Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Velouté de potimarron rôti & noisettes torréfiées

Velouté de potimarron rôti noisettes torréfiées - Lilie Bakery

Un velouté de potimarron très onctueux et réconfortant, c’est la recette que je vous propose aujourd’hui. Et puis, si je vous dis que ce joli potimarron a poussé comme un grand dans mon jardin – là vous imaginez ma fierté ! Je l’ai bichonné depuis plusieurs mois lui et ses petits frères pour avoir la chance de le déguster cet automne. Les non-adeptes de jardinage qui liront ces lignes ne comprendront peut-être pas, mais je vous assure, un potager, ça demande un sacré investissement en main d’oeuvre du printemps à l’automne :) Et ceux qui cultivent aussi leurs légumes savent qu’il n’y a pas plus goûteux qu’un légume du jardin (= pur bonheur je vous assure).

Bref, je vais vous épargner la liste des bons petits fruits et légumes du jardin dégustés cette année pour me concentrer sur ce velouté crémeux et parfumé au potimarron.

Lorsqu’il ne finit pas en soupe, j’adore déguster le potimarron rôti : l’avantage du potimarron c’est sa peau tellement fine qu’il n’y a pas besoin de l’éplucher (on gagne de précieuses minutes avouons-le). Pour réaliser ce velouté, je suis donc parti de potimarron rôti au four, puis ensuite cuit dans un petit bouillon, avant de le mixer. Le résultat ? Des saveurs encore plus présentes grâce au passage au four, pour les amoureux du potimarron c’est un vrai délice. Et comme il possède un petit goût noisette très caractéristique, je l’ai agrémenté de noisettes passées au four, d’un peu de crème et de persil haché.

Le petit plat idéal du dimanche soir, ou de n’importe quel soir de la semaine d’ailleurs ! Pour la recette, rendez-vous en bas de l’article.

Velouté de potimarron rôti noisettes torréfiées - Lilie Bakery

Velouté de potimarron rôti & noisettes torréfiées
Quantité 4
Imprimer
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
1 hr 10 min
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
1 hr 10 min
Ingrédients
  1. 1 potimarron (1kg ou plus)
  2. Filet d'huile d'olive
  3. La moitié d'un oignon
  4. 1 gousse d'ail
  5. 1 Litre de bouillon de légumes ou de volaille
  6. Eau
  7. 100g noisettes
  8. Un peu de crème liquide pour le service
  9. Persil
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
  2. Laver le potimarron et le couper en deux, puis faire des tranches. Les disposer sur une plaque surmontée de papier cuisson. Verser un filet d'huile d'olive, saler, poivrer puis enfourner environ 45 minutes (jusqu'à ce que le potimarron commence à dorer sur les bords).
  3. Dans une casserole, faire revenir la moitié de l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter l'ail écrasé.
  4. Ajouter le potimarron rôti coupé en gros dés puis le bouillon. Cuire pendant 10 minutes environ.
  5. Mixer le contenu de la casserole en rajoutant de l'eau si besoin au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée.
  6. Pour torréfier les noisettes, les espacer sur une plaque de cuisson, enfourner 10 minutes à 100°. Attention à ne pas les faire brûler. Laisser refroidir sur grille et les frotter pour enlever leur peau amère.
  7. Au moment de servir la soupe, verser un peu de crème liquide, quelques noisettes concassées, du persil haché.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. Répondre

    MARCON Sarah

    6 décembre 2018

    Recette testée ! Grand succès ! C’est vraiment excellent ! C’est un vrai velouté d’hiver ! Merci beaucoup pour toutes ces recettes qui sont toujours un délice ! Je suis fan de votre blog et teste les recettes les unes après les autres avec toujours de superbes résultats ! Merci encore !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.