Tarte Fine Aux Pommes Caramel Beurre Salé

Tarte fine aux pommes caramel beurre salé - Lilie Bakery

Un dessert aux pommes facile et délicieux : la Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé ! Cette tarte est ultra simple à réaliser (pas besoin de moule) et son goût ne pourra pas vous laisser indifférent : une pâte feuilletée, des pommes et un coulis caramel beurre salé pour napper le tout…

Une recette à la portée de tous, avec peu d’ingrédients : parfaite quand la famille ou les amis débarquent à l’improviste ! On la déguste seule (et je vous assure qu’elle se suffit à elle-même) ou avec une belle boule de glace vanille…

Ce que vous aimerez avec cette recette de tarte fine aux pommes

  • Saveurs : l’alliance parfaite des pommes et du caramel dans cette tarte très gourmande… On y retrouve aussi le bon goût de la pâte feuilletée.
  • Texture : la base de la pâte feuilletée est légèrement croustillante. Les tranches de pommes nappées de caramel beurre salé deviennent très fondantes à la cuisson…
  • Niveau de difficulté : très simple ! D’ailleurs vous n’aurez pas besoin de moule à tarte. Le plus long dans cette tarte fine aux pommes sera d’éplucher les pommes…
Tarte fine aux pommes caramélisées - Lilie Bakery

Ingrédients à prévoir pour la réaliser chez vous

  • Pâte feuilletée : ronde, rectangulaire ou carrée, c’est comme vous préférez. L’important est qu’elle soit de qualité (pur beurre).
  • Pommes : pour des pommes qui se tiennent bien à la cuisson, je vous conseille Elstar, Pink Lady ou Golden.
  • Caramel beurre salé : ici deux options s’offrent à vous : soit vous faites ce coulis maison en suivant ma recette, soit vous l’achetez dans le commerce. Si vous l’achetez, choisissez la meilleure qualité (liste d’ingrédients la plus courte possible).

NB : les quantités détaillées sont données dans ma recette en bas de page.

Le pas à pas de la tarte fine aux pommes caramel beurre salé

La préparation du coulis caramel beurre salé est la première étape. Cela vous prendra quelques minutes, votre coulis sera tiède pour la suite, ce qui est idéal.

Pour la tarte fine aux pommes, on commence par dérouler la pâte sur une plaque de cuisson, puis on trace un léger rebord au couteau et on la pique à la fourchette. Ensuite, on s’occupe des pommes : une fois tranchées, on les place bien alignées sur la pâte feuilletée.

Enfin, on nappe les pommes de notre coulis caramel beurre salé avant d’enfourner. Hors du four ensuite, on rajoute du caramel car il a été absorbé par les pommes en cours de cuisson.

Mes astuces pour réussir parfaitement cette tarte fine

  • couper les pommes en fines lamelles : éviter les tranches trop épaisses pour leur permettre de bien cuire (et d’être fondantes ensuite). Vous pouvez voir l’épaisseur de mes pommes sur mes photos.
  • napper généreusement de caramel : c’est ce qui va donner le bon goût caramélisé aux pommes, donc chargez bien votre pinceau avant cuisson (mais aussi après cuisson).
  • pour une tarte bien dorée, si besoin, utilisez le grill en fin de cuisson : une fois que les pommes sont cuites, le grill permet de terminer la dorure de la tarte.

Comment déguster la tarte fine aux pommes caramel beurre salé ?

Cette tarte fine aux pommes se déguste seule, c’est d’ailleurs comme ça que je l’apprécie le plus (et ma tribu aussi). Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une boule de glace vanillée…

Elle est meilleure à température ambiante, donc je vous conseille de la laisser en dehors du réfrigérateur et de la consommer dans les 3-4 jours.

Recette tarte fine aux pommes caramel beurre salé - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez desserts à base de pomme, je vous conseille aussi de découvrir ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette de tarte fine aux pommes, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles tartes !

Tarte fine aux pommes caramel beurre salé - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.7 sur 3 votes

Tarte Fine Aux Pommes Caramel Beurre Salé

Une tarte fine aux pommes très facile à réaliser, avec une délicieuse sauce caramel beurre salé…
Préparation20 min
Cuisson35 min
Total55 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mot-clé: Tarte
Quantité: 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée ronde ou rectangulaire
  • 4/5 pommes qui se tiennent à la cuisson : Elstar, Pink Lady, Golden…

Coulis caramel beurre salé

  • 190 g sucre en poudre
  • 1 cs eau
  • 100 g beurre demi-sel
  • 220 g crème liquide entière 30%mg
  • Fleur de sel

Préparation :

Coulis caramel beurre salé

  • Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre et l'eau à feu moyen. A part, réchauffer la crème liquide au micro-ondes puis la verser sur le caramel obtenu. Le caramel va durcir mais il faut continuer à mélanger, il va fondre.
  • Terminer en ajoutant le beurre en dés et deux pincées de fleur de sel. Continuer à mélanger jusqu'à obtenir un coulis bien lisse.

Montage de la tarte

  • Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle.
  • Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, avec un papier sulfurisé. Marquer la pâte au couteau à 1cm du bord (sans trancher entièrement). Piquer la pâte à la fourchette.
  • Peler, évider et trancher les pommes assez finement (2/3mm). Disposer les tranches sur la pâte, ligne après ligne.
  • Avec un pinceau, napper généreusement les pommes avec le coulis caramel beurre salé. Il doit être encore bien liquide. Si ce n'est pas le cas, le réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
  • Enfourner 30 minutes environ. Si besoin en fin de cuisson, ajouter 2 minutes sous le grill pour qu'elle soit bien dorée.
  • A la sortie du four, rajouter du coulis de caramel beurre salé avec une petite cuillère, en faisant des zig-zags au dessus de la tarte. Servir tiède ou froide.
  • NB : s'il vous reste du caramel beurre salé, conservez-le dans un petit pot fermé au réfrigérateur. Il se garde plusieurs semaines (parfait sur des crêpes, des pancakes…)

Notes :

*Si vous ne souhaitez pas réaliser votre coulis caramel vous-même, vous pouvez en trouver dans le commerce. Privilégiez la liste d’ingrédients la plus courte, ce sera meilleur.
*Cette tarte fine se conserve à température ambiante pendant 3-4 jours environ, idéalement sous cloche hermétique. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
3 février 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    4 février 2022

    5 stars
    Mais quelle chouette idée cette tarte fine aux pommes. Avec le caramel beurre salé, j’adore !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 février 2022

      La gourmandise du caramel on ne peut pas y échapper :)))

  2. Répondre

    Patricia

    15 février 2022

    J’ai fais cette tarte fine ce week end pour mes parents mon mari et mon fils …. Conclusion : délicieux et ce caramel …. Mhmmmm ……

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 février 2022

      Merci Patricia ! Ravie que cette tarte fine te plaise :) A bientôt

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :