Pasteis de Nata

Pasteis de nata - Lilie Bakery

Une pâtisserie très gourmande, emblème du Portugal : les Pasteis de nata ! De petits flans aux oeufs légèrement caramélisés avec leur pâte feuilletée croustillante. A l’intérieur, une touche de citron, de cannelle et de vanille leur apportent cette saveur unique, qui nous fait voyager du côté de Lisbonne…

Ce que vous aimerez avec ces pasteis de nata

  • Saveurs : la douceur d’un flan aux oeufs légèrement caramélisé, avec une touche de vanille, de citron et de cannelle, sur une pâte feuilletée pur beurre…
  • Texture : croustillante grâce à la pâte feuilletée qui lève au four et fondante avec ce flan aux oeufs…
  • Niveau de difficulté : c’est plutôt simple à réaliser, comme un flan classique. Il vous faudra prévoir un thermomètre de cuisine et si vous voulez un résultat au plus proche de la recette portugaise, il vous faudra des moules à pasteis de nata (à défaut un moule à muffins de la même taille).
Recette pastei de nata - Lilie Bakery

Comment faire des pasteis de nata à la maison ?

  1. Etaler la pâte feuilletée en un large rectangle
  2. Rouler la pâte en boudin et couper des petits tronçons de pâte
  3. Foncer la pâte dans chaque moule à pasteis de nata
  4. Faire un sirop de sucre en ajoutant l’écorce de citron et le bâton de cannelle
  5. Fouetter la farine et le lait puis chauffer le mélange
  6. Verser le sirop en filet et tiédir
  7. Incorporer les jaunes d’oeufs et la vanille puis garnir les moules
  8. Enfourner ! Et déguster vos pasteis de nata…

NB : la recette détaillée avec les ingrédients vous est donnée en bas de page.

Mes conseils pour bien réussir vos pasteis

  • prenez le temps de bien foncer la pâte dans vos moules : petit à petit avec les pouces, on étire la pâte du centre vers les bords du moule. Elle devient assez fine mais elle gonflera tout de même en cours de cuisson.
  • pour prélever l’écorce de citron : utilisez un couteau pour couper un beau ruban tout autour du citron. Ensuite, avec le couteau, retirez le dessous de l’écorce qui est blanc et très amer.
  • au moment de verser la pâte dans les moules à pasteis de nata : ne pas remplir à ras-bord, mais laisser un léger espace tout en haut car la garniture va gonfler en cours de cuisson.
Pasteis de nata recette - Lilie Bakery

Comment se mangent les pasteis de nata ?

Les pasteis de nata peuvent se déguster tièdes après leur sortie du four ou bien froids. Ils peuvent se consommer nature ou saupoudrés de cannelle (comme à Lisbonne).

Si on souhaite, on peut aussi les napper légèrement d’un sirop, composé à moitié de sucre en poudre et à moitié d’eau qu’on porte à ébullition avant utilisation.

Est-ce que les pasteis de nata se conservent ?

Comme il s’agit de pâte feuilletée, sachez que les pasteis de nata sont meilleurs le jour J quand ils viennent d’être cuits au four. Leur base est bien croustillante, et leur coeur très fondant.

Néanmoins, vous pouvez les conserver sans problème à température ambiante 1 ou 2 jours, ou au réfrigérateur. Pour leur redonner de l’onctuosité et du croustillant pour la dégustation, il suffit de les repasser un tout petit peu au four.

Pasteis de nata recette traditionnelle - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les desserts gourmands comme celui-ci, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez ces pasteis de nata, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis pasteis faits maison !

Recette pasteis de nata - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 1 vote

Pasteis de Nata, La Recette Traditionnelle

De petits flans gourmands sur une pâte feuilletée croustillante… L'emblème de la pâtisserie portugaise, à réaliser très simplement chez vous !
Préparation30 min
Cuisson15 min
Total45 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Méditéranéenne
Mot-clé: Tartelette
Quantité: 12 pasteis

Ingrédients :

Pasteis de nata

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire pur beurre
  • 310 g lait demi-écrémé
  • 35 g farine
  • 200 g sucre en poudre
  • 135 g eau
  • 1 citron jaune bio
  • 1 gros bâton de cannelle
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 0,5 cc extrait naturel de vanille

Décor

  • Cannelle en poudre optionnel
  • ou Nappage au sirop : 40g eau + 40g sucre en poudre optionnel

Préparation :

  • Etaler la pâte ou la dérouler sur un papier cuisson, pour obtenir un rectangle de 36 x 30 cm. Dans sa longueur, rouler la pâte sur elle-même en un boudin serré. Juste avant d'arriver au bout, napper d'eau le bord restant avec un pinceau, puis terminer le boudin de pâte.
  • Avec un bon couteau, ôter les extrémités inégales puis couper des rondins de 3cm de largeur. Déposer chaque rondin côté coupé vers le haut dans des moules à pasteis de nata de 8cm de diamètre (voir mon équipement ci-dessus) ou à défaut dans des moules à muffins.
  • Pour étaler la pâte dans chaque moule, écraser le coeur du rondin avec les deux pouces puis étaler vers l'extérieur petit à petit en faisant tourner le moule. Il est important de ne pas trouer la pâte. Déposer les moules garnis sur une plaque de cuisson et réfrigérer 30 minutes.
  • Laver le citron bio et prélever son écorce (sans la partie blanche du dessous) en un large ruban.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le sucre en poudre, l'eau, le bâton de cannelle et l'écorce de citron, jusqu'à atteindre 106°, cela prend plusieurs minutes.
  • Dans une autre casserole, verser la farine et 100g de lait froid. Fouetter vivement pour éviter tout grumeau. Verser le reste de lait puis chauffer à feu doux sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser ensuite dans un saladier.
  • Passer le sirop de sucre au chinois pour enlever l'écorce et le bâton de cannelle puis verser ce sirop en plusieurs fois dans le mélange à la farine en fouettant bien entre chaque ajout. Laisser tiédir à 37° environ.
  • Préchauffer le four à 250° chaleur traditionnelle.
  • Incorporer les jaunes d'oeufs et la vanille en fouettant le mélange petit à petit pour qu'il soit homogène et sans grumeaux. Verser la pâte dans un récipient à bec verseur (plus facile pour remplir les moules).
  • Garnir chaque moule avec la préparation en veillant à laisser un petit espace vide en haut. Quand le four est bien chaud, enfourner 15 à 16 minutes. Les pasteis de nata doivent gonfler à vue d'oeil et prendre leur teinte caractéristique.
  • A la sortie du four, 3 options : les déguster nature tièdes ou froids, ou saupoudrés d'un peu de cannelle comme à Lisbonne, ou nappés d'un sirop de sucre (pour le faire : porter à ébullition sucre et eau), sachez que cette 3ème option est la plus sucrée.

Notes :

Les pasteis de nata sont meilleurs le jour J quand ils sont fraîchement cuits.
Vous pouvez les conserver à température ambiante 1 ou 2 jours, ou au réfrigérateur. 
Pour leur redonner de l’onctuosité et du croustillant, il suffit de les repasser un tout petit peu au four.
 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :