Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Gâteau moelleux poire gingembre, coulis caramel

Gâteau poire-gingembre sauce caramel - Lilie Bakery

Une recette aux saveurs automnales c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce gâteau moelleux poire gingembre et son coulis caramel. Il faut au moins un dessert comme celui-ci pour profiter des belles poires de saison et se consoler des températures qui baissent… Mais je ne m’en plains pas une seconde, j’adooore cette saison (et le feu de cheminée qu’on allumera bientôt !). 

Ce gâteau c’est aussi l’occasion pour moi de vous parler d’une marque que j’ai découverte l’année dernière, Microplane, qui propose des râpes haut de gamme multi-usages, authentiques et robustes.

J’ai pu en tester deux en cuisine, le zesteur et la râpe gros grains et croyez-moi sur ce point, elles sont redoutablement efficaces, ce n’est pas pour rien que tous les plus grands chefs les utilisent.

Microplane râpe gros grains - Lilie Bakery

Microplane râpe gros grains - Lilie Bakery

Pour la petite histoire, Microplane est une marque américaine issue du monde de la menuiserie (et oui). Une femme a eu l’idée un jour d’utiliser le rabot à bois Microplane de son mari pour râper ses oranges, et a été bluffée par la finesse des zestes obtenus. Et c’est là que commence la saga Microplane en cuisine ! Leurs lames brevetées made in USA restent à ce jour numéro 1 en terme d’affutage et de durabilité.

Dans cette recette, j’ai utilisé la râpe gros grains de la collection Master Serie (et son joli manche en noyer) pour râper le gingembre, qui est un des ingrédients clés du gâteau. Avec ce modèle vous pouvez aussi râper par exemple du fromage à pâte dure, des carottes, de la noix de coco fraîche…

A ce propos je vous réserve une petite surprise en bas de l’article !

Pour revenir à la recette, le mariage poire-gingembre est sans surprise vraiment parfait. L’un sublime l’autre. Un peu comme la poire et le chocolat ! Je n’ai pas pour autant forcé la dose, cela reste subtil.

Côté poires, il y en a à l’intérieur et également sur le gâteau. Le point important ici c’est de les trancher très fines pour qu’elles soient fondantes à l’intérieur et qu’elles ne plongent pas dans la pâte sur le dessus à la cuisson.

Le gâteau est très léger, et moelleux comme j’aime, pour le tea-time ou le petit-déjeuner c’est parfait.

Pour agrémenter le gâteau je suis partie sur un coulis caramel à napper sur le gâteau avant de le déguster (et pas de sel pour une fois !).

Gâteau poire-gingembre sauce caramel - Lilie Bakery

Gâteau poire-gingembre sauce caramel - Lilie Bakery

Gâteau poire-gingembre sauce caramel - Lilie Bakery

 

Gâteau moelleux poire gingembre coulis caramel
Quantité 8
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 hr
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 hr
Ingrédients
  1. 3 poires mûres à point
  2. 55g poudre d'amandes
  3. 225g farine
  4. 2,5cc levure chimique
  5. 150g cassonade
  6. 3 oeufs
  7. 120ml lait (de vache ou lait végétal)
  8. 3/4cc canelle
  9. 165g beurre doux fondu
  10. 2cs gingembre fraîchement râpé
  11. +
  12. 200g sucre en poudre
  13. 50g beurre
  14. 240ml crème liquide
Préparation
  1. Préchauffer le four 170° chaleur traditionnelle.
  2. Beurrer et fariner un moule haut de 20cm de diamètre.
  3. Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la cassonade, la cannelle.
  4. Dans un autre récipient, mélanger le beurre fondu, les oeufs détendus à la fourchette, le lait, le gingembre râpé. Puis incorporer petit à petit aux ingrédients secs.
  5. Peler, épépiner et couper en tranches fines 1 poire et demi. Ajouter à la pâte en mélangeant délicatement.
  6. Verser dans le moule. Décorer le dessus de la pâte de ce qu'il reste en poire en les tranchant finement (avec leur peau, sans leur pépins). Finement c'est important car sinon elles vont plonger à la cuisson.
  7. Enfourner 1h (surveiller la cuisson, couvrir si besoin en fin de cuisson).
  8. Laisser reposer dix minutes et démouler sur une grille.
  9. Préparer le caramel : verser le sucre en poudre dans une casserole pour faire un caramel à sec. Une fois la couleur obtenue, hors du feu, ajouter la crème en mélangeant vivement. Puis le beurre.
  10. Utiliser ce coulis caramel pour napper le dessus du gâteau (et servir avec les parts ensuite).
Remarques
  1. Se conserve idéalement sous cloche, au réfrigérateur, plusieurs jours.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

 

Si, vous aussi, vous souhaitez découvrir les râpes signées Microplane, rendez-vous sur mon compte Instagram pour tenter de gagner un set de 3 lames de la gamme Master Serie Microplane (valeur 115€).

 

* recette créée pour Microplane

Vous aimerez aussi :

5 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    3 octobre 2018

    Poire et gingembre, c’est une association qui me plait !

  2. Répondre

    Pauline

    14 octobre 2018

    Bonjour, merci pour cette super recette, originale juste ce qu’il faut. J’ai juste réduit la quantité de sucre, et c’était vraiment très, très bon !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 octobre 2018

      Super merci pour ton retour Pauline ;)

  3. Répondre

    Alison

    11 novembre 2018

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je l’ai réalisée pour le dessert d’un repas de famille hier et ce fut un gros succès ! Même le coulis de caramel était merveilleux ! Je suis trop contente d’avoir réussi ! J’adore votre blog, merci merci merci !!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 novembre 2018

      Super ! Merci pour ton retour Alison :)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.