Commencer doucement à se mettre dans l’ambiance de Noël… C’est quelque chose qui m’a toujours plu, d’autant que je me souvienne. Décorer la maison quand j’étais petite c’était l’événement! Même en grandissant j’ai toujours aimé ce côté féérique qui plane autour de Noël. Rassurez-moi, dîtes-moi que c’est pareil pour vous :). Avec cette recette de Bundt cake à la crème de marrons et ganache chocolat, j’ouvre les hostilités festives sur le blog cette année ! Quoi de plus Noël que les marrons ? Bon, ok la liste est longue, mais commencer par les marrons ça me va plutôt bien… J’espère avoir le temps de partager plusieurs recettes avec vous d’ici le break des fêtes, mais comme toujours concilier cette période intense professionnellement, la vie perso, et les créations pour le blog ça ressemble à un sacré défi !
Revenons à notre Bundt cake à la crème de marrons : une texture moelleuse à souhait (ce que je préfère d’ailleurs dans un bundt cake) obtenue grâce à la crème de marrons en elle-même et aux blancs en neige ajoutés à la pâte (ce qui m’a permis de diminuer la dose de farine). Aussi, vous ne verrez pas de sucre dans la recette, en considérant que la crème de marrons en contient déjà, cela ne sert à rien d’en rajouter. Pour la gourmandise, et aussi parce qu’il vont tellement bien ensemble, j’ai ajouté un peu de chocolat fondu dans la préparation, et j’ai préparé une ganache chocolat pour le décor, à verser avant de déguster. Dans ma version, je l’ai réalisée avec de la crème liquide classique, mais sachez que vous pouvez faire une version vegan de cette ganache en utilisant de la crème de soja semi-épaisse à la place (bon à savoir n’est-ce pas ?).
Et puis, pour décorer ce Bundt cake à la crème de marrons, je me suis dit que ces jolies petites airelles bien rouges apporteraient à ce gâteau la petite touche festive toute simple qui lui manquait (vous pouvez remplacer les airelles par des brisures de marrons glacés par exemple).
PS : je devance les questions concernant ce superbe moule à Bundt cake de la marque NordicWare, il a une contenance raisonnable pour un moule à bundt cake (vous obtiendrez un gâteau d’une taille d’environ 20cm de diamètre), tous mes moules à bundt cake viennent de chez eux, j’en suis toujours satisfaite, jamais aucun souci au démoulage… Ça fait une belle idée cadeau pour les fans de pâtisserie :) Je dis ça, je dis rien…
Pour la recette en détail, rendez-vous en bas de l’article !
Bundt Cake à la crème de marrons & ganache chocolat
Ingrédients :
- 350 g crème de marrons on la trouve au rayon pâte à tartiner
- 100 g chocolat noir pâtissier
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 g farine
- 1 cc levure chimique
- 100 g beurre doux très mou
- +
- 120 g chocolat noir pâtissier
- 120 ml crème liquide entière
- 1 cs eau
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Beurrer et fariner un moule à bundt cake d’environ 20/22cm de diamètre (je vous mets le lien du mien en bas de mon article).
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes, mettre de côté.
- Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
- Dans un récipient, mélanger le beurre mou et la crème de marrons, puis ajouter les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant entre chaque. Ajouter ensuite le chocolat fondu tiédi.
- A part, tamiser la farine et la levure chimique puis ajouter au mélange à la crème de marrons en 3 fois.
- Enfin, incorporer les blancs en neige, en plusieurs fois, à l’aide d’une maryse pour ne pas les « casser ».
- Verser dans le moule et enfourner 35/40 minutes (à surveiller selon votre four, tester la cuisson avec un pic en bois). Laisser tiédir sur grille puis retourner sur le plat de service.
- Préparer la ganache : faire chauffer la crème dans une casserole, puis verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger, puis ajouter un peu d’eau pour avoir une consistance plus liquide.
- Napper ensuite le bundt cake, et décorer d’airelles ou de brisures de marrons glacés.
Floriane
Etant donné que j’ai gardé mon âme d’enfant et que je suis une grande rêveuse, je suis d’accord avec toi, l’avant Noël est ma période préférée de l’année. On se met doucement dans l’ambiance. Ton gâteau est très beau!
Lilie Bakery
Merci beaucoup Floriane ! Il faut garder son émerveillement d’enfant, la vie en est que plus douce :)
Virginie (Margaret__langevin)
Merci pour cette nouvelle recette festive, elle me met l’eau à la bouche, je vais tester ce week-end je pense !
Paola Pisani
Bonjour. Je voudrais savoir à ce qui correspond un cc ou un cs en grammes.
Mercie pour votre reponse
Camille
J’étais tranquillement à la recherche d’inspiration, ayant sorti la crème de marron et le chocolat de mon placard … et voilà que je tombe sur cette recette !!! Tu lis dans mes pensées :) merci !
Emma
Bonsoir et merci pour cette recette gourmande, pensez-vous qu’il soit possible de la faire en moule individuel ?