Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

One pot pasta aux crevettes, ail, citron & brocolis

One pot pasta crevettes ail citron brocolis - Lilie Bakery
One pot pasta crevettes ail citron brocolis - Lilie Bakery

Je crois que j’ai bien pris conscience désormais que l’automne était là (malgré les températures qui jouent au yoyo, et le soleil qui continue à nous faire coucou sur les terres bretonnes). Pile le moment de l’année où on commence à penser « petits plats mijotés » sans prendre encore le temps de réellement s’y mettre. Perso, quand je veux aller droit au but (notamment pour le dîner-dont-on-est-sûr-qu’il-plaira-à-tout-le-monde), c’est souvent pasta au programme ! Et les pâtes il en est question ici avec ce One pot pasta aux crevettes, ail, citron & brocolis

Oui, les brocolis m’ont fait de l’oeil l’autre jour sur l’étal du marché (vive les légumes de saison!), alors j’ai décidé de les associer aux linguines et aux crevettes, relevés d’ail et de jus de citron. Le concept du One pot, vous connaissez ? Il ne vous suffira que d’une seule cuisson dans une cocotte pour préparer votre plat familial. Et en le réalisant avec des pâtes, c’est gain de temps maximal car vous préparer les pâtes et leur garniture au même moment, dans le même plat. 

J’inaugure (avec un plaisir non dissimulé) ma jolie cocotte en fonte signée Le Creuset* ! Un petit bijou made in France, qui je le sais déjà, m’accompagnera trèèèès longtemps en cuisine (et me donne plein d’idées de recettes). Si vous cherchez une cocotte en fonte de ce type pour faire vos petits plats, vous trouverez toutes les tailles et toutes les couleurs sur le site Cuisine Et Cocotte.

Pour la recette, prévoyez peu de temps de préparation et peu de temps de cuisson = plutôt pratique non ? Fiez-vous surtout au temps de cuisson de vos linguines, le plat sera prêt en un rien de temps. Promis ! 

One pot pasta crevettes ail citron brocolis - Lilie Bakery

One pot pasta crevettes ail citron brocolis - Lilie Bakery

 

One pot pasta crevettes, ail, citron & brocolis
Quantité 4
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Ingrédients
  1. 230g pâtes linguines (de bonne qualité c'est important)
  2. 400g grosses crevettes cuites décortiquées
  3. 400g brocolis
  4. Environ 580ml bouillon de légumes ou de volaille
  5. 2cs d'huile d'olive
  6. 2cs jus citron
  7. 4 gousses d'ail écrasées
  8. Sel, poivre
  9. Copeaux parmesan pour l'assiette
Préparation
  1. Dans une cocotte, disposer les pâtes non cuites, les brocolis coupé en petites fleurettes, l'ail écrasé, le jus de citron, le bouillon, le sel, le poivre.
  2. Débuter la cuisson à feu vif puis ensuite diminuer à feu moyen dès l'ébullition, en vous basant sur le temps de cuisson préconisé sur le paquet de vos linguines. Mélanger régulièrement.
  3. Rajouter les crevettes à mi-cuisson. Si les pâtes collent, rajouter un petit peu d'eau.
  4. A la fin de cuisson, il ne restera presque plus d'eau de cuisson (vos pâtes elles, auront absorbé le liquide et seront parfumées).
  5. Ajuster l'assaisonnement (sel, poivre).
  6. Dresser dans les assiettes, servir bien chaud avec des copeaux de parmesan.
Remarques
  1. * la cuisson des pâtes dans une recette "One-Pot" se fait par absorption du liquide, ce qui est différent de la cuisson habituelle des pâtes.
  2. * mélangez, mélangez : cela évitera aux pâte de s'agglutiner et de virer gloubi-boulga ce n'est pas ce qu'on souhaite !
  3. * pour des variantes, ajoutez du concentré de tomates, de la crème (de préférence en fin de cuisson), d'autres légumes de saison...
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

*produit offert

Vous aimerez aussi :

5 commentaires

  1. Répondre

    Claire

    14 octobre 2018

    Tes photographies « salées » sont aussi sublimes que celles de tes pâtisseries ! Je compte bien tester ta recette, je t’en dirai des nouvelles
    Bises et bon dimanche !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 octobre 2018

      Merciiii Claire! Toi qui est grande amatrice de « pastas » la barre est haute ! Bises à toi !

  2. Répondre

    David

    18 octobre 2018

    Meci pour cette recette que je vais tester. Je fais toujours bien attention avant d’acheter mes crevettes, je ne les prends jamais en supermarché car la provenance me semble parfois douteuse. Je préfere aller chez le poissonier de mon quartier.

  3. Répondre

    Floriane

    20 octobre 2018

    Avec de bonnes crevettes bio de madagascar que vend mon poissonnier, ce plat est parfait ! j’ai déjà essayé un one pan pasta une fois, j’avais beaucoup aimé et quand on a pas le courage, c’est la bonne idée !

  4. Répondre

    Muriel

    13 novembre 2018

    Une superbe recette! simple et efficace…il me tarde de l’essayer!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.