Galette des Rois aux Pommes

Galette des rois aux pommes - Lilie Bakery

Une galette des rois gourmande et fruitée : la Galette des rois aux pommes ! Bien croustillante avec sa pâte feuilletée et sa garniture de pommes fondantes légèrement vanillées… Une recette très simple à faire à la maison, parfaite pour célébrer l’Epiphanie !

Ce que vous aimerez avec cette galette des rois aux pommes

  • saveurs : le bon goût des pommes légèrement caramélisées, avec une pointe de vanille, et de la pâte feuilletée au beurre…
  • textures : croustillante grâce à la pâte feuilletée et fondante grâce aux pommes cuites…
  • niveau de difficulté : très simple à réaliser, puisque rien ne vous oblige à faire la pâte feuilletée maison. Il ne vous faudra pas de matériel particulier, mis à part un pinceau alimentaire à plusieurs reprises dans la recette.
Galette des rois pomme - Lilie Bakery

Quelles pommes choisir pour une galette des rois ?

Les pommes sont les stars de cette recette, je vous conseille donc de choisir une variété qui s’y prête particulièrement. Parmis les variétés de pommes à cuire, j’ai moi-même pris des Chanteclerc. Vous pouvez choisir aussi des Boskoop, Jonagold, Beclchard ou Reinette grise du Canada.

Comment faire une galette des rois aux pommes ?

  1. On prépare la compotée de pommes en les faisant revenir avec le beurre et le sucre
  2. On étale des deux disques de pâte feuilletée sur un papier cuisson
  3. On garnit le premier disque avec la compotée de pommes
  4. Ne pas oublier la fève !
  5. On referme la galette avec le second disque de pâte feuilletée
  6. On badigeonne de dorure en deux fois puis on réfrigère
  7. On enfourne la galette des rois aux pommes
  8. On nappe de sirop à la sortie du four pour la brillance

Mes conseils pour bien réussir votre galette des rois

  • utiliser de la pâte feuilletée de qualité : j’ai pris la mienne chez le boulanger, cela ne m’a pas coûté cher, n’hésitez pas à demander au vôtre. Je ne fais pas ma pâte feuilletée maison faute de temps (c’est assez long), mais bien sûr libre à vous de vous y mettre si vous le souhaitez.
  • pour avoir un joli feuilletage sur les côtés de votre galette : n’écrasez pas fortement les bords de la galette, avec vos doigts appuyez juste ce qu’il faut pour que les deux disques se soudent entre eux.
  • pour éviter que la galette des rois aux pommes se déforme à la cuisson : ne pas oublier les trous pour la vapeur et surtout la réfrigération impérative !

Comment conserver votre galette des rois ?

Vous pouvez garder votre galette des rois aux pommes une journée à température ambiante idéalement sous cloche. Si vous voulez la garder plus longtemps, mettez-la au réfrigérateur jusqu’à 3 jours mais impérativement dans un récipient hermétique pour éviter qu’elle ne sèche.

Pour la réchauffer, c’est très simple, il suffit de la passer quelques minutes dans un four préchauffé à 150°.

Galette des rois aux pommes fondantes - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les recettes aux pommes, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette galette des rois aux pommes, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies galettes des rois !

Recette galette des rois pomme - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 2 votes

Galette des Rois aux Pommes Fondantes

Une galette des rois fruitée, légère et croustillante à faire facilement à la maison !
Préparation30 min
Cuisson45 min
Total1 h 15 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mot-clé: Galette des rois
Quantité: 6 personnes

Ingrédients :

Galette des rois

  • 2 disques de pâtes feuilletées pur beurre (chez votre boulanger ou fait maison)
  • 5 grosses pommes variété à cuire : Chanteclerc, Boskoop, Jonagold, Reinette grise du Canada…)
  • 50 g beurre doux
  • 85 g sucre cassonade
  • 1 cc extrait naturel de vanille
  • 1 fève optionnel

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 g crème liquide entière 30%mg

Sirop de nappage

  • 40 g eau
  • 40 g sucre en poudre

Préparation :

Galette des rois

  • Laver, éplucher et épépiner les pommes et les couper en petits dés. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et le sucre cassonade. Ajouter les dés de pommes. Faire cuire à feu moyen-doux environ 15 minutes en couvrant. Remuer de temps en temps jusqu'à obtenir une compotée, avec quelques morceaux.
  • Hors du feu, ajouter la vanille et mélanger. Laisser complètement refroidir pour la suite.
  • Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur 24cm de diamètre (et 3mm de hauteur environ) sur un papier cuisson. Garnir des pommes cuites en veillant à laisser un bord libre de 2cm tout autour de la galette. Ne pas oublier d'ajouter la fève !
  • Au pinceau, humidifier légèrement le tour de la galette avec un peu d'eau. Déposer le second disque de pâte (un tout petit peu plus grand que le premier disque pour contenir la garniture).
  • Au doigt, appuyer légèrement sur les bords de la galette pour souder les deux disques de pâte. Mélanger le jaune d'oeuf et la crème puis badigeonner le dessus de la galette avec cette dorure. Réfrigérer 30 minutes.
  • Badigeonner une seconde fois. Avec la pointe d'un couteau, dessiner des demi cercles en partant du centre de la galette (ou en faisant un autre décor de votre choix). Avec un pic à brochette, trouer la galette au centre et sur les côtés (5 trous au total) pour évacuer la vapeur à la cuisson.
  • Laisser reposer la galette au réfrigérateur 1h30. Préchauffer le four à 175° chaleur tournante. Enfourner la galette sur une plaque de cuisson pendant 40-45 minutes. Elle doit gonfler et dorer devant vos yeux.
  • Pendant la cuisson, préparer le sirop de nappage : porter à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole, pendant 5 minutes. A la sortie du four, napper au pinceau la galette chaude avec ce sirop.
  • Servir la galette tiède ou froide, selon vos goûts. Pour la réchauffer si besoin, passez-la au four quelques minutes à 150°.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
15 décembre 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :