


De retour sur le blog ! Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette salée : une pizza patate douce, poireau, chèvre frais (sur base sauce tomate).
Chez nous, on a pris l’habitude de se préparer des pizzas le weekend, le petit plaisir c’est de piocher parmi ses garnitures favorites pour se créer la pizza qu’on aime.
Pour cette recette, je suis partie sur une base patate douce coupée finement, accompagnée de poireaux légèrement fondus, et de chèvre frais. Il est aussi possible d’y ajouter une touche « carnivore » avec des lardons fumés par exemple. La patate douce apporte ici un petit côté sucré plutôt original.
La pâte n’est ni trop fine, ni trop épaisse (en tout cas c’est comme ça que j’aime la manger personnellement). Il faut juste veiller à bien l’étirer au moment de lui donner sa forme ronde. Le plus dur au final ? Patienter pendant que la pâte à pizza lève lentement dans son saladier ;) Sinon, à part ça rien de compliqué !


- 225g de farine à pizza
- 125ml eau tiède
- 5g de levure boulangère sèche
- 3cs d'huile d'olive
- 1cc sel
- +
- 15cl sauce tomate
- 1 blanc de poireau (grande taille)
- 1cc moutarde
- 2 patate douce moyennes
- 80g chèvre frais
- Huile d'olive
- Origan
- Sel, poivre
- Préparer la pâte à pizza : à la main ou au robot crochet pétrisseur, mélanger la farine, l'eau, la levure, l'huile, le sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte plutôt élastique et homogène. Couvrir le récipient d'un torchon et placer dans un endroit tiède pour qu'elle lève pendant 1h30 environ.
- Préparer la garniture : couper la patate douce en fines rondelles et émincer les poireaux finement. Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir quelques minutes d'abord le poireau en ajoutant la moutarde à la fin. Mettre de côté les poireaux. Ensuite, faire revenir dans la même poêle la patate douce, saler, poivrer. Les rondelles doivent devenir tendres.
- Etaler la pâte à pizza sur un plan de travail fariné en lui donnant une forme ronde. La laisser lever sous torchon encore 10 minutes.
- Garnir de sauce tomate puis ajouter l'origan.
- Dresser les rondelles de patate douce, puis les poireaux, et terminer par le chèvre frais émietté.
- Enfourner environ 10/15 minutes à 200° chaleur tournante (à surveiller selon votre four).
- Rajoutez aussi du chèvre frais après cuisson si vous aimez :)
LadyMilonguera
Une pizza originale et sympathiquement garnie.