Recette Mi-Cuit Chocolat (6 Ingrédients Seulement)

Recette mi cuit chocolat - Lilie Bakery

Un dessert qui fait toujours l’unanimité : la recette mi-cuit chocolat en seulement 6 ingrédients ! Un dessert facile et rapide, préparé en quelques minutes, avec peu de temps de cuisson. On aurait tort de s’en priver… Il se réalise dans de petits ramequins individuels pour un service encore plus facile.

Comme dit l’expression : ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures ! Et ce mi cuit chocolat correspond parfaitement à cette description. C’est le genre de dessert qui plaît à coup sûr, et qu’on peut aussi servir accompagné d’une belle boule de glace vanille

Quels ingrédients nécessaires pour cette recette mi-cuit chocolat ?

Chocolat : on a besoin ici de chocolat noir pâtissier. J’ai utilisé du chocolat peu corsé (52% cacao) mais vous pouvez opter pour du chocolat plus corsé si vous préférez.

Beurre : il s’agit de beurre doux.

Oeufs : ils vont servir à donner de la texture aux mi-cuits (qui contiennent peu de farine), et vont les faire gonfler.

Sucre : j’ai utilisé du sucre cassonade car sa saveur se mêle parfaitement à celle du chocolat. Vous pouvez adapter la quantité à votre goût.

Farine : il en faut très peu, c’est la clé pour un résultat fondant.

Sel : il relève parfaitement le goût du chocolat, juste une pincée suffira.

Comment préparer des mi cuits chocolat rapidement ?

Il faut vous munir d’une casserole et d’un récipient. Dans la casserole, on fait fondre le beurre et le chocolat pour obtenir une texture lisse et onctueuse.

Dans le récipient, on fouette les oeufs et le sucre puis on y ajoute la farine et le sel. Il ne reste plus qu’à y verser le chocolat fondu avant de mélanger une dernière fois…

Pour cuire les mi-cuits chocolat, j’ai utilisé de petits ramequins (visibles sur ma photo). Ils permettent de bien diffuser la chaleur pendant la cuisson. C’est aussi très pratique pour le service ensuite. Il faut penser à les beurrer.

La durée de cuisson est très rapide : plus on allonge le temps de cuisson, plus ils seront cuits à coeur. Ce n’est pas ce qu’on souhaite ici. Donc il faut être vigilant et surtout adapter en fonction de son four (ils ne sont pas tous identiques).

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts gourmands au chocolat, je vous conseille d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog : les Muffins chocolat moelleux, les Fondants coeur coulant chocolat, le Brownie chocolat moelleux, les Panna Cotta chocolat ganache chocolat, le Mug cake chocolat.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux mi-cuits !

Recette mi cuit chocolat - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Recette Mi-Cuit Chocolat (6 Ingrédients Seulement)

Un mi-cuit au chocolat comme on aime, avec son coeur fondant chocolat… Un dessert qui fait l'unanimité, à servir dans de petits ramequins.
Préparation10 min
Cuisson12 min
Total22 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 4 ramequins

Ingrédients :

  • 120 g chocolat noir pâtissier plus ou moins corsé selon votre goût
  • 80 g beurre doux
  • 3 oeufs
  • 50 g sucre cassonade quantité à adapter selon votre goût
  • 1 cs farine
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four à 210° chaleur traditionnelle.
  • Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre en remuant régulièrement pour obtenir un mélange homogène et onctueux.
  • Dans un récipient, battre les oeufs avec la cassonade puis ajouter la farine et le sel.
  • Incorporer le chocolat fondu au mélange précédent et mélanger une dernière fois.
  • Verser cette préparation dans les ramequins individuels beurrés puis les placer sur une plaque de cuisson. Enfourner 12 minutes (à surveiller selon votre four). Laisser ensuite tiédir avant de déguster.
  • Pour les plus gourmands, il existe une variante à cette recette: au moment de verser la préparation dans les ramequins, vous pouvez rajouter 1 carré de chocolat blanc, noir ou au lait, pour une petite surprise fondante au moment de la dégustation…!
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Set couteaux
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Chocolat noir pâtissier
Set couteaux
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Chocolat noir pâtissier
Set couteaux
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Chocolat noir pâtissier

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

1 commentaire

  1. Répondre

    @lly02

    16 novembre 2011

    Bonsoir… Ce blog est une jolie découverte… Je suis étonnée cependant de la faible quantité de farine de ce dessert… En tout cas je m’en régale d’avance car je vais tenter l’expérience!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :