Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Entremets Ombré Fruits Rouges, Vanille, Amande

Entremets ombré fruits rouges, vanille, amande | Lilie Bakery

Entremets ombré fruits rouges, vanille, amande | Lilie Bakery

Entremets ombré fruits rouges, vanille, amande | Lilie Bakery

Et si on replongeait au plein cœur de l’été, pour quelques instants, juste pour se donner du baume au cœur ? Je vous fais découvrir aujourd’hui un entremets réalisé en pleine chaleur estivale (d’où les jolies fraises – mais n’ayez crainte, vous pourrez le décorer avec d’autres fruits). Les entremets je les adore, ils sont frais et fondants en bouche. Avantage indéniable : il s’agit d’un dessert particulièrement léger, apprécié en fin de repas. Certainement la raison pour laquelle les Français en raffolent autant !

Cette recette, je l’avais en tête depuis un moment… Mon idée de départ : créer un ombre cake version entremets. Je suis donc partie sur une base de dacquoise classique, sur laquelle j’ai disposé une mousse aux fruits rouges, surmontée d’une deuxième couche de mousse aux fruits rouges (moins concentrée cependant) et j’ai terminé par une mousse parfumée à la gousse de vanille. Cette alliance de saveurs crée un mélange très doux, particulièrement onctueux. Je conseille d’ailleurs de l’accompagner d’un petit coulis de fruits rouges pour ajouter une pointe de tranchant au dessert.

Comme habituellement pour les entremets, il n’y a pas vraiment de difficulté technique à proprement dite, juste de la patience : bien attendre que chaque mousse soit prise avant de verser l’autre au-dessus. Mon conseil ? S’y prendre 1 ou 2 jours à l’avance.

Entremets Ombré Fruits Rouges, Vanille, Amande
Quantité 10
Un dessert tout en douceur...
Imprimer
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
25 min
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
25 min
Ingrédients
  1. 150g de poudre d'amandes
  2. 180g de sucre glace
  3. 4 blancs d’œuf
  4. 70g de sucre de canne en poudre
  5. +
  6. 6 feuilles de gélatine (supermarché)
  7. 68cl de crème liquide entière (30% mg)
  8. 215g de fruits rouges (frais ou surgelés)
  9. 210g de sucre de canne en poudre
  10. 1 gousse de vanille
  11. 6cs de lait
Préparation
  1. Préchauffer le four à 160°c chaleur traditionnelle.
  2. Préparer la dacquoise : mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Y Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Déposer la pâte à la poche à douille dans le fond d'un cercle en inox réglé sur 20cm. Enfourner 25 minutes, la dacquoise doit être à peine dorée. Démouler et laisser refroidir.
  3. Mousse fruits rouges n°1 : faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixer 150g de fruits rouges (décongelés/frais) en coulis et filtrer les pépins. Monter 15cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre de canne. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine. Incorporer ensuite délicatement le coulis de fruits rouges à la crème chantilly. Terminer en ajoutant la gélatine fondue. Verser dans le cercle réglé à 21cm, chemisé de rhodoïd*, en ayant au préalable replacé la dacquoise. Laisser prendre au réfrigérateur 1h30 (ou bloquer au congélateur 30 minutes).
  4. Mousse fruits rouges n°2 : faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixer 75g de fruits rouges (décongelés/frais) en coulis et filtrer les pépins. Monter 23cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre de canne. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine. Incorporer ensuite délicatement le coulis de fruits rouges à la crème chantilly. Terminer en ajoutant la gélatine fondue. Verser à l'aide d'une poche à douille sur la mousse précédente. Laisser prendre au réfrigérateur 1h30 (ou bloquer au congélateur 30 minutes).
  5. Mousse à la vanille : faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Monter 30cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre de canne et les grains d'une gousse de vanille. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine. Ajouter la gélatine fondue à la chantilly. Verser à l'aide d'une poche à douille sur la mousse précédente. Laisser prendre au réfrigérateur 1h30 (ou bloquer au congélateur 30 minutes).
Remarques
  1. A conserver au réfrigérateur jusqu'au service.
  2. Décorer de fruits frais de votre choix, servir accompagné d'un coulis de fruits rouges.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

[ Matériel utilisé ]

 

Cercle pâtissier réglable extensible

Bande de rhodoïd 6 cm de hauteur

 

Vous aimerez aussi :

16 commentaires

  1. Répondre

    Aurore

    19 septembre 2016

    Superbe!!! c’est une belle idée cet entremet « ombré », j’adore le concept! Tu me donnes envie de m’y mettre de suite! biz.

  2. Répondre

    Albane

    19 septembre 2016

    Il est superbe ! Et ca fait du bien un peu de couleur dans cette journée toute grise !

  3. Répondre

    Audrey

    19 septembre 2016

    Que c’est joli!! Difficile de ne pas avoir envie d’y plonger la cuillère, surtout avec une base de dacquoise, je fonds!

  4. Répondre

    Mélina & Chocolat

    19 septembre 2016

    Vraiment magnifique, ça donne envie…

  5. Répondre

    Chachoualacreme

    20 septembre 2016

    Magnifique comme d’habitude ! D’une telle pureté…

  6. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    23 septembre 2016

    Il est superbe!

  7. Répondre

    vignol

    30 septembre 2016

    Il est magnifique, mais combien de temps avant pouvons nous le faire svp?

  8. Répondre

    Martin

    17 octobre 2016

    J ai réalisé l entremet ombre avant hier.d aspect superbe,mais au moment de servir mes invités, le gâteau c est totalement affaissement. J,ai suivi pourtant scrupuleusement ta recette.

  9. Répondre

    plombier paris 4

    19 octobre 2016

    Un vrai bonheur de se promener sur votre blog si beau et paisible, merci pour cette délicieuse dessert .

  10. Répondre

    casentbon

    6 novembre 2016

    Je salive rien qu’en regardant les photos (qui sont top au passage, faut le souligner aussi quoi :-) ) miiiaaammmmm :-)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 novembre 2016

      Merci :)

  11. Répondre

    Legros

    12 février 2018

    Bonjour !
    J’ai très envie de réaliser cet entremets pour la saint Valentin
    Puis je le recouvrir d’un glaçage miroir ?
    Merci pour votre réponse

  12. Répondre

    A_lfg7566

    27 mars 2018

    Rien à dire mis à part le fait qu’il est parfait, on s’est régalé, tout le monde en réclame encore!
    Par contre je ne conseille pas de le faire dans un moule 20 cm a moins de diminuer les proportions: je l’ai fait dans un moule 24cm et il était plein à ras bord!
    Pour la gelatine jepense que j’augmenterai un peu plus pour avoir le meme aspect que sur la photo, apres tout depend du pouvoir gelifiant

  13. Répondre

    Gelly Christiane

    28 mars 2018

    j ai fais cet entremet l année dernière ;c était un vrai régal .Il n est pas difficile à faire . il était aussi joli et bon que si il avait été acheté en pâtisserie .Je n ai eu que des compliments et j ai partage la recette .Merci pour ses merveilleuses recettes .

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.