Mi Cuit Chocolat

Mi cuit chocolat - Lilie Bakery

Un dessert au chocolat ultra gourmand : le Mi cuit chocolat ! Une recette facile à préparer en quelques minutes, avec un passage rapide au four. A la dégustation, il n’y a plus qu’à plonger sa cuillère pour découvrir son coeur de chocolat coulant… On peut le servir avec une boule de glace, un peu de crème anglaise ou nature tout simplement !

Précisions sur le choix des ingrédients

  • Chocolat : on a besoin ici de chocolat noir pâtissier. J’ai utilisé du chocolat corsé (66% cacao), en général pour un mi cuit chocolat c’est entre 60-70% de cacao. Si vous utilisez du chocolat classique non corsé, il faudra penser à diminuer le sucre.
  • Beurre : je prends du beurre demi-sel pour faire ressortir encore plus le goût du chocolat (et ça évite de rajouter du sel). Vous pouvez utiliser du beurre doux à la place, et rajouter de la fleur de sel.
  • Oeufs : je prends du calibre moyen. Ils vont servir à donner de la texture aux mi-cuits (qui contiennent peu de farine), et vont les faire gonfler.
  • Sucre cassonade : j’ai utilisé du sucre cassonade car sa saveur légèrement caramel se mêle parfaitement à celle du chocolat. Vous pouvez adapter la quantité à votre goût.
  • Farine : il en faut très peu, c’est la clé pour un résultat mi-cuit bien fondant.
Mi cuit chocolat recette - Lilie Bakery

Comment faire un mi cuit au chocolat ?

  1. On fait d’abord fondre beurre et chocolat
  2. A part, on fouette les oeufs et le sucre cassonade
  3. On ajoute la vanille
  4. On incorpore le mélange de chocolat fondu
  5. On termine par les ingrédients secs
  6. On verse dans une poche à douille
  7. On bloque au froid quelques minutes
  8. On garnit les cercles déjà préparés
  9. On enfourne !

NB : la liste complète des ingrédients et la recette détaillée vous sont données en bas de page.

Mes conseils pour bien réussir votre mi cuit chocolat

  • Si vous faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, procédez par intervalles de 30 secondes, pour ne pas sur-cuire le chocolat.
  • Il n’est pas nécessaire de blanchir les oeufs et le sucre cassonade, juste de les fouetter un peu jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  • Ne pas trop mélanger une fois que la farine a été ajoutée à la pâte : cela permet d’obtenir un mi cuit chocolat bien moelleux à l’extérieur.
  • Respecter le temps de repos au congélateur : cela permet d’avoir une pâte qui se tient mieux (sans s’échapper du cercle) et aussi une cuisson plus lente à coeur, qui permet de garder l’effet coeur coulant.
  • N’hésitez pas à adapter le temps de cuisson en fonction de votre four : certains chauffent plus fort que d’autres. Le but étant d’avoir un mi cuit chocolat fondant à la dégustation.

Comment déguster et conserver le mi cuit chocolat ?

Je vous conseille de déguster le mi cuit chocolat juste à la sortie du four, après l’avoir posé sur l’assiette à dessert, et l’avoir décerclé et démoulé. C’est à ce moment là qu’il sera le plus coulant à l’intérieur.

Le mi cuit chocolat se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Pour le réchauffer, il suffit de le passer environ 20 secondes au micro-ondes.

Mi cuit chocolat facile - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts gourmands au chocolat, je vous conseille d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux mi cuits chocolat !

Recette mi cuit chocolat - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.8 sur 4 votes

Mi Cuit Chocolat, Rapide et Facile

Un gâteau mi cuit au chocolat comme on aime, avec son coeur coulant… Une recette facile et très gourmande à préparer pour le dessert !
Préparation15 minutes
Cuisson10 minutes
Temps de refroidissement15 minutes
Total40 minutes
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mot-clé: Chocolat
Quantité: 3 mi cuits

Ingrédients :

  • 120 g chocolat noir pâtissier (60-70% cacao)
  • 100 g beurre demi-sel
  • 4 oeufs taille moyenne (=180g)
  • 95 g sucre cassonade
  • 0,5 cc extrait naturel de vanille
  • 45 g farine T45
  • 1 cc cacao amer en poudre

Préparation :

  • Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.
  • Beurrer légèrement l'intérieur de 3 cercles pâtissiers de 8cm de diamètre. Découper des bandes de papier cuisson de façon à ce qu'elles dépassent de 2cm au-dessus du cercle. Chemiser ensuite l'intérieur des cercles pâtissiers avec les bandes de papier.
  • Dans un récipient, faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre, au micro-ondes (par intervalles de 30 secondes) ou au bain-marie. On souhaite obtenir un mélange homogène et onctueux.
  • Dans un autre récipient, fouetter les oeufs et le sucre cassonade quelques instants (sans blanchir). Le mélange doit être mousseux. Ajouter la vanille.
  • Incorporer le chocolat fondu et mélanger.
  • Tamiser la farine et le cacao amer, puis ajouter à la pâte. Mélanger au fouet, quelques instants, jusqu'à ne plus voir la farine (ne pas mélanger plus que nécessaire).
  • Verser la pâte dans une poche à douille et refroidir 15 minutes au congélateur.
  • Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson. Poser les cercles préparés sur la plaque.
  • Avec la poche à douille, verser la pâte dans les cercles, jusqu'aux 3/4 de la hauteur environ.
  • Enfourner directement pendant 10-12 minutes environ : cela varie selon votre four. NB: si vos cercles sont plus petits que les miens, le temps de cuisson sera plus court.
  • Sortir la plaque du four, attendre 1 minute avant de manipuler les cercles très chauds. Décercler et ôter le papier cuisson. Déposer dans chaque assiette et saupoudrer de sucre glace (optionnel).
  • Déguster à la sortie du four ou un peu tiède, comme vous préférez.

Notes :

Le mi cuit chocolat se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Pour le réchauffer, il suffit de le passer environ 20 secondes au micro-ondes.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

7 commentaires

  1. Répondre

    @lly02

    16 novembre 2011

    Bonsoir… Ce blog est une jolie découverte… Je suis étonnée cependant de la faible quantité de farine de ce dessert… En tout cas je m’en régale d’avance car je vais tenter l’expérience!!!

  2. Répondre

    Astrid

    19 juin 2023

    5 stars
    Une recette qui tient toutes ses promesses !
    Je cherchais une recette de dernière minute à faire avec mon fils sans risquer de le lasser en cours de préparation et sans avoir besoin de sortir faire des courses spécifiques : c’est LA solution parfaite ! Très rapide et facile à préparer (mon fils a adoré participer de bout en bout), avec des ingrédients de base. Un délice ! Je n’ai pas pu résister à l’envie de rajouter le petit carré de chocolat au centre juste avant la cuisson… Miam !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 juin 2023

      Merci Astrid ! Je suis ravie que ces mi-cuits vous plaisent à toi et ton fils :) A bientôt

  3. Répondre

    tica

    17 mai 2024

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui m’a l’air bien gourmande
    Je souhaiterais la tester dans des ramequins car je n’ai pas suffisamment de cercles…
    Pensez-vous que je devrais allonger le temps de cuisson ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 mai 2024

      Bonjour Tica, oui tu peux les réaliser dans des ramequins en céramique/verre par exemple. Il faudra ajouter quelques minutes supplémentaires car la céramique/le verre conduisent moins bien la chaleur que le métal. A bientôt :)

  4. Répondre

    Anita

    18 mai 2024

    5 stars
    Bonjour.
    Rien à dire toute les recettes que j’ai fait étaient tous réussie et bien entendu ils faut suivre étapes par étapes merci.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 mai 2024

      Merci beaucoup Anita ! Je suis ravie que le mi cuit chocolat te plaise, comme les autres recettes du blog ! A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :)