Tarte fraises, ganache pistache & sablé breton

Tarte fraises ganache pistache sablé breton - Lilie Bakery

Tarte fraises ganache pistache sablé breton - Lilie Bakery

Batteur main kitchenaid queen of heart - Lilie Bakery

Ganache montée pistache - Lilie Bakery

Une petite part de tarte ça vous tente ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec la Tarte fraises, ganache pistache & sablé breton. Tout pour faire le plein de soleil et de fruits de saison. D’ailleurs si je vous dis que ces jolies fraises je les ai cueillies cette semaine dans mon potager, vous me croyez ? Et bien, vous devriez ;) Pour mon plus grand bonheur, je suis très gâtée en fraises cette année, et grâce à cela on se régale à la maison. J’en ai donc profité pour vous préparer cette tarte de saison, pleine de saveur, qui fait l’unanimité à l’heure du dessert ! Sans surprise la pistache et la fraise forment un duo parfait, et le sablé breton c’est vraiment mon coup de coeur en matière de fond de tarte : je le trouve simplement inratable et si facile à réaliser.

Et si je vous parlais du joli batteur rouge présent sur mes photos ? Il s’agit du nouveau batteur à main KitchenAid dans son édition limitée Reine de Coeur créée pour les 100 ans de la marque. Un univers doux et féérique qui nous rappelle les délices d’enfance, et notre chère Alice… D’ailleurs, je vous avais parlé du robot multifonctions de cette gamme il y a peu sur le blog. Ce qui me plaît avec ce batteur c’est qu’il est lui aussi multifonctions : il est livré avec deux types de fouets (ceux que j’ai utilisés dans cette recette et un fouet à fils). On peut tout réaliser avec : meringues, chantilly, mélange de pâte à gâteau etc…

Selon moi, le batteur à main, c’est une alternative intéressante quand on n’a pas une cuisine assez grande pour accueillir un robot et/ou pas le budget pour avoir un robot. Après l’avoir testé, je le trouve puissant, j’ai fait tourné quelques instants à pleine vitesse pour obtenir une ganache montée bien crémeuse façon chantilly (le rendu que j’attendais donc).

En tout cas, j’espère que la recette vous plaira ;) Si vous la réalisez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram et Facebook !

Tarte fraises ganache pistache sablé breton - Lilie Bakery

Tarte fraises, ganache pistache & sablé breton
Quantité 6
Imprimer
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
15 min
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
15 min
Sablé breton
  1. 150g farine
  2. 90g beurre doux ramolli
  3. 80g sucre roux
  4. 3 jaunes d'oeuf
  5. La moitié d'un sachet de levure chimique
Ganache montée pistache
  1. 200g chocolat blanc pâtissier
  2. 2cs pâte de pistache (en coop bio)
  3. 85ml + 180ml crème liquide entière 30%mg
  4. 2 gouttes extrait d'amande amère
Décor
  1. 500g fraises
  2. Une petite poignée de pistaches non salées hachées
Préparation
  1. Préparer la ganache : au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc haché, la pâte de pistache et 85ml de crème. Bien lisser pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu ajouter l'extrait d'amande puis le reste de crème bien froide (180ml) puis filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.
  2. Ensuite, fouetter cette ganache puissance maximum pendant quelques minutes pour obtenir une consistance à la fois crémeuse et aérée comme une chantilly. Garder au frais en attendant le montage.
  3. Préparer le sablé breton : fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre très mou en dés, la farine, la levure. Bien malaxer le tout et former une boule. L'envelopper d'un film et placer au réfrigérateur 1h.
  4. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Ensuite abaisser la pâte sur le plan de travail fariné, la découper bien net à l'aide du cercle pâtissier (le mien fait 24cm de diamètre). Elle va lever en cours de cuisson. Déposer le cercle avec la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou silicone. Enfourner 15 minutes (doit être bien doré). Laisser tiédir hors du four, puis retirer le cercle. Laisser totalement refroidir avant le montage de la tarte.
  5. Montage : garnir de ganache montée à la pistache une poche à douille munie d'un embout cannelé, décorer le sablé breton selon vos désirs. Ajouter les fraises coupées en deux. Parsemer de pistaches concassées.
Remarques
  1. A conserver idéalement dans une cloche hermétique au réfrigérateur.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

MATÉRIEL UTILISÉ

Batteur à main KitchenAid Queen of Heart

Cercle pâtissier 24cm

Poches à douille réutilisables

Set de 4 douilles à pâtisserie

 

*création de contenu (recettes & visuels) pour KitchenAid, les avis exprimés dans cette article m’appartiennent.

Vous aimerez aussi :

4 commentaires

  1. Répondre

    Morgane

    12 juin 2019

    Bonjour,
    Cette recette a l’air top, j’ai eu directement l’eau à la bouche!
    Petite question : sur combien de cm d’épaisseur doit-on abaisser la pâte?
    Merci pour votre réponse :-)

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    12 juin 2019

    Cette tarte est belle comme tout !

  3. Répondre

    Floriane

    12 juin 2019

    L’alliance fraise pistache, c’est toujours une réussite et sur sablé breton, ça me plaît encore plus!

  4. Répondre

    mapie

    12 juin 2019

    Miam Miam , je jalouse ceux qui l’on dégusté…….

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.