Tarte Fraise Pistache Sur Palet Breton

Tarte aux fraises pistache recette - Lilie Bakery

Une recette fraîche et fruitée : la Tarte fraise pistache sur palet breton ! On craque pour ses fraises fraîches déposées sur une ganache montée pistache, le tout sur un palet breton savoureux… A faire et à refaire pendant tout la saison des fraises !

C’est le dessert idéal pour faire le plein de soleil et de fruits de saison… D’ailleurs si je vous dis que ces jolies fraises dodues je les ai cueillies cette semaine dans mon potager, vous me croyez ? Et bien, vous devriez ;) Comme vous le voyez, on se régale bien !

Sans surprise, la fraise et la pistache forment un duo parfait. Le palet breton c’est vraiment mon coup de coeur en matière de fond de tarte : je le trouve simplement inratable et tellement facile à réaliser…

Mes conseils pour réussir sa ganache pistache

Pour réaliser votre ganache pistache, il vous faut de la pâte de pistache. C’est un ingrédient qu’on trouve facilement aujourd’hui en coop bio. Un tout petit pot suffit ici.

Ganache pistache - Lilie Bakery

On fait fondre cette pâte de pistache avec le chocolat blanc pâtissier et un petit peu de crème pour obtenir un mélange bien lisse. On verse ensuite hors du feu le reste de crème froide (c’est important). J’y ajoute personnellement une touche d’extrait d’amandes amère, cela relève le goût de pistache vous verrez.

Après un long passage au froid (une nuit c’est encore mieux), fouettez la ganache montée vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, prête à être utilisée dans une poche à douille.

Comment réaliser cette tarte fraise pistache ?

Pour cette tarte aux fraises, on commence par réaliser le palet breton qui sert de fond de tarte. Pour cela on fouette les jaunes et le sucre puis on ajoute les autres ingrédients. Une fois la boule de pâte obtenue on la place 1h au réfrigérateur.

Tarte fraise pistache - Lilie Bakery

Ensuite, vient l’étape de cuisson : on abaisse la pâte et on remplit un cercle pâtissier de 24cm (la taille sur mes photos) avant d’enfourner. Il est nécessaire de bien le laisser refroidir avant d’attaquer la décoration (sinon ça va fondre).

A l’aide d’une poche à douille munie d’un embout cannelé, on décore la tarte de ganache montée. Pour avoir le même rendu que moi, utilisez la douille 32. Ensuite il ne reste plus qu’à disposer les fraises coupées en deux en formant une belle rosace. On parsème de pistaches concassées, et c’est prêt !

Mon avis sur le batteur KitchenAid

Et si je vous parlais du joli batteur rouge présent sur mes photos ? Il s’agit du nouveau batteur à main KitchenAid dans son édition limitée Reine de Coeur créée pour les 100 ans de la marque. Ce qui me plaît avec ce batteur c’est qu’il est multifonctions : il est livré avec deux types de fouets. On peut tout réaliser avec : meringues, chantilly, mélange de pâte à gâteau etc…

Batteur Kitchenaid - Lilie Bakery

C’est une alternative intéressante quand on n’a pas une cuisine assez grande pour accueillir un robot et/ou pas le budget pour avoir un robot. Après l’avoir testé, je le trouve puissant, j’ai fait tourné quelques instants à pleine vitesse pour obtenir une ganache montée bien crémeuse façon chantilly (le rendu que j’attendais donc).

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts fruités faciles à faire, je peux vous conseillez d’aller voir également ces recettes : la Tarte rhubarbe fraise façon crumble, le Cheesecake citron fraise sans cuisson, le Gâteau pêche fraise à la ricotta, le Cake étoilé vanille fraise, les Cupcakes fraise citron.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles tartes !

Tarte aux fraises pistache recette - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.7 sur 3 votes

Tarte Fraise Pistache Sur Palet Breton

Le bel accord de saison dans une tarte simple à réaliser !
Préparation45 min
Cuisson15 min
Total1 h
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Quantité: 6 parts

Ingrédients :

Palet breton

  • 150 g farine
  • 90 g beurre doux ramolli
  • 80 g sucre roux
  • 3 jaunes d’oeuf
  • La moitié d’un sachet de levure chimique

Ganache montée pistache

  • 200 g chocolat blanc pâtissier
  • 2 cs pâte de pistache en coop bio
  • 85 ml + 180ml crème liquide entière 30%mg
  • 2 gouttes extrait d’amande amère

Décor

  • 500 g fraises
  • Une petite poignée de pistaches non salées hachées

Préparation :

  • Préparer la ganache : au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc haché, la pâte de pistache et 85ml de crème. Bien lisser pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu ajouter l'extrait d'amande puis le reste de crème bien froide (180ml) puis filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 4 heures.
  • Ensuite, fouetter cette ganache puissance moyenne pendant quelques minutes pour obtenir une consistance à la fois crémeuse et aérée comme une chantilly. Garder au frais en attendant le montage.
  • Préparer le sablé breton : fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre très mou en dés, la farine, la levure. Bien malaxer le tout et former une boule. L’envelopper d’un film et placer au réfrigérateur 1h.
  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Ensuite abaisser la pâte sur le plan de travail fariné, la découper bien net à l’aide du cercle pâtissier (le mien fait 24cm de diamètre). Elle va lever en cours de cuisson. Déposer le cercle avec la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou silicone. Enfourner 15 minutes (doit être bien doré). Laisser tiédir hors du four, puis retirer le cercle. Laisser totalement refroidir avant le montage de la tarte.
  • Montage : garnir de ganache montée à la pistache une poche à douille munie d'un embout cannelé, décorer le sablé breton selon vos désirs. Ajouter les fraises coupées en deux. Parsemer de pistaches concassées.

Notes :

A conserver idéalement dans une cloche hermétique au réfrigérateur.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Douille 32
Maryse
Cercle tarte inox
Robot artisan pâtissier KITCHENAID
Grille gâteau
Poche douille 40cm réutilisable
Douille 32
Maryse
Cercle tarte inox
Robot artisan pâtissier KITCHENAID
Grille gâteau
Poche douille 40cm réutilisable
Douille 32
Maryse
Cercle tarte inox
Robot artisan pâtissier KITCHENAID
Grille gâteau
Poche douille 40cm réutilisable

*création de contenu (recettes & visuels) pour KitchenAid, les avis exprimés m’appartiennent.

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

8 commentaires

  1. Répondre

    Morgane

    12 juin 2019

    Bonjour,
    Cette recette a l’air top, j’ai eu directement l’eau à la bouche!
    Petite question : sur combien de cm d’épaisseur doit-on abaisser la pâte?
    Merci pour votre réponse :-)

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    12 juin 2019

    Cette tarte est belle comme tout !

  3. Répondre

    Floriane

    12 juin 2019

    L’alliance fraise pistache, c’est toujours une réussite et sur sablé breton, ça me plaît encore plus!

  4. Répondre

    mapie

    12 juin 2019

    Miam Miam , je jalouse ceux qui l’on dégusté…….

  5. Répondre

    Léa

    2 mai 2022

    Bonjour,

    Peut-on préparer la ganache la veille, et la monter le Jour J?

    Merci!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 mai 2022

      Bonjour Léa, oui tout à fait tu peux faire la ganache en avance, à bientôt :)

  6. Répondre

    Anthony

    25 juillet 2022

    Bonjour je redemande car je me pose la même question…sur combien on dois abaisser la pâte merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 août 2022

      Bonjour Anthony, cela dépend de ce que tu souhaites en résultat final (plus ou moins épais), mais je dirais environ 0,7 / 1cm. A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :