« Tout nu » c’est ainsi qu’on qualifie ce naked cake, un gâteau sans glaçage extérieur. Plutôt mignon comme nom, vous ne trouvez pas ? Le « naked cake » est pile dans la tendance culinaire actuelle en pâtisserie. On le voit partout : servi en guise de gâteau de mariage (wedding cake), ou comme gâteau d’anniversaire. Bien sûr on aime aussi le savourer à l’envie, sans occasion particulière !
La particularité du naked cake ?
Son allure ! Un naked cake se compose de plusieurs niveaux de génoise moelleuse, et d’un garnissage crémeux entre chaque couche de génoise. Il peut être agrémenté de fruits frais, de gelée de fruits, de coulis etc. Mais pas de glaçage extérieur, à moins d’en mettre juste une fine couche, si fine que l’on peut voir tous les niveaux à travers. Il faut donc optimiser le montage de son gâteau pour que le résultat soit parfait, même sans glaçage.
Revenons à ma recette, je suis partie sur ma base favorite au chocolat, extra moelleuse. J’ai cuit 4 disques, je préfère cette technique à celle de devoir découper un gâteau énorme en 4 disques. Je suis partie sur un garnissage à la vanille, avec une chantilly améliorée à ma façon (détail dans ma recette). J’ai ajouté un coulis de caramel beurre salé entre les couches pour une dose de plaisir supplémentaire ! Et puis, qui n’aime pas le caramel beurre salé, hein ? Qui ? :)
Naked Cake Chocolat-Vanille-Caramel
Ingrédients :
- 70 g de cacao amer en poudre
- 170 ml de lait + 1cs de jus de citron
- 220 g de farine
- 300 g de sucre en poudre
- 1,5 cc de levure chimique
- 1,5 cc de bicarbonate de soude
- 1/2 cc de sel
- 85 ml d'eau chaude
- 55 ml d'huile
- 2 oeufs
- 1 cc d'extrait naturel de vanille
- +
- 100 g de Philadelphia nature
- 300 g de mascarpone
- 110 g de sucre glace
- 1 cc d’extrait naturel de vanille
- 15 cl crème liquide entière
- +
- 220 g de sucre en poudre
- 130 g de beurre salé
- 150 ml de crème liquide entière
- +
- Pralin
- Caramel
Préparation :
- Gâteau : préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Mélanger le lait et le citron et mettre de côté 15 min. Mélanger les ingrédients secs du gâteau (cacao, farine, sucre en poudre, levure, bicarbonate, sel) puis incorporer peu à peu les ingrédients liquides (lait, huile, œufs battus, vanille, eau chaude). Verser le tout dans 4 moules de 12,5cm de diamètre (fonctionne aussi avec des moules de 15cm, chaque tranche de gâteau sera un peu moins haute). Cuire 30 minutes environ.
- Garnissage vanillé : monter en chantilly ferme (au robot) la crème liquide entière avec le sucre glace. Ajouter le mascarpone et le Philadelphia puis fouetter jusqu’à obtention d’un consistance ferme. Terminer par la vanille. Mettre au frais jusqu’au montage.
- Coulis caramel beurre salé : faire un caramel à sec en faisant chauffer le sucre en poudre dans une grande casserole à feu moyen. Dès qu’il prend une couleur ambrée, ajouter le beurre salé en dés et mélanger vivement. Hors du feu, verser doucement la crème liquide et mélanger. Verser dans un récipient et laisser à température ambiante pour qu'il épaississe légèrement.
- Montage : commencer par égaliser les disques de génoise au couteau, ils doivent être parfaitement égaux. Poser le 1er disque sur le plat de service, le garnir de crème vanillée à la poche à douille (matériel listé en bas de l'article). Puis napper une bonne couche de caramel beurre salé en évitant les bords du gâteau. Réitérer l'opération avec les autres disques. Terminer en décorant le dessus du gâteau à la poche à douille, en ajoutant des petits pralins et des décors maison au caramel si vous souhaitez faire comme moi. Il s'agit d'un caramel à sec tout simple, des gouttes de caramel chaud posées sur un tapis de cuisson (cf.matériel utilisé). Le gâteau se garde au frais, du fait de la crème fouettée. A remettre à température ambiante 15 minutes avant de le servir pour lui redonner toute sa saveur.
Notes :
Il vous restera peut-être du coulis caramel beurre salé en trop : à déguster à la cuillère ou sur des crêpes :)
Coco
En tout cas, moi j’aime le caramel beurre salé… et aussi le chocolat … et aussi la vanille! Donc ta recette me plait vraiment beaucoup beaucoup! Il ne t’en resterait pas un petit morceau, c’est justement l’heure du goûter là ?
BoopCook
vraiment suuuperbe !
Nelo
Wahou ! Joli, comme quoi parfois il n’y a pas besoin de pâte à sucre pour avoir un beau gâteau et très appétissant en plus. Bravo !!
Laure-Anne
Entièrement d’accord avec toi, Nelo! (perso je suis dans la team « no pâte à sucre » ;-)).
Contes et Délices
Ton naked cake est vertigineusement gourmand :)
Laure-Anne
HO LALALALALAAAA MAIS QUELLE FOLIE! ♥
Cy Joke
Quel magnifique gâteau !
Gourmandisesdelo
Waouu une vrai merveille, très belle réalisation
Laure-Anne
Hello,
J’ai une petite question pour le moule : Si je ne fais que 3 étages, penses-tu que j’aurais assez de pâte pour un gâteau de 16 ou 18 cm de diamètre ?
Merci :)
Lilie Bakery
Hello, 16 oui ça va aller, 18 un peu plat je pense… A voir ? :)
Justine
Hello !
Il est vraiment magnifique celui la il donne vraiment faim :)
Le naked cake c’est le gâteau parfait pour les anti pâte à sucre et je trouve ça génial !
Lilie Bakery
Oui, c’est plus léger qu’un gâteau en pâte à sucre ! Mais, j’aime aussi les layer cakes classiques, quand la garniture crémeuse recouvre l’extérieur, comme ça le gâteau à l’intérieur reste bien moelleux, c’est top ;)
Aude
Pensez-vous que je puisse utiliser cette recette pour un wedding naked cake ? en faisant donc plusieurs étages..
Lilie Bakery
Bonjour, oui tout à fait :)
Khadija
Bonjour, Je trouve vraiment ton gateau trop génial. je pense le faire pour la soirée du réveillon vu que ça coinçide avec l’anniversaire de mon beau père. Comme je n’arrive pas à trouver de moule de 12,5 cm penses tu que peut on doubler les rations et utiliser un moule de 18 ou 20 cm ?
Ben soltane
Bonjour ,
Je voulais savoir , est ce qu’on travaille la pâte avec un batteur ou bien il fait juste mélanger à la Maryse ?
Merci
Ben soltane
Bonjour ,
Est ce qu’il fait utiliser un batteur pour travailler la pâte ou bien juste une Maryse ?
( les œufs battus à la fourchette ?)
Merci
Lilie Bakery
Bonjour, un fouet à main tout simple ou au robot batteur plat (la maryse je ne conseille pas). Pour les oeufs, les détendre à la fourchette.
salma
merci pour votre réponse et bravo pour votre blog
mariem
bonjour et bravo, J’ai deja essayé votre recette et c’est un délice . Est ce que je peux utiliser cette même génoise pour faire un cake design sur plusieurs niveaux ?
Lilie Bakery
Bonjour Meriem, oui c’est possible, attention les disques de gâteaux sont très moelleux donc pas de décor trop lourd ! :)
Adoooo
Bonjour !!!
Jabotez réalisation est tout simplement sublime !
J’ai une question, est t il possible de couper facilement la base du gâteau au chocolat en deux ou il risquerait de s’effriter à y’a découpe ?
Merci d’avance
Lilie Bakery
Bonjour, il est très moelleux donc risque de s’effriter (sauf si vous le bloquez au froid plusieurs heures avant de le découper)
Judith Pâtisse
Bonjour Aurélie,
Je prends enfin le temps de t’envoyer ce commentaire, car pour l’anniversaire de mon fils début janvier, j’ai réalisé ton biscuit. Mon fils – ainsi que toute la famille, l’ont trouvé excellent ! super moelleux, un truc de diiiingue ! N’ayant pas de moule de 12,5cm de diamètre, j’en ai réalisé 2 de 20 cm. C’était assez haut pour mon fils (c’était son souhait : un gâteau « qui a de la hauteur »!). Pour le reste, j’ai fait selon ses goûts, c’est-à-dire chantilly montée bien ferme et confit de framboise. D’une, le gâteau était superbe ; de 2, il était excellent. donc merci pour cette très bonne recette !
Anaïs
Bonjour,
Est-il possible de réaliser ce gâteau la veille pour le lendemain ou il est préférable de le faire le jour même ?
D’avance, merci pour votre retour.
J’ai tellement hâte de le goûter !
Lilie Bakery
Bonjour Anaïs, tu peux le faire la veille sans problème : garde le bien au réfrigérateur par contre, idéalement sous cloche pour le préserver. Ajoute tes décors dessus le jour J. A bientôt :)
Laëtitia
Bonjour! Déjà félicitation votre naked cake est magnifique !
J’aurais une petite question, je compte faire la recette dans son entièreté, mais en mode « Layer Cake » recouvert d’un glaçage miroir Galaxy pour un petit garçon qui fête bientôt son anniversaire. Hors, mettre le glaçage ce fait plus facilement sur gâteau congelé, de ce fait je voulais savoir si il était possible de congeler ce gâteau (donc le biscuit, le garnissage vanillé, le coulis caramel) sans problème ? J’ai peur qu’à la décongélation il me le fasse payer
Merci d’avance
Lilie Bakery
Bonjour Laëtitia, merci ! Je ne pense pas qu’un glaçage miroir puisse être fait sur autre chose qu’un entremets. Je n’ai jamais vu ça en tout cas…