Riz au lait vanillé & caramel de clémentines

Riz au lait vanillé caramel de clémentine - Lilie Bakery

Riz au lait vanillé caramel de clémentine - Lilie Bakery 3

Clémentines - Lilie Bakery

Allons-y pour la première recette de 2019 ! Pour repartir sur les mêmes bases que l’an dernier, c’est-à-dire avec toujours autant de gourmandise, j’ai pensé à partager avec vous une recette doudou (en plein coeur de l’hiver ça ne peut pas faire de mal). Un riz au lait vanillé & caramel de clémentines : un de ces desserts réconfortants qui nous rappelle notre enfance et qui en plus met en scène un fruit de saison, que demander de plus ?

Comme j’ai évoqué avec vous sur mon post Instagram, j’adore les clémentines, par le petit coup de fouet qu’elles nous apportent en plein coeur de l’hiver – qui, il faut bien le dire, est souvent bien triste. Comme vous, j’adore les manger telles quelles, mais en les associant à d’autres saveurs, comme ici la vanille et le caramel, on les découvre sous un autre jour. Et ça c’est vraiment chouette !

Je vous donne rendez-vous en bas de l’article pour découvrir la recette complète.

Et le bilan de 2018 dans tout ça ?

Je n’ai pas l’habitude de faire de longs discours sur le blog, mais je dois dire tout de même que cette année 2018 a été très épanouissante professionnellement en tant que freelance. J’ai eu la chance de travailler avec des clients très différents en photographie, stylisme et/ou création de recettes. Ce que je m’auto-souhaite pour 2019 : encore plus de projets intéressants et variés. De ceux qui me font dire que suis « à ma place », vous savez, cette sensation ultra positive qui fait passer vos journées à vitesse grand V !

Riz au lait vanillé caramel de clémentine - Lilie Bakery 2
Riz au lait vanillé & son caramel de clémentines
Quantité 3
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Ingrédients
  1. 1L de lait entier
  2. 120g riz rond à dessert
  3. 50g sucre blond de canne
  4. 1 gousse vanille
  5. +
  6. 100g sucre en poudre
  7. 90ml jus de clémentines fraichement pressées
  8. 1 clémentine pour le décor
Préparation
  1. Préparer le caramel de clémentines : dans une casserole, faire un caramel à sec en chauffant à feu vif le sucre jusqu'à obtention d'un caramel ambré. A part, chauffer le jus de clémentines pressées et ajouter ensuite dans le caramel. Faire chauffer le caramel quelques minutes feu moyen. Réserver.
  2. Réaliser le riz au lait : dans une grande casserole, verser le lait entier, le riz rond, le sucre de canne. Fendre la gousse en deux, ajouter les grains de vanille dans la casserole et la gousse. Porter à ébullition puis descendre à feu doux pour une cuisson longue.
  3. Mélanger très régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois environ 45 minutes.
  4. La consistance recherchée est crémeuse, les grains de riz doivent être tendres.
  5. Retirer la gousse puis servir chaud/tiède/froid selon votre goût dans de petits ramequins et surmonter de caramel de clémentines.
  6. Pour le décor, prélever des suprêmes de clémentines : au couteau couper la peau extérieure et la membrane blanche extérieure. Ensuite, toujours avec le couteau, prélever les quartiers de clémentines sans leur membrane banche. Décorer chaque dessert avec les suprêmes.
Remarques
  1. Les doses sont plutôt gourmandes ;) si vous utilisez des petits ramequins alors cette recette sera pour 4/5 personnes.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. Répondre

    giny

    18 janvier 2019

    Je ne languis que d’une chose. Etre au week-end pour tester cette magnifique recette. Revisité avec des clémentines ça a l’air divin.

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    19 janvier 2019

    Quelle merveille ce doit être ce riz au lait…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.