Une recette délicate et tendre avec ces Pavlovas individuelles aux fruits rouges… Comment ne pas craquer devant ces petits nids de meringue garnis de crème chantilly et de fruits rouges juteux ?
La pavlova, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un dessert d’origine néo-zélandaise qui porte le nom d’une célèbre ballerine russe, Anna Pavlova. Il a été crée à son honneur dans les années 1920 alors que la danseuse faisait une tournée en Océanie… Cette histoire me plaît beaucoup – j’adore la danse et la pâtisserie -, ce dessert ne pouvait donc que me convenir! Et je ne suis pas la seule : la pavlova a un succès fou ces dernières années.
Ces Pavlovas individuelles aux fruits rouges composent d’un disque de meringue cuit au four (croustillant à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur c’est ça qui est délicieux). Sur ce nid de meringue, on dépose une belle couche de crème fouettée et quelques fruits (j’ai ici opté pour des fruits rouges).
J’ai décliné cette recette de pavlova en version individuelle « mini » car cela me plaisait plus visuellement! Et gustativement, c’est juste délicieux…
Comment faire ces pavlovas individuelles aux fruits rouges ?
On commence par réaliser les disques de meringues. Ici, j’ai opté pour la technique de la meringue française, très facile à faire. Pour cela, on fouette les blancs en neige avec une pincée de sel et on y ajoute le sucre en poudre en pluie petit à petit au fur et à mesure que les blancs montent. On termine par un peu de citron et on fouette une dernière fois pour avoir une meringue bien brillante.
Sur une plaque de cuisson (avec papier sulfurisé) on dresse de petits nids de meringue à l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée. J’utilise la douille 1M. On dessine des petits nids, c’est à dire, plats au début puis on remonte sur les bords. Cela permet ensuite de les garnir facilement. On enfourne à chaleur basse mais longtemps pour éviter qu’elles ne brunissent.
Enfin on réalise la chantilly en fouettant la crème et le sucre. Comme la meringue est déjà bien sucrée, on peut avoir la main légère ici. Puis, on prépare les fruits rouges avec un peu de jus de citron. Puis on dépose le tout sur les nids de meringue refroidis.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de desserts, je vous conseille aussi de jeter un oeil à ces autres recettes : les Pavlovas aux pêches rôties au miel, la Pavlova chocolat et cerises, les Tartelettes citron et gingembre meringuées, les Meringues roses faciles au chocolat, la Tarte mascarpone fruits rouges.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies pavlovas !
Pavlovas Individuelles Aux Fruits Rouges, La Recette Facile
Ingrédients :
Meringue
- 4 blancs d'œufs
- 200 g sucre en poudre
- 1 pincée sel
- 2 cc jus citron
Garniture
- 350 g fruits rouges
- 400 ml crème liquide entière 30%mg
- 30 g sucre en poudre
- 2 cs jus citron
Préparation :
Pavlovas
- Préchauffer le four à 120° chaleur traditionnelle.
- Battre 4 blancs d’œuf (température ambiante) en neige bien ferme, avec une pincée de sel. On commence vitesse moyenne, et dès qu’ils moussent, on ajoute en pluie le sucre en poudre. Finir de battre vitesse maximum jusqu’à obtention d’une belle meringue brillante.
- Ajouter 2cc de jus de citron et battre à nouveau.
- Remplir une poche à douille de ce mélange, équipée d'une douille cannelée ou ronde et dresser des petits "nids" d'environ 7-8 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
- (*Astuce*: pour les nids, faire d'abord un rond complet de meringue puis refaire un deuxième niveau de meringue en traçant juste le bord, cela permettra de tenir la chantilly à l'intérieur).
- Enfourner et réduire immédiatement la température à 110°, faire cuire 1 heure.
- Une fois le temps écoulé, laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte pendant 40 minutes environ, cela évitera aux nids de meringues de craqueler…).
Décor
- Dans un récipient, mélanger les fruits rouges et le jus de citron. Laisser reposer 10 minutes.
- Fouetter la crème liquide entière et le sucre en poudre en une chantilly onctueuse.
- A l'aide d'une poche à douille ou à l'aide d'une cuillère à soupe, garnir les nids de meringue de crème chantilly puis décorer avec les fruits rouges. Servir immédiatement
LadyMilonguera
Jolies ces mini-pavlovas…
LeeYaa
je suis une inconditionnelle des pavlova depuis l’an dernier, ces petites me font succomber !
Pauline
Trop mimi ^^
BoopCook
magnifique ! comme toujours ! ;D
TwimmCook
Je préfère aussi les versions individuelles, c’est plus joli pour servir !!!
Kokille
Je ne connaissais pas, merci du partage !
Lisa
Bonjour, ça a l air delicieux et c est si élégant!! Merci
la Fourmi Elé
Elle est magnifique cette pavlova!! je n’ai toujours pas essayé et ce n’est pas l’envie qui manque pourtant!!
ça sera un de mes « devoirs » de rentrée!!
vetcook
J’adoooooore les pavlovas. Ce côté « crousti-fondant » est une pure gourmandise.
Voici ma petite recette perso :
http://vetcook.overblog.com/pavlova-individuelles
wattoote
c’est tout simplement superbe
1000crêpes
magnifique tes mini pavlovas ^^
Johanna
J’en ai fait hier soir: aux fraises d’un côté, au chocolat de l’autre (amandes éffilées, coulis de chocolat maison et copeaux de chocolat noir): formidable génial, magnifique: beau, léger, gourmand, tout le monde a adoré!
Merci pour cette recette!!!
CHRISTIANE
A quoi sert le jus de citron?
Lilie Bakery
Bonjour Christiane, le citron contrebalance le côté sucré, vous pouvez aussi choisir de ne pas en mettre. @ bientôt
Marl3ne
Bonjour, il est préférable de placer la plaque du four à quel niveau? Merci d’avance
Laurence
Bonjour,
Vos pavlovas sont super belles j’aimerai essayé votre recette. A vos avis quel est le poid des 4 blancs d’oeufs svp, merci.
Nicole
Merci pour cette recette . Pourquoi 4 OEUFS dans les ingredients : nous n’utilisons bien que les blancs, n’est-ce pas? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Nicole, oui on utilise uniquement des blancs, il vous faut 4 oeufs quand même : vous ne gardez que le blanc. A bientôt :)
Léa
Bonjour, je souhaite faire ce dessert pour un dîner où je suis invitée. Quelle est la meilleure marche à suivre afin de proposer une pavlova belle et bonne? Les meringues peuvent-elles être conservées la journée avant d’être remplie?
Merci pour la réponse!
Lilie Bakery
Bonjour Léa, je te conseille de faire le dressage juste avant de partir chez tes invités, car sinon la chantilly va détremper la meringue. La meringue en elle-même peut être faite jusqu’à 24 heures avant. A bientôt :)