Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Entremets Noisette, Café, Chocolat & Mascarpone

Un dessert à l’accent Italien en guise de recette coup de cœur.

Une mousse onctueuse au chocolat déposée sur un biscuit moelleux noisette-café, et surmontée d’une mousse mascarpone aérienne et délicate…

J’y ai succombé bien sûr, alors vous y succomberez aussi!

Pour le décor, j’ai également réalisé de jolies noisettes caramélisées, je vous explique la marche à suivre…

Entremets Noisette, Café, Chocolat & Mascarpone
Doux arômes d'Italie au dessert...
Imprimer
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
35 min
Temps total
1 hr 35 min
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
35 min
Temps total
1 hr 35 min
Ingrédients
  1. 3 blancs d’œuf
  2. pincée de sel
  3. 100g de sucre en poudre
  4. 1 cs de farine
  5. 2 cc de café moulu
  6. 125g de noisettes en poudre
  7. +
  8. 180g de chocolat noir pâtissier
  9. 75g de beurre doux
  10. 3 jaunes d’œuf
  11. 3 blancs d’œuf
  12. 20g de sucre en poudre
  13. +
  14. 3 feuilles de gélatine Vahiné
  15. 3 jaunes d’œufs
  16. 50g de sucre en poudre
  17. 250g de mascarpone
  18. 3 cs de lait
  19. 3 blancs d’oeufs
  20. 1 pincée de sel
  21. 50g de sucre en poudre
  22. +
  23. 80g de sucre en poudre
  24. Quelques noisettes
Préparation
  1. Biscuit noisette & café : préchauffer le four à 160°c chaleur traditionnelle. Monter en neige ferme les blancs d’œuf avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en pluie, en continuant à fouetter. Incorporer délicatement les ingrédients secs à l’aide d’une spatule (pour ne pas casser les blancs!). Verser la pâte dans un moule à fond amovible de 23 cm ou cercle pâtissier sur plaque. Enfourner 35 minutes. Laisser tiédir puis démouler. Placer sur une grille pour refroidissement complet.
  2. Mousse au chocolat : faire fondre le chocolat noir au micro ondes ou au bain marie. Une fois fondu, ajouter le beurre en parcelles. Verser ce chocolat fondu sur les jaunes d’œuf, bien mélanger. Monter en neige ferme les blancs d’œuf avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en pluie, en continuant à fouetter. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée pour créer la mousse au chocolat. Verser cette mousse sur le fond biscuité (que vous avez replacé dans votre moule/cercle). Laisser prendre au frais pendant 1 heure minimum.
  3. Mousse mascarpone : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Incorporer la mascarpone et bien homogénéiser. Faire chauffer le lait dans une petite casserole et y faire fondre la gélatine égouttée. Verser ensuite le lait dans la préparation oeufs-mascarpone. Monter en neige ferme les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en pluie, en continuant à fouetter. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation pour créer la mousse mascarpone. Verser délicatement cette mousse dans votre moule/cercle, sur la couche chocolatée. Bien lisser. Faire prendre au frais quelques heures, idéalement toute la nuit.
  4. Décor noisettes caramélisées : faire un caramel à sec dans une casserole avec le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une couleur joliment ambrée. Piquer quelques noisettes sur des petits pics à apéritif et les plonger tête en bas dans le caramel. Soulever les noisettes à la verticale, toujours tête en bas, en attendant que le filament de caramel formé se durcisse. Couper directement les filaments à la longueur voulue, détacher du pic et laisser sécher sur une assiette (ou en les plantant tête en bas dans un support type carton ou autre). Décorer ensuite l’entremets (attention, ne pas mettre au réfrigérateur, cela ferait fondre le caramel!).
Remarques
  1. Je vous conseille de réaliser l’entremets en plusieurs fois, tout simplement car le biscuit met du temps à refroidir. J’ai donc réalisé l’entremets en trois fois: le biscuit d’abord, les mousses ensuite, puis au dernier moment le décor de noisettes.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

 

27 avril 2014

Vous aimerez aussi :

69 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    25 mai 2014

    Il est superbe ton entremet !

  2. Répondre

    oum Hasna

    25 mai 2014

    Très bel,entremets
    bravo

  3. Répondre

    BoopCook

    25 mai 2014

    comme toujours une magnifique recette ! J’en veuuux ♥

  4. Répondre

    jameneledessert

    25 mai 2014

    J’ai l’impression que tous mes commentaires sont toujours les même sur ton blog mais je ne sais pas quoi dire d’autre!!! C’est SUPERBE!!!! Et surement très bon, ca je n’en doute pas!!!!! :o)

  5. Répondre

    Pauline

    25 mai 2014

    Tout simplement magique ^^

  6. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    25 mai 2014

    Il est superbe et très appétissants!

  7. Répondre

    Rosenoisettes

    25 mai 2014

    Un superbe entremets qui a du faire impression à table.
    Chacune de ses saveurs est irrésistible :)

  8. Répondre

    Aurore

    26 mai 2014

    Hummm toujours aussi bon et beau!!! j’adore! bizz.

  9. Répondre

    Julie - My Sweet Kat

    28 mai 2014

    mmmmh tout ce que j’aime !! j’ai beaucoup trop de recettes à tester (de ton blog :) )mais celle la je la garde bien au chaud !!

  10. Répondre

    laura

    23 juin 2014

    Il est magnifique!

  11. Répondre

    Amandine

    15 septembre 2014

    Ma question est peut être bête je voulais juste savoir comment est faite la décoration avec les petites pointes de chocolat ? J’aimerais connaître la recette et les outils pour faire des petits points comme ça. Je précise je suis une débutante lol merci bcp

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 septembre 2014

      Bonjour Amandine, pour les petites pointes de chocolat, tu peux utiliser tout simplement un sac congélation que tu remplis de chocolat noir fondu, tu coupes juste l’extrémité et tu fais des points sur ton entremets. Voilà!

  12. Répondre

    Senteur et Saveur

    20 octobre 2014

    Cet entremet est superbe!
    La déco est très réussie!!
    Biz
    Audrey

  13. Répondre

    Gougouch

    1 novembre 2014

    Bonsoir j’ai oublié de vous dire que j’ai essayé cet entremet en été (je suis très desolee de n’avoir pas pris de photos!!!!) MAIS croyez moi sur parole la recette est tellement bien expliquée que le gâteau en devient INRATABLES c’est beau super bon et il fait vraiment sensation!!! Mon seul bémol etait la décoration aux noisettes je ne sais pas si c la qualité de mon sirop mais je n’ai pas pu avoir ces belles épines bien longues ça cassait trop vite parce que ça devenait trop fin mais je les ai mises quand même. Au risque de me répéter encore merci et do not stop!!!

  14. Répondre

    sarah

    26 novembre 2014

    Bonjour il est vrai que la recette et très bien expliquer pr contre pour moi le gâteau à été raté je ne.comprend pas pourquoi !!! Je l’ai mis bien.toute la.nuit au frigo et congélateur et au demoulage la mousse à fondu …. si vous avez des conseils je suis preneuse… en tous cas vos recette sont superbe.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 novembre 2014

      Bonjour, ça doit venir de votre gélatine, @ bientôt

  15. Répondre

    sonia

    15 février 2015

    Bonjour,

    J’ai testé la recette hier.les saveurs se marient biens je trouve.par contre texture du mascarpone trop gélatineuse… Et le biscuit quelle texture doit-il avoir svp?
    Merci pour vos délicieuses recettes.
    @ bientôt

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 février 2015

      Bonjour, si la couche au mascarpone est à votre goût trop gélatineuse, il vous suffit de diminuer la gélatine la prochaine fois. Moi je l’aime telle quelle. Le biscuit doit être moelleux, comme une dacquoise. @ bientôt

  16. Répondre

    cynthia

    8 mai 2015

    Bonjour Lilie,

    Est-il possible de réaliser cette recette 2 jours avant?

    • Répondre

      cynthia

      10 mai 2015

      Bon bein finalement je l’ai fait vendredi soir pour ce midi et il était vraiment réussi et très bon :)
      Tout le monde a adoré ;) merci pour vos recettes

  17. Répondre

    cogouste

    13 août 2015

    Bonjour, cet entremet a l’air d’être vraiment délicieux :) et la recette est bien expliquée ^^
    une petite question bête… : vous dites que c’est pour un cercle de 23 cm de diamètre, mais je n’ai qu’un cadre rectangulaire donc j’aurai aimé savoir pour combien de personne les quantités indiquées sont faites afin d’ajuster mon cadre à la bonne dimension ;)
    merci beaucoup d’avance et bonne continuation, on se régale déjà visuellement ;)

  18. Répondre

    flo

    5 septembre 2015

    Bonsoir,
    J’ai une question technique. J’adore votre mousse au mascarpone. Pourtant je la rate très souvent et je ne sais pas pourquoi. Une fois ma gelatine fondue et légèrement refroidie je l’incorpore petit à petit ds le melange mascarpone ms des grumeaux se forment toujours. Je suis désespérée. Pouvez vs me décrire votre méthode ? D’avance merci !
    Ps: vs pouvez aussi simplement me répondre par mail.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 septembre 2015

      Bonjour, j’essore toujours bien ma gélatine avant de la faire fondre dans un peu de lait, puis j’incorpore dans le mélange qui devient très lisse ensuite. Il faut persévérer. @ bientôt

    • Répondre

      Manie

      27 janvier 2017

      Bonjour, le fait que la mousse mascarpone présente des grumeaux altère t-il le goût du gâteau? Je rencontre le même problème …

      • Répondre

        julo

        29 janvier 2017

        J’ai eu le même souci, je pense que je n’ai pas assez laisser refroidir le mélange lait + gélatine ce qui à cuit de petits morceaux de blancs d’oeufs. Nous verrons demain à la dégustation :-(

  19. Répondre

    Laetitia

    25 octobre 2015

    J’ai’testé cette recette hier et j’ai’fait sensation , merci beaucoup pour cette recette

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 octobre 2015

      Merci Laetitia :)

  20. Répondre

    Mallo

    4 novembre 2015

    Bonjour, nous ne sommes pas de grands fans de café dans les gâteaux, est-il possible de ne pas en mettre dans le biscuit ? Ça ne changera en rien sa consistance ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      5 novembre 2015

      Bonjour Mallory, on peut enlever le café cela ne changera pas la consistance, juste la saveur noisette-café (que j’adore personnellement!) @ bientôt

  21. Répondre

    tita

    5 novembre 2015

    Bonjour,
    je voulais savoir comment se fait le montage de ce gâteau.
    Doit-on faire refroidir la mousse directement sur le gâteau refroidit ?
    merci de votre réponse !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 novembre 2015

      Bonjour Tita, comme précisé dans ma recette, il faut faire chaque partie à la suite, en laissant au frais entre chaque étape pour ne pas que les couches fondent ou se mélangent. @ bientôt

  22. Répondre

    Aurélie

    6 novembre 2015

    Bonjour Lilie ,

    J’aimerai savoir si on peut ajouter du chocolat blanc à la mousse au mascarpone ? et si oui en quelle quantité ?

    Cette année je m’occupe des desserts de noël et j’aimerai faire cet entremet et utiliser la mousse mascarpone également en version « bûche » en association avec un insert framboise et biscuit daquoise pistache !

    Merci de ta réponse ;-)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 novembre 2015

      Bonjour Aurélie, de belles futures réalisations en perspective alors ! Je te laisse tester par toi-même les quantités de chocolat à ajouter à ta recette, en goûtant au fur et à mesure, @ bientôt

  23. Répondre

    elsa

    3 mars 2016

    Bonjour,

    Votre gâteau à l’air trop bon et est magnifique. félicitation
    J’aimerais faire cette recette pour ce weekend, pouvez vous me dire pour combien de personnes est cette recette?

    merci d’avance

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 mars 2016

      Bonjour, c’est à vous de voir en fonction de vos invités :) c’est un moule de 23cm, à bientôt.

  24. Répondre

    dida

    8 avril 2016

    Délicieux entremet, l’accord est parfait.

  25. Répondre

    Florence

    2 juillet 2016

    Bonjour, pour le biscuit noisettes café, vous indiquez 2 cc café moulu, mais le café ne va pas se dissoudre, je doute que la consistance En bouche sois agréable. Ne serait-il pas mieux d’incorporer du café instantanné? Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 juillet 2016

      Bonjour Florence, c’est bien du café moulu pour un résultat plus intense en saveur, cela ne craque pas sous la dent car mélangé dans la pâte. Mais il est possible de mettre de l’instantané si vous préférez. A bientôt !

  26. Répondre

    Sonia

    12 août 2016

    Bonjour question sûrement bête mais est il possible de le congelé et si oui combien de tps ? ? Je voudrais faire différents bavarois pour 50personnes et ce gâteau me tente vraiment mis je ne pourrais pas ts faire au dentier moment..

    • Répondre

      Lilie Bakery

      14 août 2016

      Bonjour, oui on peut le congeler, mais je ne l’ai jamais fait avec celui-ci. Prévoir un temps de décongélation important au réfrigérateur, environ une journée. Ne pas le laisser à l’air libre pour décongeler.

  27. Répondre

    carochocolat

    23 août 2016

    Merci pour cette délicieuse recette!
    J’ai utilisé un cercle de 24 cm et c’était parfait!
    Juste une petite question: est-ce que le biscuit est sensé être croustillant? croquant? ou mou?
    Je tenterai bientôt l’entremêt au Dulcey!
    Belle journée

    • Répondre

      Lilie Bakery

      1 septembre 2016

      Il est mou :)

      • Répondre

        Carochocolat

        13 octobre 2016

        Merci beaucoup, alors c’était parfait
        Je refais cet entremet une quatrième fois, il a toujours un succès fou!! Je rajoute juste une fine couche croustillante gavottes-pralinoise entre le biscuit et la mousse.
        Belle journée !

  28. Répondre

    P'titelilly

    31 août 2016

    Bonjour Lilie merci beaucoup pour cette recette que j’ai reproduis plusieurs fois et qui à fais à chaque fois l’unanimité, facile rapide et tellement bon si tu veux le voir il es sur mon instagram  » ptitelilly78 « 

    • Répondre

      Lilie Bakery

      1 septembre 2016

      Merci de ton retour :)

  29. Répondre

    Noémie

    11 octobre 2016

    Bonjour
    Je trouve ce gâteau magnifique et les saveurs donnent envie! je voudrais le faire pour vendredi soir, mais étant donné que je travaille toute la journée.. est il possible de faire le biscuit le mercredi soir, les mousses le jeudi soir et finaliser la déco le vendredi soir? Ma crainte est que le biscuit soit moins bon fait 2 jours avant même conservé dans une boite métallique

    • Répondre

      Lilie Bakery

      3 novembre 2016

      Bonjour, cela ne change rien, il faut l’emballer dans un film hermétique, à bientôt.

  30. Répondre

    mickael

    15 décembre 2016

    Il faut quelle hauteur ton entremets tu sais?
    j ai un cadre amovible qui fait 5cm de haut. Ca passe?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 décembre 2016

      5 cm de haut c’est trop juste pour cet entremets…

  31. Répondre

    Manie

    27 janvier 2017

    Bonjour,

    J’ai un souci avec la mousse mascarpone qui est pleine de grumeaux. J’ai bien égoutté la gélatine. A quoi est-ce du ? Le lait pas assez refroidi? est-ce que ça va altérer le goût ou ça reste purement esthétique ? Le biscuit est excellent et je m’en resservirai comme base d’autres entremets. Merci encore pour vos recettes !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      28 janvier 2017

      Bonjour, les grumeaux viennent je pense de l’incorporation du mascarpone, il faut bien homogénéiser avant de poursuivre les autres étapes.

  32. Répondre

    kate

    27 février 2017

    bonjour,
    je viens de réaliser l’entremets noisettes ,café chocolat et mascarpone
    j’ai suffit a la lettre votre recette et je déplore que mon mascarpone n’est pas assez de tenue malgré les 3 feuilles de gélatine …..je pense peut-être mettre une ou deux feuilles de gélatines supprimés la prochaine fois , avez vous eu vous aussi ce souci ?
    Pour la tenue de ma crème du dessus n’a pas bien tenue pour les 2 étapes précédentes super bien ….
    j’ai pour ma part fait un biscuit au pralin au lieu de la noisette (j’en avais beaucoup !) ce qui est trés bon aussi ..
    merci, d’avance
    kate

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 avril 2017

      Bonjour, chez moi cette quantité fonctionne bien, cela vient peut-être de la taille de votre moule ?

  33. Répondre

    Odile 69830

    12 juin 2017

    Suivi à la lettre et je le trouve parfait. En tout cas tous les convives ont adoré.
    Merci beaucoup !!

  34. Répondre

    a_lfg7566

    20 juin 2017

    Testée pour l’anniversaire de mon papa et totalement approuvée! Un merveilleux gâteau d’anniversaire, qui est beaucoup plus simple à réaliser qu’il en a l’air. C’est frais moelleux, aérien et pas du tout lourd. Bref rien à dire si ce n’est DÉLICIEUX!! Bravo lili<3

  35. Répondre

    ptite fermière

    1 juillet 2017

    Bonjour
    Recette très alléchante merci pour ce partage ! Quelles sont les dimensions du moule utilisé SVP ?
    merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 juillet 2017

      Bonjour c’est écrit dans la recette 23 cm

  36. Répondre

    oudot

    6 septembre 2017

    Bonjour,

    Merci pour la recette!!! Si je double les proportions (voire triple…), je double (triple…) aussi les proportions de gélatine????? Merci!

  37. Répondre

    Laurence lolo

    18 septembre 2017

    Bonjour super recette je vais la tester par contre faut il mettre du rodoid ?
    Merci

  38. Répondre

    Retailleau

    15 novembre 2017

    Bonjour.

    Je compte faire ton gâteau pour dimanche midi, puis je le commencer vendredi ou c’est trop tôt ? Est ce mieux de le faire samedi ?
    En tout cas il a l’air top. J’espère être à la hauteur

  39. Répondre

    Assia

    7 décembre 2017

    Je l’ai testé hier et c’était un pur délice merci Lilie pour tes recettes magnifiques tu es un vrai chef bonne continuation

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 décembre 2017

      Super :) Merci Assia

  40. Répondre

    Zemniamel

    1 janvier 2018

    Je l ai testé hier ,treeeeees délicieuse merci beaucoup chef lilie

  41. Répondre

    Marguerite

    8 février 2018

    Bonjour, J’aimerais bien tester votre gateau mais mes feuilles de gelatine sont tous de differentes tailles et poids (et differentes marques). Pourriez-vous me dire le poids d’UNE feuille de gelatine que vous utilisez? Comme ca je saurai combien utiliser. Merci!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 février 2018

      Bonjour Marguerite, ce sont les feuilles de Gélatine Vahiné que l’on trouve en grande surface ;)

  42. Répondre

    Marguerite

    9 février 2018

    Ces feuilles de gelatine ne sont pas disponibles aux Etats-Unis. Vous ne sauriez pas par hasard le poids de chaque feuille de gelatine? 2g? 3g? Ca m’aiderait beaucoup. Merci!

  43. Répondre

    Piazza laura

    22 février 2018

    Merci pour cette recette je la teste demain :)
    Puis-je réaliser le gâteau noisette le laisser dans le cercle refroidir, puis rajouter directement la mousse chocolat par dessus dans le cercle ?
    Puis ajouter la mousse mascarponne et le laisser au frigo toute la nuit, le démouler que le samedi soir ?
    Merci ☺️

  44. Répondre

    Sarah

    6 octobre 2018

    J’ai testé la recette le week end dernier .. une tuerie… !!! Un entremet avec de belles saveurs qui s’accordent à merveille !!! Merci bcp pour ce blog qui est rempli de trésors sucrés !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.