Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Tartines aux asperges vertes, petits pois, ricotta

Tartines asperges vertes, petits pois, ricotta - Lilie Bakery

Tartines asperges vertes, petits pois, ricotta - Lilie Bakery

De la couleur qui revient (enfin!) dans nos assiettes, et pas n’importe laquelle : un joli vert vibrant, synonyme de printemps. Il n’en faut pas plus pour me donner un boost d’énergie à l’heure du déjeuner. Car elles sont vraiment parfaites pour un déjeuner sur le pouce ces Tartines aux asperges vertes, petits pois, ricotta (avec une petite touche de citron).

Bien sûr pour gagner du temps, vous pouvez préparer vos légumes la veille, pour n’avoir qu’à dresser les tartines le midi, en toute simplicité. A ce propos, les légumes ici sont justes saisis 2 minutes dans l’eau bouillante, le temps de figer leur couleur verte éclatante, puis on les plonge directement dans un saladier d’eau glacé. Histoire de les laisser juste croquants, comme on aime !

Pour le mélange crémeux, une bonne dose de ricotta, avec un filet de jus de citron, le tout tartiné sur du pain toasté et légèrement frotté à l’ail… Pour arroser cela, une vinaigrette huile d’olive citron, et le compte est bon !

Je vous donne la recette ci-dessous, après c’est à vous de jouer ;)

Tartines asperges vertes, petits pois, ricotta - Lilie Bakery
Tartines aux asperges vertes, petits pois, ricotta
Quantité 4
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
4 min
Ingrédients
  1. 4 tranches de pain au levain (ou pain de campagne)
  2. 1 gousse d'ail
  3. 1 petite botte d'asperges vertes
  4. Une poignée de petits pois frais (à écosser :)
  5. 3 brins de ciboulette
  6. 250g ricotta
  7. 1 demi citron
  8. 2cs huile olive
  9. Sel, poivre
Préparation
  1. Tailler les têtes d'asperges en gardant environ 7cm sur chacune. Ecosser les petits pois jusqu'à en obtenir l'équivalent d'une poignée.
  2. Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition. A côté préparer un saladier avec eau froide et glaçons (cela servira à arrêter la cuisson des légumes). Plonger dans la casserole les têtes d'asperges en comptant 2 minutes de cuisson.
  3. Egoutter les asperges puis les plonger directement dans le saladier d'eau froide/glacée. Pendant ce temps, plonger les petits pois dans la casserole d'eau bouillante pour 2 minutes de cuisson également (on les veut croquants).
  4. Egoutter les asperges et asborber l'excédent d'eau. Verser les petits pois dans le saladier d'eau froide à leur tour, puis les égoutter et absorber l'excédent d'eau.
  5. Toaster les tranches de pain (grille pain ou four). Les frotter légèrement avec une gousse d'ail (optionnel).
  6. Dans un bol, mélanger la ricotta avec 2cc de jus de citron, 1/4cc zestes de citron, sel, poivre.
  7. Pour la vinaigrette, mélanger l'huile d'olive et 1cs de jus de citron, sel, poivre.
  8. Dresser les tartines : napper de mélange ricotta, disposer les asperges, puis les petits pois. Ajouter la ciboulette ciselée. Napper de vinaigrette.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.