Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Moelleux au chocolat & sa ganache fleur de sel {vegan}

Moelleux chocolat ganache fleur de sel (vegan) - Lilie Bakery

Moelleux chocolat ganache fleur de sel (vegan) - Lilie Bakery

Moelleux chocolat ganache fleur de sel (vegan) - Lilie Bakery

Une recette, que dis-je, un basique en pâtisserie (d’ailleurs, qui n’aime pas le moelleux au chocolat, qui ??) que je vous propose aujourd’hui dans sa version « vegan », c’est-à-dire, sans lait, ni crème, ni oeufs. Cela parait simple au premier abord, mais c’est quand même un petit challenge de remplacer des ingrédients qu’on a l’habitude d’incorporer dans toutes les recettes. A proprement parler, je ne suis pas vegan (la viande et moi on n’est pas très copains, mais par contre impossible de me passer des oeufs, je les adore trop !) cependant je respecte totalement ceux qui pratiquent ce régime alimentaire. Alors, pourquoi ne pas tenter un dessert différent, qui sort un peu des sentiers battus ?

En termes d’option B pour ce type de gâteau, le lait peut aisément être remplacé par un lait végétal (lait d’amandes pour ma part). Pour le faire devenir « buttermilk » ou lait fermenté, il suffit de lui ajouter une petite dose de vinaigre, simple donc. J’ai aussi remplacé la crème liquide qui consiste la base de la ganache chocolat, par une crème de soja semi-épaisse (on la trouve facilement en grande surface). Les oeufs – et leurs supers pouvoirs – peuvent être remplacés de plusieurs manières, j’ai opté ici pour l’option compote de pommes.

Le résultat est très proche de ce que je réalise habituellement en termes de goût ! Amoureux du chocolat, j’espère que vous serez comblés… Amis végans également ;)

Moelleux au chocolat & sa ganache fleur de sel (vegan)
Quantité 8
La version sans lait, ni oeuf d'un basique des desserts !
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
45 min
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
45 min
Ingrédients
  1. 335ml lait d'amandes (ou autre lait végétal)
  2. 1,5cc vinaigre blanc ou jus de citron
  3. 215g compote de pomme
  4. 112 ml huile de coco ou colza
  5. 1,5cc extrait naturel de vanille
  6. 225g farine
  7. 180g cassonade
  8. 60g cacao amer en poudre
  9. 1,5cc bicarbonate de soude
  10. 0,5cc levure chimique
  11. 1 pincée de sel
  12. +
  13. 170g de chocolat noir pâtissier
  14. 170g crème de soja semi-épaisse (rayon bio)
  15. Fleur de sel
Préparation
  1. Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre.
  2. Dans un récipient, mélanger le lait et le vinaigre et mettre de côté 10 minutes environ.
  3. Battre les ingrédients liquides : compote, huile de coco (fondue), vanille pour avoir un mélange plutôt mousseux.
  4. A part, mélanger les ingrédients secs : farine, cassonade, cacao, bicarbonate, levure, sel.
  5. Incorporer les ingrédients secs au ingrédients liquides en alternant avec le lait. La pâte obtenue doit être homogène sans grumeaux.
  6. Enfourner environ 45 minutes, vérifier la cuisson avec un pic en bois. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir complètement.
  7. Pour la ganache, faire chauffer la crème dans une casserole puis verser sur le chocolat coupé en morceaux. lisser à la spatule et laisser refroidir jusqu'à obtention d'une consistance pâte à tartiner.
  8. Décorer le gâteau de ganache à l'aide d'une spatule. Parsemer de fleur de sel.
Remarques
  1. Se conserve quelques jours sous cloche, ou au réfrigérateur.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/
[ Matériel utilisé ]

Moule 20cm hauteur 10cm aluminium

Spatule de glaçage droite en acier

 

28 février 2018

Vous aimerez aussi :

4 commentaires

  1. Répondre

    Lacoste

    10 mars 2018

    Bonjour,

    Est il possible de faire le même gateau en version non Vegan ? Les proportions de lait et de creme sont elles les memes ? Merci beaucoup

  2. Répondre

    Rosenoisettes

    11 mars 2018

    Ce gâteau est tout simplement décadent ! On a envie de croquer dedans :)

  3. Répondre

    A_lfg7566

    18 mars 2018

    Je l’ai fait hier pour ce midi et nous avons adoré!! J’avais un peu peur parce que je n’avais jamais fait de gateau vegan mais en fait c’était plus que délicieux comme chaque fois que je fais une recette de ce site. Je n’ai pas mis de fleur de sel mais Le gateau était d’un superbe moelleux et fondant à la fois en bouche. Pas du tout écoeurant et pas du tout amer en chocolat. Non, il était vraiment parfait au niveau du goût, sucré juste comme il faut et on a vraiment bien digéré parce qu’il n’est pas trop lourd. Je le recommande vraiment, j’espère découvrir des recettes aussi bonnes que celle ci, et pourquoi pas encore vegan, en tout cas à refaire sans modération !!

  4. Répondre

    Pauline

    29 avril 2018

    Bonjour !
    Je viens de faire ce gâteau, qui est vraiment très bon, et très surprenant : sa texture est parfaite, il est moelleux et fondant à souhait ! Tellement bon et gourmand que je me passerai la prochaine fois de la ganache (qui est très bonne mais pas nécessaire selon moi, ou pas en si grande quantité). C’était la première fois que je réalisais un gâteau vegan, et clairement pas la dernière ! Merci beaucoup pour cette recette !
    Pauline

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.