Tarte rustique abricots & amandes

Tarte rustique abricots-amandes - Lilie Bakery

Tarte rustique abricots-amandes - Lilie Bakery

Tarte rustique abricots-amandes - Lilie Bakery

Une petite tarte qui sent bon l’été avec des fruits gourmands comme on aime : les abricots ! Depuis que je les vois sur les étals, j’avais vraiment envie de réaliser cette Tarte rustique abricots & amandes. Je crois que la tarte rustique, c’est devenu avec le temps mon style de tarte favorite. Ce que j’adore le plus ? Quand je referme délicatement la pâte sur la garniture de fruits (peu importe les fruits d’ailleurs). Et c’est bien ce qui est top avec les tartes rustiques, on peut les faire avec tous les fruits de saison ! Je vous en ai montré plusieurs sur ce blog, comme la tarte rustiques aux fraises, la tarte rustique aux pommes par exemple.

Pour celle-ci, j’ai opté pour le chouette duo abricot & amandes : j’ai ajouté de la poudre d’amandes sur le fond de pâte et aussi des amandes effilées légèrement torréfiées sur le dessus de la tarte. Les abricots sont bien moelleux (préférez les fruits mûrs car ils deviennent bien fondants à la cuisson). De base, vous le savez, les abricots ont tendance à être un peu acide (en tout cas ceux que je trouve en Bretagne), pour contrecarrer cette acidité, je les mélange à un peu de cassonade avant de les disposer sur la tarte. Je trouve que cela équilibre bien !

J’espère en tout cas que cette version vous plaira ! Si vous réalisez la tarte, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram (@liliebakery) pour que je vois vos réalisations !

Tarte rustique abricots & amandes
Quantité 6
Imprimer
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
40 min
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
40 min
Ingrédients
  1. 240g farine épeautre ou blé
  2. 40g poudre d'amandes
  3. 80g sucre cassonade
  4. 170g beurre doux ramolli
  5. Pincée sel
  6. 1 oeuf
  7. +
  8. Environ 700g d'abricots
  9. 55g poudre d'amande
  10. 4cs sucre cassonade
  11. 1 jaune d'oeuf
  12. +
  13. Une petite poignée d'amandes effilées
Préparation
  1. Préparer en avance la pâte : dans un récipient, mélanger le beurre ramolli et le sucre pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter la poudre d'amandes, le sel puis l'oeuf battu. Incorporer la farine en 3 fois. Pétrir (juste ce qu'il faut) puis former une boule, l'emballer dans un film et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. Pour la garniture : couper les abricots en quartiers comme moi ou alors encore plus petits, puis les placer dans un récipient. Ajouter 3cs de sucre cassonade et mélanger pour bien les enrober.
  3. Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle.
  4. Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson de façon à former un large disque de pâte. Laisser un espace d'environ 4cm au bord et garnir le centre de poudre d'amandes et 1cs restante de sucre cassonade. Disposer ensuite les quartiers d'abricots puis replier les bords de pâte vers le centre, sur les fruits.
  5. Badigeonner de jaune d'oeuf les bords de la tarte puis saupoudrer d'un tout petit peu de cassonade. Enfourner sur une plaque de cuisson environ 35-40 minutes (attention cela varie d'un four à l'autre). Laisser tiédir sur plaque avant de déguster. Parsemer d'un peu d'amandes effilées torréfiées (vous pouvez aussi les mettre sur la tarte avant cuisson pour qu'elles grillent toutes seules).
Remarques
  1. *vous pouvez accompagner cette tarte d'une belle boule de glace vanille...
Lilie Bakery - Recettes & photographie culinaire https://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. Répondre

    L&T

    8 juillet 2020

    Canon ! parfait avec une boule de glace pour l’été :)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.