Si vous cherchez une recette de gâteau pour une belle occasion, ce Layer cake chocolat framboise devrait vous plaire ! Une base de gâteau cacao, un glaçage framboise (crème au beurre à la meringue suisse) surmonté d’une ganache chocolat. C’est gourmand, et ça en met plein les yeux des invités !
Ce layer cake chocolat framboise, je l’avais préparé pour mon anniversaire. Je voulais de la framboise et du chocolat ! Alors j’ai imaginé ce gros gâteau composé de 4 niveaux de gâteau moelleux au cacao et sa crème fondante toute rose à la framboise, et sa fine couche de ganache chocolat. Si on s’y prend à l’avance ce n’est pas compliqué à réaliser, je vous assure.
Comment préparer ce layer cake chocolat framboise ?
On peut réaliser la base gâteau cacao 1 ou 2 jours avant le montage (en le gardant bien emballé dans un film alimentaire). Pour le préparer, on réalise d’abord le lait fermenté (en mélangeant lait et citron). Dans un récipient, on mélange les ingrédients secs d’abord puis on y ajoute les ingrédients humides. On divise la pâte obtenue en 4 parts égales, on fait cuire dans des moules de 15cm de diamètre beurrés et farinés.
Ici je vous conseille de remplir 4 moules – ou 2 moules en faisant 2 cuissons (et non de faire une seule cuisson). Il seront mieux cuits à l’intérieur. C’est plus simple à gérer en cuisson de mon point de vue.
Pour le glaçage framboise, il s’agit d’une crème au beurre à la meringue suisse. Cela peut être intimidant au premier abord, mais c’est plutôt rapide à réaliser. On fouette manuellement les blancs et le sucre au dessus d’un bain marie jusqu’à ce que les cristaux de sucre soient dissouts au toucher. Puis on verse dans le bol du robot, on fouette ensuite vitesse maximale jusqu’à ce la meringue prenne forme et que le bol soit presque froid.
Deuxième étape : on ajoute le beurre en dés très ramolli, petit à petit, en baissant la vitesse. Ici il faut que les deux textures s’amalgament bien sans trancher. Une fois que la crème est lisse, on ajoute simplement le coulis de framboise (et colorant naturel en option). Voilà le glaçage est prêt.
Pour faire la ganache on fait fondre dans une casserole la crème et le chocolat. Hors du feu, on ajoute une touche de sucre glace et un peu d’eau chaude pour avoir la bonne texture. On met de côté pour un léger refroidissement (elle doit quand même rester onctueuse).
Mes astuces pour le montage du layer cake
Pour faciliter le décor du layer cake, j’ai l’habitude de le placer sur un plateau tournant. Sous le gâteau, je place un rond cartonné qui me permet ensuite de le changer de place plus facilement (le poser ensuite sur un plat de service par exemple). Vous pouvez aussi le décorer directement sur votre plat à gâteau.
Pour garnir le gâteau de glaçage framboise, on utilise soit une poche à douille, soit une spatule. L’idée est de mettre la même quantité de glaçage entre les couches de gâteau. Pour le glaçage extérieur, j’utilise toujours une spatule.
Après avoir placé le gâteau au frais, on peut rajouter la dernière couche : la ganache chocolat. A l’aide d’une spatule, on recouvre la totalité du layer cake d’une fine couche de ganache chocolat. Il ne reste plus qu’à décorer comme vous voulez : des framboises, des éclats de chocolat, des bougies !
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de gros gâteaux, je peux vous conseiller de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Gâteau Oreo version layer cake, le Layer cake pain d’épices glaçage cannelle, le Layer cake framboise noix de coco, le Carrot cake et son glaçage, le Layer cake citron pavot, le Layer cake vanille chocolat facile.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux layer cakes !
Layer Cake Chocolat Framboise
Ingrédients :
Base gâteau cacao
- 80 g de cacao en poudre amer
- 200 ml de lait
- 1,5 cs de jus de citron
- 260 g de farine
- 290 g de sucre en poudre à ajuster selon votre goût
- 2,5 cc de levure
- 2,5 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de sel
- 100 ml d’eau chaude
- 70 ml d’huile
- 3 œufs
- 1,5 cc d’extrait naturel de vanille
Glaçage framboise
- 240 g de beurre doux pommade
- 6 blancs d’œufs
- 140 g de sucre en poudre
- 150 g de coulis de framboises
- Pointe de colorant rose optionnel
Ganache chocolat
- 230 g de chocolat noir pâtissier
- 4 cs de crème liquide entière
- 2 cs de sucre glace
- 120 ml d’eau chaude
Préparation :
Base gâteau
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Mélanger le lait et le citron et mettre de côté 15 min.
- Mélanger les ingrédients secs du gâteau (cacao, farine, sucre en poudre, levure, bicarbonate, sel) puis incorporer peu à peu les ingrédients liquides (lait, huile, œufs battus, vanille, eau chaude). Verser le tout dans deux moules de 15cm de diamètre (faire deux fournées pour obtenir 4 niveaux au total). Cuire 30-35 minutes environ.
Glaçage framboise
- Au dessus d'un bain-marie fouetter rapidement les blancs et le sucre en poudre jusqu'à ce que les cristaux soient dissouts. Transvaser dans le bol du robot et battre vitesse maximum jusqu'à ce que le bol refroidisse.
- Ajouter ensuite le beurre en dés petit à petit, les deux doivent être à la même température pour bien s'amalgamer. Une fois que la crème est lisse, ajouter le coulis de framboise et le colorant si souhaité.
Ganache chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème. Hors du feu, ajouter le sucre glace et l'eau chaude, mélanger pour lisser le tout et mettre de côté pour léger refroidissement.
Montage du layer cake
- Placer un petit rond cartonné de 15 cm sur votre plat de service (optionnel). Prendre le premier gâteau et le fixer sur votre support à l’aide d’une noix de glaçage framboise. Couvrir ce premier niveau d’une couche de glaçage. Poser le deuxième gâteau au-dessus. Répéter l'opération. Déposer une fine couche de glaçage sur le dessus du dernier gâteau et sur les côtés de l’ensemble. Mettre au frais 30 minutes.
- Recouvrir la totalité du layer cake de glaçage en lissant bien le tout à l’aide d’une spatule. Mettre au frais 30 minutes. Enfin, recouvrir la totalité du layer cake de ganache chocolat (elle est devenu un peu plus épaisse). La lisser à la spatule puis décorer le dessus du gâteau à votre convenance : framboises, éclats de chocolat, bougies…
Océane
Du chocolat et de la framboise… Le tout dans un layer cake ! Je suis extra-méga-super fan, puis le rendu est très joli ! J’adore !
Oriane
Ce gâteau est vraiment magnifique. J’ai beau ne pas être fan de layer cake, il me fait fondre. Je me damnerai pour une part !
wattoote
il est sublime ton layer cake
Atika
Bonjour
Dans les ingrédients il y a une cas de citron
Qu’entendez vous par là ?
C’est du jus de citron ?
Merci
Lilie Bakery
Oui, jus de citron :)
Kokille
Magnifique ce gâteau, bravo !!
Gourmandisesdelo
Un dessert hyper gourmand, le chocolat et la framboise une association parfaite
axoulle
il est vraiment magnifique bravo tout ce que j’aime je note cette belle recette
Sandrine
Ce layer cake est juste magnifique ! Un gâteau bien girly et bien gourmand, tout ce que j’aime. Et quelle régularité, il est parfait, bravo !!!
Tania
Bonsoir! Ca gâteau est magnifique! Je teste depuis peu vos recettes (red Velvet et cupcakes chocolat framboise, qui sont merveilleux)
J aimerais savoir si la consistance de la crème au beurre a laquelle on ajoute du coulis permet de faire un décor à la poche à douille style ruffle ? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Tania, oui la crème au beurre a la particularité d’être toujours consistante, donc même aromatisée, cela fonctionnera. @ bientôt
Sofia
Magnifique, bravo!!!
Bellande
Bsr. Svp j’aimerais savoir si la ganache au chocolat durcit t’elle rapidement sur le gâteau ? Et peut ton la mettre au frais ? Merci beaucoup.
Vos recettes sont magnifiques
Amelie
Superbe ton cadeau !!! Mais juste une petite question : pour l’huile que tu utilises, il faut de l’huile de tournesol ou une autre ??? Merci d’avance !
Stéphanie
Encore du travail d’artiste ! je suis fan.
Penses-tu que je puisse réaliser ce gateau dans des moules de 20 cm de diamètre au lieu de 15 cm. Je crains que les couches ne soient trop fines …
Lilie Bakery
Bonjour Stéphanie, si tu agrandis le moule, il faut donc augmenter tes quantités si tu veux le même résultat que moi :)
JOUBERT Sophie
Bonjour, je souhaite également réaliser votre gâteau dans de plus grand moule, mais mis à part la quantité à augmenter, doit on également modifier le temps de cuisson ? par exemple pour un moule de 30 cm ( le double du votre) doit on multiplier le temps de cuisson par deux ? Merci par avance pour votre retour
Lilie Bakery
Bonjour, oui il faut augmenter, à vous de contrôler avec la pointe d’un couteau toutes les 10 minutes supplémentaires, vous aurez votre temps de cuisson précis.
R.Noémie
Bonjour.
Si je ne veux que 2 étages je divisé tout par 2 svp ?
Et si je veux faire une crème au beurre meringuée mais à la vanille ou au beurre de cacahuètes au lieu de la framboise pourriez vous me donner les doses en vanille et en beurre de cacahuètes adéquates svp pour un double étages ?
Merci à vous :)
Dekkk
Bonjour
Comment faites vous la cuisson Avec le moule que vous mettez en référence svp ?
Une seule cuisson puis vous découpez la génoise ou alors plusieurs cuissons??
Merci !!! Et vos recettes sont magnifiques !
Lilie Bakery
Bonjour, comme expliqué dans la recette, je remplis 2 moules (car j’en ai 2 à ma disposition uniquement) et je recommence une fois pour avoir au total 4 niveaux de gâteau.
Gaelle
Bonjour,
Ce gateau est magnifique !! J’ai tenté la recette et j’ai rencontré un petit soucis avec la crème au beurre qui était trop liquide, et après réflexion et des recherches, la crème au beurre ne se fait pas avec les jaunes d’oeuf ?
Merci, votre site est vraiment très bien conçu :)
Lilie Bakery
Bonjour Gaelle, merci pour ton commentaire, la crème au beurre à la meringue suisse est un mélange de meringue (blancs uniquement sans les jaunes) et de beurre. Trop liquide signifie peut-être que les blancs n’étaient pas assez pris au moment d’incorporer le beurre ?
Annerose
Bonjour, je suis tombée sur votre blog car je recherchais des nouvelles recettes de gâteaux pour le cake design. Autant vous dire que je ne suis pas déçue. Votre blog est merveilleux, une vraie mine d’or pour moi. Bravo et merci de partager tous cela avec nous. Ma question porte sur la quantité de sucre dans le gâteau de base. Pensez vous que l on puisse les réduire sans changement significatif sur la structure du gâteau ? Merci par avance
Aude
Bonjour,
J’ai tenté la recette et super cuisson des gâteaux, mais petit soucis avec la crème au beurre. Elle ne se tient pas et est un peu poreuse… Pourtant la meringue était ferme et il me semble que j’ai suivi les étapes à la lettre.
Je suis un peu déçue et malheureusement je n’avais pas le temps de refaire une crème, donc mes invités ont mangés un dessert du pâtissier de mon quartier.
Si vous avez un conseil pour la prochaine fois, je prends volontiers.
Lilie Bakery
Bonjour Aude, la crème au beurre à la meringue suisse peut être difficile à maîtriser au début. La règle d’or c’est d’insérer le beurre très pommade presque crémeux, et la meringue vraiment refroidie de manière à ce que les deux soient à la même température et qu’il n’y ai pas de choc entre les deux. Si elle était trop liquide, il aurait fallu la mettre au froid et la battre à nouveau car le beurre se serait solidifié et aurait aidé à la reprise. J’espère que cela vous aidera pour votre prochain essai ;)
Sara
Bonjour
Je voulais savoir si cet appareil à gâteaux + crème au beurre ne donnait pas quelque chose de trop consistant / écœurant ? Je voudrais le réaliser pour un anniversaire et comme la plupart ne sont deja pas friands de sucré (hélas ca existe ) je ne voudrai pas terminer sur une note trop lourde
Merci par avance !!! Et merci pour ces belles recettes
laurence
Bonjour, j’aimerais savoir si le gâteau que vous utilisez est apparenté à un chiffon cake?
Vous ne mentionnez pas qu’il faut beurrer et fariner le moule mais je suppose que c’est absolument nécessaire? merci pour votre réponse !
Estella
Bonjour, pour l’huile c’est de l’huile de pépin de raisin ?
Cordialement
Lilie Bakery
Bonjour, huile de colza ou pépin de raisin comme vous préférez :)
Hélène
Bonsoir, pour un anniversaire, on m’a demandé un gâteau mariant le chocolat et la framboise.
J’hésite vraiment à faire cette crème au beurre de peur que ce soit riche. Est-ce je pourrais simplement remplacer par une ganache montée ou une mousse au chocolat ?
Magnifique gâteau en tout cas :)
Aurélie
Bonjour. Je suis en pleine préparation de votre gâteau. L’anniversaire de mon fils est demain. Puis-je préparer la mousse framboise des aujourd’hui et la garder au frais jusque demain ?
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, oui ça peut être fait 1 jour avant, tu devras peut-être la remettre un peu à température ambiante et la refouetter pour qu’elle reprenne sa consistance initiale. A bientôt :)
Gina
Bonjour je suis très intéressé par votre recette qui est Super, la recette du gâteau il faut recommencer 4 fois où pas
Lilie Bakery
Bonjour Gina, tout est expliqué dans la recette : cuisson de la pâte dans 2 moules de 15cm chacun. A bientôt :)
sarah
Bonjour, pensez vous qu’on peut réaliser entièrement ce magnifique gâteau 2 jours à l’avance ?
Merci beaucoup pour votre retour.
Lilie Bakery
Bonjour Sarah, 24h à l’avance oui, 48h ça me paraît beaucoup si tu veux conserver tout de même une bonne fraîcheur dans les saveurs. A bientôt :)
VALÉRIE
Après un échec (je pense que la quantité d’eau est trop importante, le gâteau n’a pas cuit au milieu), j’ai réduit cette quantité et tout était parfait. Le goût, la texture moelleuse et humide du gâteau, la ganache facile à faire finalement. Merci pour cette recette !
Marion
Bonjour est il possible d’ajouter des framboises fraîches dans la crème ? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Marion, tu peux éventuellement déposer des framboises sur chaque couche de glaçage framboise (entre les disques de gâteau). A bientôt :)