis de l’incorporer à la préparation. Vous pouvez aussi utiliser de l’agar agar pour cette recette (voir le dosage nécessaire sur l’emballage). Enfin on verse cette garniture sur le fond biscuité et de mettre au réfrigérateur toute une nuit.

Pour le côté gourmand, j’ai préparé un coulis de mangue : il faut simplement mixer la mangue avec le jus de citron vert et le sucre. Il suffira de verser au moment de servir le cheesecake ou bien à répartir sur tout le dessus du cheesecake mangue.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts fruités, alors je vous conseille d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Smoothie fraise mangue ananas, le Cheesecake citron lemon curd, le Cake fondant pêche framboise, le Gâteau pêche fraise fondant à la ricotta, les Tartelettes citron gingembre meringuées, la Tarte framboise mascarpone sur palet breton, la Tarte rhubarbe fraise façon crumble.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis cheesecakes !

Cheesecake mangue sans cuisson et son coulis - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
À vous de noter !

Cheesecake Mangue Sans Cuisson & Son Coulis Fruité

Une cheesecake léger et fruité aux saveurs exotiques…
Préparation30 min
Total30 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 8

Ingrédients :

Cheesecake

  • 160 g biscuits secs peu sucrés (type Mc Vities)
  • 80 g beurre doux fondu
  • 2 mangues
  • 2 citrons verts
  • 3,5 feuilles de gélatine (vahiné)
  • 300 g fromage frais nature (Philadelphia)
  • 2 yaourts grecs
  • 130 g sucre en poudre à doser selon votre goût

Coulis

  • 1 mangue
  • 1/2 citron vert
  • sucre à doser selon votre goût

Préparation :

  • Préparer un moule à charnière d'environ 20cm de diamètre avec un disque de papier sulfurisé à disposer dans le fond du moule.
  • Mixer les biscuits secs et y ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
  • Verser la pâte biscuité dans le fond du moule et bien tasser en faisant légèrement remonter les bords. Réserver au frais.
  • Dans un blender, réduire en purée fine la chair des mangues. Ajouter le jus de citrons verts et réserver.
  • Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  • Dans un récipient, mélanger le Philadelphia cream cheese avec le sucre en poudre et les yaourts à la grecque. Incorporer ensuite la purée de mangue.
  • Faire chauffer dans une casserole 4 cs d'eau, retirer du feu avant ébullition et dissoudre les feuilles de gélatine égouttées. Laisser tièdir quelques instants. Incorporer ensuite à la préparation en remuant sans cesse.
  • Verser ensuite le tout dans le moule, sur le fond biscuité et réserver au frais au moins une nuit.
  • Pour réaliser le coulis de mangue, passer la chair d'1 mangue au blender jusqu'à obtention d'un coulis homogène. Ajouter du sucre selon votre goût et éventuellement le jus d'un demi citron vert pour un petit côté acidulé.

Notes :

A déguster bien frais !
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Moule charnière 20
Maryse
Plat gâteau blanc cloche
Blender Kitchenaid
Moule charnière 20
Maryse
Plat gâteau blanc cloche
Blender Kitchenaid
Moule charnière 20
Maryse
Plat gâteau blanc cloche
Blender Kitchenaid

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

11 commentaires

  1. Répondre

    mongraindesucre

    5 décembre 2011

    mmmh, il a l’air top ce cheesecake, le mélange sucré/fruité doit être d’enfer !!

  2. Répondre

    Miss0kawaii

    6 décembre 2011

    Miam !! voila un dessert que j’adore frais & fruité !! je demande rien de mieux =)

  3. Répondre

    Maïeva Voyage

    2 juin 2012

    Je découvre ton site via Yummy Magazine. Ce cheese-cake a l’air délicieux.

  4. Répondre

    bonneacroquer

    5 mai 2014

    J’ai fait cette recette pour un anniversaire, cela a été une réussite!
    Il n’est pas trop sucré et très léger et frais.
    C’est la première fois que je fais un cheesecake sans cuisson (j’avais une petite appréhension) mais la base à très bien tenue (j’ai mis 4 feuilles de gélatine).
    Merci pour cette belle recette!
    Lisa de « bonne à croquer »

  5. Répondre

    Sissi

    23 octobre 2014

    Bonjour,
    Peut-on utiliser cette recette pour des portions individuelles? Je souhaitais utiliser mes cercles individuels…faut-il modifier la recette? Combien de mini-chessecake aurais je?
    Merci pour ton aide.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 octobre 2014

      Bonjour Sissi, c’est une bonne question, il faut faire des calculs, cela dépend aussi du diamètre de tes cercles… Entre 4 et 6? @ bientôt

  6. Répondre

    Marie

    29 septembre 2015

    Alors moi je l’ai fait plein de fois, je l’ai décliné en cheesecake fraise et pêche, et toujours aussi bon mais j’avoue que la mangue avec son coulis frais c’est magique !

    J’ai une fois doublé et fouetté la préparation au lieu de mélanger, et surprise j’avais une magnifique mousse bien haute sur le biscuit ! Les amis étaient épatés, ça envoyait du rêve !
    Mais personnellement je préfère la texture cheesecake sans cuisson.

    Bref merci pour cette recette juste géniale !!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 octobre 2015

      Merci Marie :)

  7. Répondre

    Sara

    1 juin 2017

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si ont pouvais remplacer les feuilles de gélatine par de la gelatine en poudre ? Comment proceder ? Avec quel quantités ? Merci

  8. Répondre

    Chlo

    13 juillet 2019

    Je viens à l’instant de finir de réaliser ta recette. Pour le coulis j’ai utilisé 1 grosse mangue, 1/2 citron vert et 1 fruit de la passion. J’ai utilisé un moule à charnière de 20 Cm et mon appareil m’a l’air bien mousseux et fait au moins le double de ce que l’on voit sur ta photo. Le résultat final demain !
    J’ai fais il y a quelque temps ta recette de cheesecake à la vanille et caramel au beurre salé, j’ai ajouté sur le dessus des éclats de cacahuètes et une grande plaque ronde de caramel cristallisé. Mes collègues étaient époustoufflés par cet immense cheesecake aussi délicieux !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :