Oursons Guimauve

Oursons guimauve maison - Lilie Bakery

Une recette pour ravir petits et grands : les Oursons guimauve faits maison ! Sous leur enrobage craquant au chocolat au lait se cache une guimauve tendre parfumée à la vanille. Une friandise à déguster pour le plaisir ou à offrir à d’autres gourmands…

Ce que vous aimerez avec ces oursons guimauve maison

  • Saveurs : on retombe en enfance ! Le goût du chocolat au lait se mêle à celui de la guimauve légèrement vanillée.
  • Texture : la coque en chocolat est finement croquante (son niveau de croquant dépend aussi de votre manière de faire fondre le chocolat. Je vous explique dans ma recette en bas de page), la guimauve est moelleuse.
  • Niveau de difficulté : la réalisation est assez simple, le remplissage du moule à oursons se fait en trois étapes.

Précisions sur les ingrédients

  • Chocolat au lait : pour enrober ces oursons guimauve, je prends un chocolat au lait pâtissier classique, mais si vous avez du chocolat au lait de couverture c’est encore mieux.
  • Feuilles de gélatine : c’est ce qui va créer l’aspect guimauve de nos oursons. J’utilise des feuilles classiques Vahiné.
  • Miel : je n’utilise pas de sirop de glucose, le miel remplace donc le sirop de glucose pour un résultat plus naturel. Attention à ne pas prendre un miel trop fort : en pâtisserie je prends toujours du miel d’acacia, qui est assez neutre en goût.
Oursons guimauve recette maison - Lilie Bakery

Choisir son moule à ourson guimauve

Pour cette recette, il vous faudra un moule à ourson guimauve en silicone : c’est indispensable pour bien démouler vos nounours une fois prêts. Sur mon moule, chaque cavité fait 2,5cm x 3cm ce qui ressemble plutôt bien aux oursons qu’on trouve dans le commerce.

Ce moule contient 12 empreintes à oursons guimauve : vous allez donc faire plusieurs préparations successives pour utiliser tous vos ingrédients.

Comment faire des oursons guimauve chez soi ?

  1. On fait fondre le chocolat au lait
  2. On l’applique au pinceau dans le moule à ourson guimauve puis on laisse figer
  3. On prépare un sirop dans la casserole
  4. On bat le blanc d’oeuf en neige puis on verse le sirop en fouettant pour former une guimauve
  5. On garnit chaque empreinte chocolat avec la guimauve
  6. On referme avec du chocolat fondu puis on laisse figer
  7. On démoule !

NB : la recette complète et détaillée vous est donnée en bas de page.

Mes astuces pour bien réussir vos oursons guimauve

  • Pour faciliter le démoulage de vos oursons : il est nécessaire de faire une couche suffisante de chocolat au pinceau (double couche). On ne verra pas la guimauve à travers, c’est mieux.
  • Si possible utilisez un robot pâtissier pour battre votre blanc d’oeuf en neige: comme cela vous aurez les mains libres pour gérer le sirop à bonne température en parallèle. Il fouettera ensuite la guimauve sans vous ! Pratique, n’est-ce pas ?
  • Respectez bien les temps de repos entre chaque couche : sinon la guimauve trop chaude peut faire fondre le chocolat (ou l’inverse d’ailleurs)

Comment conserver les oursons guimauve maison ?

Une fois réalisés, il est préférable de conserver vos nounours guimauve dans une boite hermétique placée au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. En effet, la guimauve contient du blanc d’oeuf, il faut donc éviter de la laisser à température ambiante.

Oursons guimauve recette - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

SI vous aimez ce genre de gourmandises faciles à faire à la maison, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez ces oursons guimauve, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis oursons !

Recette oursons guimauve maison - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 1 vote

Oursons Guimauve, La Recette Maison

Comme les vrais, avec un enrobage au chocolat fondu et un coeur de guimauve maison…
Préparation45 min
Cuisson10 min
Total55 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Mot-clé: Friandise
Quantité: 20 oursons

Ingrédients :

  • 200 g chocolat au lait pâtissier
  • 4 feuilles de gélatine Vahiné (1,9 grammes chacune)
  • 30 g eau
  • 100 g sucre en poudre
  • 10 g miel d'acacia
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cc extrait naturel de vanille

Préparation :

Coque chocolat

  • La version la plus rapide : faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 20 à 30 secondes.
  • Sinon vous pouvez tempérer votre chocolat au lait pour qu'il soit plus dur et brillant : hacher le chocolat puis mettre les 2/3 du chocolat dans un récipient au-dessus d'un bain-marie. Quand le chocolat atteint 45°, retirer du feu et ajouter le 1/3 de chocolat restant puis mélanger. Une fois qu'il est descendu à 28°, le remettre à chauffer sur bain-marie jusqu'à 30°. A cette température il est prêt à être utilisé.
  • Une fois le chocolat prêt, verser une petite cuillère à café de chocolat fondu dans chaque empreinte du moule à oursons puis étaler généreusement le chocolat sur les parois à l'aide d'un pinceau pâtissier. Laisser prendre la première couche (à température ambiante ou 10 minutes au réfrigérateur), puis ajouter une seconde couche au pinceau pour qu'ils se démoulent bien ensuite.
  • Garder le restant de chocolat pour la suite.

Garniture guimauve

  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer l'eau avec le sucre en poudre et le miel jusqu'à 118° pour obtenir un sirop (utiliser un thermomètre de cuisine).
  • Pendant ce temps, battre le blanc d'oeuf au robot (plus pratique) ou au batteur jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Quand le sirop est prêt, hors du feu, y faire fondre la gélatine égouttée puis le verser en filet sur le blanc en neige tout en continuant à fouetter. Ajouter la vanille.
  • Poursuivre le fouet jusqu'à ce que le bol tiédisse, à environ 37°. Sans attendre, remplir une poche à douille de cette guimauve et garnir chaque empreinte chocolat en laissant 1 à 2 millimètres d'espace en haut.
    NB : la guimauve durcit très vite, il faut la pocher rapidement. Si vous avez trop attendu, vous pouvez refaire fondre votre guimauve quelques secondes au micro-ondes
  • Laisser complètement figer la guimauve dans le moule à ourson pendant 30 minutes à température ambiante.

Finition

  • Faire fondre votre restant de chocolat au lait au micro-ondes ou bain-marie puis le mettre dans une petite poche à douille. Napper chaque empreinte à ourson de chocolat pour terminer leur remplissage.
  • Avec une spatule plate, lisser le surplus de chocolat en raclant le dessus du moule. Laisser refroidir le chocolat 30 minutes à température ambiante avant de démouler les oursons guimauve.

Notes :

Ces oursons guimauves se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 4 jours.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :