Confiture d’Abricots

Confiture abricot - Lilie Bakery

Une recette fruitée très simple à préparer : la Confiture d’abricots ! Riche en fruits et peu sucrée, avec des morceaux d’abricots gourmands. Pour encore plus de saveur, j’y ajoute une gousse de vanille, mais vous pouvez très bien la préparer sans. Une confiture maison à déguster sur vos tartines, vos crêpes, ou avec un peu de fromage blanc…

Ce que vous aimerez avec cette confiture d’abricots

  • saveurs : le bon goût des abricots mûrs de saison, avec une petite touche de vanille…
  • texture : la confiture est très facile à tartiner et contient quelques morceaux fondants d’abricots.
  • niveau de difficulté : cette recette de confiture d’abricots est très facile à préparer. Il vous juste juste une grande casserole et des pots en verre avec couvercle pour stocker votre confiture.
Confiture d'abricot - Lilie Bakery

Quelques détails sur le choix des ingrédients

  • abricots : pour une bonne confiture il vous faut de bons fruits, bien mûrs mais arrivés au stade abîmés.
  • sucre : j’utilise du sucre en poudre classique (pas du sucre à confiture car on n’a pas besoin de pectine supplémentaire).
  • vanille : c’est ma petite touche supplémentaire pour un côté encore plus rond et gourmand, une gousse de vanille dont je récupère les grains, et l’ajoute au sucre en poudre. Vous pouvez aussi ajouter directement des grains de vanille vendus en magasin ou simplement de pas mettre de vanille (c’est optionnel).

Comment faire de la confiture d’abricots ?

  1. On rince les abricots
  2. On les coupe en quatre
  3. On les mélange avec le sucre et les grains de vanille
  4. On laisse macérer pendant plusieurs heures
  5. On fait chauffer le tout dans une casserole
  6. On remue jusqu’à cuisson complète
  7. On met en pots !

NB : les quantités détaillées et la recette complète vous est donnée en bas de cette page.

Mes conseils pour bien réussir votre confiture maison

  • éviter de diminuer la dose de sucre, sinon votre confiture risque d’être trop liquide.
  • pour savoir si la cuisson de la confiture est terminée : on verse une goutte de préparation sur une assiette sortie du congélateur. Si la goutte coule légèrement puis se fige c’est prêt ! Sinon, on poursuit un peu la cuisson.
  • si vous préférez avoir une confiture lisse sans morceaux : un coup de mixeur plongeant en fin de cuisson et le tour est joué…

Comment stériliser facilement vos pots de confiture ?

Si vous n’avez pas de stérilisateur, il vous faut juste une grande casserole. On porte l’eau à ébullition puis on dépose avec précaution les pots ouverts et leurs couvercles détachés. Il faut les laisser 10 minutes dans l’eau bouillante pour que la stérilisation soit efficace.

Confiture abricot recette - Lilie Bakery

Comment conserver votre confiture d’abricots ?

Une fois votre pot de confiture d’abricots ouvert, je vous conseille de le conserver au réfrigérateur. Il peut se garder ainsi 10/15 jours.

Si vous avez stérilisé vos pots avant de les remplir de confiture, il peuvent se garder fermés plusieurs mois comme n’importe quelle autre confiture.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les confitures et coulis maison, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette confiture d’abricots, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux pots de confiture maison !

Confiture abricot - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 1 vote

Confiture d’Abricots Facile et Rapide

Préparez chez vous cette délicieuse confiture d'abricots peu sucrée, avec ou sans gousse de vanille. Parfaite pour profiter de vos fruits mûrs !
Préparation5 minutes
Cuisson20 minutes
Total8 heures 25 minutes
Type de recette: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Mot-clé: Confiture
Quantité: 2 pots de confiture

Ingrédients :

  • 700 g abricots bien mûrs mais pas abîmés (poids sans noyaux)
  • 400 g sucre en poudre classique
  • 1 gousse de vanille optionnel

Préparation :

  • Rincer et essuyer les abricots. Les couper en quatre (ou en 8 s'ils sont vraiment très gros).
  • Dans un saladier, déposer les abricots en morceaux et ajouter le sucre en poudre. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au sucre, mettre aussi la gousse à macérer.
  • Mélanger le tout pour bien enrober puis laisser macérer de 6 à 12 heures à température ambiante, en remuant quelques fois. Cela permet d'extraire le jus des fruits, de les faire gélifier plus vite en cuisson et d'avoir une saveur plus intense dans votre confiture.
  • Déposer ensuite l'ensemble dans une grande casserole, en ayant ôté la gousse. Faire chauffer à feu vif pour porter le mélange à ébullition. Le but est de cuire le plus vite possible pour garder la couleur et la saveur du fruit. Mélanger souvent à la cuillère en bois pour éviter que ça colle au fond.
  • Si une écume apparait, ne pas l'enlever puisque elle va disparaitre d'elle même quand la confiture sera prête. La durée de cuisson dépend de vos fruits.
  • Astuce : pour savoir si la confiture est prise, verser une goutte de préparation sur une assiette sortie du congélateur. Mettre ensuite l'assiette à la verticale : si la goutte coule légèrement puis se fige, c'est assez cuit ! Sinon on poursuit un peu la cuisson.
  • Verser la préparation dans des pots à confiture bien stérilisés en machine ou dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes (pot + couvercle séparés). Fermer les pots et les retourner pendant 10 minutes. Remettre à l'endroit jusqu'au refroidissement complet de la confiture.

Notes :

Une fois entamée, votre pot de confiture se garde environ 10-15 jours au réfrigérateur.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
28 juin 2024

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    Dominique

    12 juillet 2024

    Pour stériliser les pots de confiture le le fais à sec au four 150° pendant 45 minutes et les couverles dans une casserole d eau bouillante, ça marche bien .

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 juillet 2024

      Bonjour Dominique, de mon côté je trouve que tout mettre dans une grande casserole pendant 10 minutes c’est plus simple. Mais à chacun ses bonnes habitudes pour la confiture maison ! A bientôt :)

  2. Répondre

    mapie

    17 juillet 2024

    5 stars
    Très bonne recette et pas trop sucrée que j’ai préparé cette semaine. J’ai réussi à faire 2 pots de confiture, merci beaucoup!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 juillet 2024

      Merci beaucoup Mapie ! Je suis contente que cette confiture d’abricots vous plaise, à bientôt pour d’autres recettes :)

5 from 1 vote

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Cliquez sur les étoiles pour me laisser une note, merci par avance ! :