Crème Catalane

Crème catalane - Lilie Bakery

Une recette de dessert facile à réaliser, qui plaira à tous les gourmands : la Crème catalane. Avec sa texture onctueuse et parfumée, surmontée d’une fine couche de caramel croquant (fait au chalumeau), difficile de lui résister…

Aussi facile à faire que sa cousine la crème brûlée, la réalisation de la crème catalane est très rapide (pas besoin de four). Un petit trésor de la gastronomie espagnole que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de mes voyages. Vous allez adorer sa saveur légèrement acidulée et son caramel irrésistible…

Quelle différence entre crème catalane et crème brûlée ?

En France, on connait très bien la crème brûlée, faite avec de la crème liquide, des jaunes d’oeufs, du sucre, de la vanille. Elle se cuit au four, au bain-marie.

En Espagne, la crème catalane se réalise avec du lait, des jaunes d’œuf, du sucre, de la maïzena ainsi qu’une touche de citron (ou orange) et de cannelle. Elle se cuit directement à la casserole avant d’être versée dans des ramequins. Sa texture est plus veloutée, moins riche que la crème brûlée, mais très onctueuse.

Pour moi, impossible de choisir, j’adore autant l’une que l’autre…

Ce que vous aimerez avec cette recette

  • pas besoin de four : ce qui est appréciable en été par exemple ! La cuisson se réalise tout simplement dans une casserole.
  • délicatement parfumée : le citron jaune et la cannelle apporte beaucoup de finesse au goût des crèmes catalanes. Essayez, je suis sûre que vous allez aimer !
  • un caramel croquant : juste avant de servir, on chauffe au chalumeau la surface des crèmes pour créer un caramel croquant, parfait à casser à la cuillère…
Crème catalane espagnole - Lilie Bakery

Ingrédients de la crème catalane

  • lait : pour faire ce genre de crème, je vous conseille du lait entier. Il apporte beaucoup plus d’onctuosité que le lait demi-écrémé. Par contre je déconseille le lait végétal, trop léger.
  • jaune d’oeufs : il vous en faudra beaucoup, mais c’est le gage d’une crème catalane réussie ! Les jaunes d’oeufs apportent de l’onctuosité.
  • maïzena : la fécule de maïs permet de créer du liant à l’intérieur des crèmes (qui sont cuites à la casserole et non au four).
  • sucre cassonade : j’adore tellement son goût légèrement caramélisé que je l’utilise à l’intérieur des crèmes mais aussi à l’extérieur pour créer la fameuse couche croquante de caramel.
  • citron jaune + bâton de cannelle : c’est la spécificité de cette crème catalane, typiquement espagnole (par rapport à la crème brûlée), on la parfume légèrement avec du zeste de citron et une touche de cannelle. Leur goût sera vraiment subtil à la dégustation vous verrez.

PS : les quantités exactes vous sont données dans ma recette en bas de page.

Comment faire une crème catalane ?

Pour la réaliser il vous faut un large récipient et une grande casserole. Tout d’abord, on chauffe le lait avec la peau du citron jaune et la cannelle. A part on fouette les jaunes d’oeufs, le sucre cassonade, la maïzena puis on y verse le lait chaud.

Ensuite, on remet le mélange à chauffer jusqu’à épaississement. C’est très rapide, cela prend à peine quelques minutes. Enfin, on verse la crème dans les ramequins plats, puis on les met au frais. Avant dégustation, il ne reste plus qu’à caraméliser les crèmes avec un bon chalumeau de cuisine.

Mes astuces pour réussir parfaitement cette recette

  1. Bien mélanger : quand on verse le lait chaud sur les jaunes et quand on refait cuire le mélange dans la casserole. Cela évite aux jaunes d’oeufs de « cuire », on garde donc un mélange bien onctueux.
  2. Chauffer à feu doux : cela évite aussi que la crème granule et préserver l’onctuosité.
  3. Faire la coque de caramel au dernier moment : pour obtenir un effet bien croquant, je vous conseille d’utiliser votre chalumeau juste avant de servir les crèmes. Ce n’est pas très long à faire et ce sera meilleur.
Recette crème catalane - Lilie Bakery

Comment conserver la crème catalane ?

La crème catalane se conserve au réfrigérateur environ 3 jours. Les jaunes d’oeufs sont cuits, donc les crèmes n’ont pas besoin d’être consommées sous 24h (contrairement à une mousse au chocolat par exemple).

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts faciles à préparer pour le repas, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies crèmes catalanes !

Recette crème catalane - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.4 sur 5 votes

Crème Catalane, La Recette Facile

Des crèmes catalanes bien onctueuses avec une fine couche de caramel croquant…
Préparation20 min
Cuisson12 min
Total32 min
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française, Méditéranéenne
Mot-clé: Crème catalane
Quantité: 5 personnes

Ingrédients :

  • 1 L lait entier (pour plus d'onctuosité)
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 30 g maïzena
  • 100 g sucre cassonade
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 citron jaune bio
  • Environ 150 g sucre cassonade pour le décor au chalumeau

Préparation :

  • Prélever la peau du citron, sans râper, en gardant juste la partie jaune.
  • Verser le lait dans une grande casserole puis ajouter la peau du citron et le bâton de cannelle. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition puis laisser reposer 2 minutes.
  • Passer le lait au chinois pour récupérer les morceaux de citron et la cannelle.
  • Dans un récipient, verser les jaunes d'oeufs, le sucre cassonade et la fécule de maïs. Fouetter pour obtenir un mélange bien lisse.
  • Verser le lait chaud petit à petit dans le récipient tout en fouettant (pour éviter de cuire les jaunes).
  • Mettre ce mélange dans la casserole et chauffer feu doux en remuant jusqu'à obtenir une consistance épaisse et crémeuse (moins de 5 minutes).
  • Verser la préparation dans des ramequins plats de 12/13cm de diamètre. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer.
  • Juste avant de servir, saupoudrer de sucre cassonade puis passer le chalumeau de cuisiner le dessus pour faire fondre les cristaux de sucre et créer le caramel croquant.

Video

Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
10 mars 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    4 mars 2022

    5 stars
    Tu me donnes envie d’en faire…

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 mars 2022

      Merci Lady :) Laisses-toi tenter !

  2. Répondre

    Emmanuelle

    4 mars 2022

    4 stars
    Merci ! bien tentante cette recette ! Il n’y a pas de cuisson au four ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 mars 2022

      Bonjour Emmanuelle, non pas besoin de four, tout est expliqué dans mon article et ma recette. A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :