Pavlova Chocolat et Cerises Façon Forêt Noire

Pour changer de la recette classique, voici une version cacaotée avec la Pavlova chocolat et cerises façon forêt noire. A l’intérieur, deux disques de meringues au cacao surmontés de crème chantilly et d’une compotée de cerises faite maison. Un dessert très léger en bouche, idéal pour profiter de la saison des cerises !

Pour faire la meringue, il vous faudra un petit peu de temps devant vous (pour la cuisson). Mais pendant ce temps, vous pourrez en profiter pour faire la compotée et la chantilly. Comme d’habitude pour mes recettes, je vous invite à adapter la quantité de sucre à votre goût (n’hésitez pas à goûter et rectifier pendant que vous pâtissez), de cette manière vous obtiendrez le résultat que vous aimez.

Quels ingrédients nécessaires pour cette pavlova chocolat ?

Pour la partie meringue, il vous faudra 7 ingrédients : des blancs d’oeufs à température ambiante, du cacao amer en poudre, du sucre en poudre, du sucre glace, de la maïzena, du vinaigre blanc, un peu de vanille.

Pour la chantilly, il vous faudra juste de la crème liquide entière, du sucre glace et un peu de vanille.

Pour la compotée de cerises, vous aurez besoin de cerises fraîches et de sucre cassonade.

Côté décor, un peu de chocolat noir râpé et des cerises ce sera parfait !

Comment réaliser cette pavlova chocolat et cerises ?

On commence par réaliser la meringue. Il s’agit de deux disques plats qui seront superposés entre des couches de chantilly. Pour cela on monte des blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. Il faut qu’il soit bien dissout au toucher. On ajoute ensuite les autres ingrédients.

Sur une plaque de cuisson, on dresse deux cercles de meringue : à la spatule pour un effet rustique ou à la poche à douille pour un effet plus net. Enfin, on enfourne.

Ensuite on réalise la compotée de cerises : dans une casserole on fait chauffer les cerises dénoyautées et le sucre. Ils doivent devenir bien tendre et relâcher leur jus. Laisser refroidir totalement avant le montage.

Puis on monte la crème en chantilly avec le sucre et la vanille et on peut attaquer le montage. On place un disque de meringue sur le plat de service, on le garnit de crème chantilly et de compotée de cerises. Puis on dresse le second disque de meringue, encore de la chantilly et de la compotée de cerises. On peaufine le décor avec des cerises fraîches et du chocolat noir râpé. On sert rapidement pour ne pas que la meringue fonde sous l’effet de la crème.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts, alors je vous conseille d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Gâteau cerise amande très fondant, les Eton mess aux fraises, le Cheesecake citron fraise sans cuisson, la Tarte abricot amande rustique, la Tarte fruits de la passion vanille coco, les Pavlovas aux pêches rôties miel pistache, les Pavlovas individuelles aux fruits rouges.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies pavlovas !

Imprimer Epingler
À vous de noter !

Pavlova Chocolat et Cerises Façon Forêt Noire

Une pavlova au cacao, avec de la crème fouettée et une compotée de cerises…
Préparation35 min
Cuisson1 h 25 min
Total2 h
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 6 personnes

Ingrédients :

Meringue cacao

  • 6 blancs d’oeufs
  • 3 cs cacao amer en poudre
  • 150 g sucre en poudre
  • 110 g sucre glace
  • 2 cc maïzena
  • 1 cc vinaigre blanc
  • 1 cc extrait naturel de vanille

Chantilly

  • 450 ml crème liquide entière 30% mg
  • 100 g sucre glace
  • 1 cc grains de vanille ou extrait naturel de vanille

Compotée cerises

  • 450 g cerises
  • 2 cs sucre cassonade

Décor

  • 1 ou 2 carrés de chocolat noir 70%
  • Sucre glace

Préparation :

Meringue

  • Préchauffer le four à 140° chaleur traditionnelle. Tracer deux cercles de 19cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Dans le bol du robot (ou autre récipient), battre les blancs en neige. Lorsqu'ils se forment, ajouter le sucre en poudre et le sucre glace petit à petit en fouettant vitesse moyenne pour que les blancs montent bien. Un fois que les sucres sont dissouts au toucher, ajouter la maïzena, le vinaigre et le cacao amer. Fouetter pour avoir un mélange homogène.
  • A l’aide d’une spatule, remplir les 2 cercles de meringue. Cuire 10 minutes à cette température puis baisser à 100° chaleur traditionnelle pendant 1h15. Laisser refroidir four fermé (cela évite un choc de température pour la meringue).

Compotée cerises

  • Dénoyauter et couper en deux 250g de cerises fraîches. Faire chauffer dans une casserole avec le sucre cassonade quelques minutes. Les fruits doivent devenir tendres et donner un peu de jus. Laisser refroidir hors du feu.

Chantilly

  • Fouetter la crème et le sucre pour obtenir une texture onctueuse et aérienne.

Montage

  • Déposer le premier disque de meringue sur le plat de service, étaler la moitié de la chantilly puis déposer la moitié de la compotée de cerises. Recouvrir du second disque de meringue puis le reste de compotée de cerises. Finir en décorant du reste de cerises fraiches. Râper un peu de chocolat noir sur le dessus et éventuellement d'un peu de sucre glace.

Notes :

Il est préférable de faire le montage juste avant dégustation.
Se conserve au réfrigérateur ensuite, à manger dans les 48h sinon la meringue se gorge d’humidité.
Petite astuce pour dénoyauter facilement les cerises : planter une paille rigide qui éjecte le noyau très facilement !
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Plat gâteau pied
Maryse
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Plat gâteau pied
Maryse
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Plat gâteau pied
Maryse
Plaque cuisson perforée
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :