Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Layer Cake Poire-Caramel

Un avant-goût d’automne avec ce layer cake plein de gourmandise !

J’ai associé deux goûts que j’aime beaucoup en pâtisserie: la poire et le caramel, le tout accompagné de petites meringues croquantes et d’un nappage caramel beurre salé.

La base gâteau est très dense (un mud cake au caramel), il est garni d’une crème fouettée légèrement sucrée et de dés de poires pochées à la vanille. Je l’ai ensuite recouvert d’une crème au beurre à la meringue suisse parfumée à la poire et nappé de caramel au beurre salé…

Pour la réalisation, je vous conseille de vous y prendre en plusieurs fois, les gâteaux peuvent être faits à J-2 par exemple, le fourrage et le glaçage à J-1, le nappage et les décors le jour J. Une bonne organisation rend les choses plus simples.

Layer Cake Poire-Caramel
Quantité 15
Délice d'automne...
Imprimer
Temps de préparation
1 hr 30 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
2 hr 20 min
Temps de préparation
1 hr 30 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
2 hr 20 min
Ingrédients
  1. 280g de farine classique
  2. 90g de farine à levure incorporée
  3. 250g beurre doux
  4. 200g de chocolat blanc
  5. 250g de sucre en poudre
  6. 370ml d’eau
  7. 3 œufs
  8. +
  9. 250g de sucre en poudre
  10. 1 gousse de vanille
  11. 3 poires
  12. 100g de crème liquide entière
  13. 30g de sucre glace
  14. 200g de Philadelphia® nature
  15. +
  16. 4 blancs d’œufs
  17. 100g de sucre en poudre
  18. 160g de beurre doux pommade
  19. 1 cc d’arôme de poire
  20. +
  21. 220g de sucre en poudre
  22. 100g de beurre salé
  23. 150ml de crème liquide entière
Préparation
  1. Préchauffer le four à 160° chaleur traditionnelle. Beurrer 3 moules de 15 cm de diamètre.
  2. Dans un récipient, tamiser les farines. Dans une grande casserole, mélanger le beurre coupé en dés, le chocolat blanc, le sucre en poudre l'eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce le mélange soit fondu et le sucre dissout. Verser la préparation dans le bol du robot et laisser tiédir. Commencer à mélanger la préparation, puis ajouter ensuite les œufs légèrement battus, la vanille puis les farines en pluie tout en mélangeant. Verser la pâte ainsi obtenue dans les 3 moules et enfourner 50 minutes environ, l’intérieur du gâteau doit être humide, mais cuit. Laisser tiédir les moules sur une grille puis démouler et emballer dans un film alimentaire.
  3. La garniture intérieure : commencer par pocher les poires : faire un sirop en faisant chauffer le sucre en poudre et l'eau dans une casserole à feu vif. Ajouter les grains d’une gousse de vanille. Peler les poires et les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer le cœur. Les déposer dans le sirop et faire cuire 15 minutes, couper le feu et laisser les poires refroidir dans leur sirop. Couper les poires en dés (conserver une demi-poire pour la décoration). Fouetter vivement la crème liquide et le sucre glace pour obtenir une chantilly ferme. Ajouter le Philadelphia préalablement détendu à la fourchette, fouetter à nouveau le tout. Mettre au frais pour le montage final.
  4. Le glaçage extérieur : fouetter les blancs avec le sucre en poudre dans un récipient au-dessus d’un bain-marie. Arrêter de fouetter dès qu’on ne sent plus les cristaux de sucre en touchant les blancs. Transvaser les blancs directement dans le bol du robot et commencer à fouetter vitesse rapide jusqu’à ce que les parois du bol refroidissent. Ajouter le beurre doux pommade petit à petit tout en continuant à fouetter, ajouter aussi l'arôme de poire. Mettre au frais pour le montage final.
  5. Le nappage : faire un caramel à sec en faisant chauffer le sucre en poudre dans une grande casserole à feu moyen. Dès qu’il prend une couleur ambrée, ajouter le beurre salé en dés et mélanger vivement. Hors du feu, verser doucement la crème liquide et mélanger. Verser dans un récipient et laisser à température ambiante.
  6. Montage du layer cake : placer un petit support cartonné de 15 cm et le placer sur le plat de service. Prendre le premier gâteau et le fixer sur le support carton à l’aide d’une noix de glaçage. Couvrir ce premier niveau d’une couche de garniture au fromage frais puis parsemer de dés de poires. Poser le deuxième gâteau au-dessus. Appliquer aussi une couche de garniture au fromage frais puis parsemer de dés de poires. Poser enfin le troisième gâteau. Déposer une fine couche de glaçage sur le dessus du dernier gâteau et sur les côtés de l’ensemble, cette couche permettra de fixer les couches de gâteau et d’empêcher les gâteaux de s’émietter. Mettre au frais 30 minutes. Recouvrir la totalité du layer cake de glaçage en lissant bien le tout à l’aide d’une spatule. Mettre au frais 30 minutes. Verser délicatement le nappage caramel sur le dessus du layer cake. Placer les petits décors et la poire pochée restante. Enjoy !
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

[ Matériel utilisé ]

 

Moule rond 15cm PME

Spatule coudée pour lissage

Vous aimerez aussi :

28 commentaires

  1. Répondre

    elo andrien

    17 août 2015

    Alors là !!! C est fou, les photos à elles seulent me procurent un immense plaisir, un instant de douceur ds ce monde de brut …bravo lilie , il a l air succulent et l’est forcement d’ailleurs..

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    17 août 2015

    Il est superbe dis donc !

  3. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    17 août 2015

    Il est vraiment superbe!

  4. Répondre

    Philo

    17 août 2015

    Il est vraiment sublime !

  5. Répondre

    BoopCook

    17 août 2015

    il est juste paaaarfait !

  6. Répondre

    Mamancadeborde

    17 août 2015

    Ce gateau est juste MAGNIFIQUE !

  7. Répondre

    ségo

    17 août 2015

    Encore une superbe création !!!

  8. Répondre

    Mélina & Chocolat

    18 août 2015

    Hummm quelle gourmandise et comme il est beau ce layer cake !! :p J’en veux bien une part !

  9. Répondre

    la Fourmi Elé

    19 août 2015

    Waaaouuuuh !
    Il est juste magnifique ce gâteau et semble-t-il tout aussi délicieux.
    Je m’en serais volontiers servi un beau morceau !

  10. Répondre

    Coco

    21 août 2015

    Il est sublime et il a l’air tellement gourmand!

  11. Répondre

    Ophélie

    23 août 2015

    Qu’un mot à dire ! WAOUH :o
    Il a l’air tellement bon ce gâteau et il est vraiment parfait beau travail !! ;)

  12. Répondre

    Chaimae

    24 août 2015

    Wah ! Alors là, obligée de tester vu que j’adore les poires ! Il a l’air compliqué à réaliser alors peut-être que je ne ferai qu’un étage mais bravo, ça a l’air délicieux, comme d’habitude =D

  13. Répondre

    SAM

    6 octobre 2015

    Bonjour,

    Peut on le laisser au frais aprés que tout le montage soit terminer?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 octobre 2015

      Bonjour, les décorations de caramel fondent au réfrigérateur, donc je ne conseille pas. Plutôt sous cloche si vous avez. @ bientôt

      • Répondre

        Graceyat

        29 février 2016

        Bonjour,tout d’abord félicitations pour votre site! votre gateau a l’air magnifique!
        Vous nous conseillez de faire le gateau la veille mais comment le conserver si on ne peut pas le mettre au frigo?? Est ce que le « mud cake » durcira si je conserve ce layer cake au frigo?
        merci

        • Répondre

          Lilie Bakery

          6 mars 2016

          Bonjour, une conservation sous cloche c’est parfait pour un gâteau comme celui-ci. Ce mud cake est particulièrement dense, donc il durcirait au frigo. @ bientôt

  14. Répondre

    Suzie

    28 novembre 2015

    Salut, il manque la quantiteé deau Dan’s la deuxieme parties… Pour pocher Les poires

  15. Répondre

    Lemon June

    8 décembre 2015

    Coucou Lilie,

    Je suis en train de faire mon test de bûche pour Noël.
    J’ai réalisé mes génoises hier. J’aura 4 rectangles de génoise superposés. J’ai envie de faire une crème fouettée avec des poires dans l’esprit de celle de ta recette mais je me pose deux interrogations :
    – Penses-tu que je dois forcément pocher les poires ? Cru ça ne le ferait pas ? (Je les ai coupé finement et mise sur un essui-tout pour les laisser dégorger un peu.
    – Crois-tu que ce soit possible de la monter la veille ? Je voulais faire génoise à J-2 et crème + montage à J-1 pour n’avoir plus que mon glaçage au chocolat à faire le jour J et mes décos.
    Merci par avance,
    Bisous

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 décembre 2015

      Bonjour Julie, pocher les poires permet de leur donner du fondant et un côté sucré plus prononcé, mais tu peux opter pour du cru ou des poires au sirop égouttées aussi. Il est toujours possible de tout faire la veille, d’ailleurs je le conseille souvent, les pâtisseries sont en général toutes meilleures à J+1. @ bientôt

  16. Répondre

    Sylvie

    20 décembre 2015

    Bonjour Lilie,

    J’ai testé bon nombre de tes magnifiques et délicieuses recette, toutefois celle-ci testé aujourd’hui et parfaitement réussi, mon gâteau était aussi beau que le tien, je tiens à te dire que l’effet Wahou passe une fois qu’on le goute. Ce n’est pas léger, et en fin de repas il est fortement à déconseiller tant il est dense. Il aurait mérité un parfum plus enlevé parce qu’il est assez neutre gustativement. Bref petite déception après avoir passé beaucoup de temps au fourneau.
    Sylvie

    • Répondre

      Lilie Bakery

      25 décembre 2015

      Bonjour Sylvie, ce layer cake est particulier, mais je l’ai expliqué en préambule à ma recette. Il s’agit d’une base « mud cake » très dense, totalement à l’opposé d’une génoise ! Il se déguste avec plaisir au moment du goûter, avec un bon café/thé, du fait de sa texture riche. L’arôme poire peut être poussé pour ceux qui le souhaitent, le fourrage peut être augmenté en quantité, de même les fruits pourraient être caramélisés… Mais ma recette me plaît ainsi, et c’est le principal je crois :)

  17. Répondre

    Agathe

    29 avril 2016

    Bonjour !

    Ce gâteau est juste dingue!! Je voudrais vrmt essayer de le faire pour un anniversaire mais j’ai peur que le mud cake soit trop dense et donc trop… Bourratif pour un dessert (surtout après un long repas). Est-ce possible de le remplacer par un molly cake par exemple?

    D’autre part, avec la crème fouettée et le philadelphia il doit forcement se conserver au frigo… Le nappage au caramel y survivra? Et ce gâteau pourrait-il survivre à un voyage en voiture de 2h…? :S

    Un grand merci pour cette recette que je suis impatiente de tester!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 mai 2016

      Bonjour Agathe, oui vous pouvez choisir un molly cake à la place, mais pour le trajet voiture je n’ai pas vraiment de solution…

  18. Répondre

    Elvira

    3 juin 2016

    Bonjour,
    Voilà je voudrais faire ce gâteau mais est il possible de remplacer la Philadelphia par autre chose svp .

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 juin 2016

      Bonjour Elvira, oui par du mascarpone :)

  19. Répondre

    Myssou

    8 septembre 2017

    bonjour,
    je teste votre recette ce jour petit problème avec le glaçage extérieur.
    La meringue a un aspect de blanc monté en neige et non une meringue lisse donc du coup liquide quand je met le beurre en pommade; ça ne prend pas.
    Essayé a 2 reprises et toujours le même résultat je suis très déçu.
    manquerait il pas du sucre ???

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.