Moelleux poire-chocolat sans farine

Moelleux poire-chocolat - Lilie Bakery

Moelleux poire-chocolat - Lilie Bakery

Moelleux poire-chocolat - Lilie Bakery

Les petits plaisirs de l’automne… Rester au chaud chez soi avec une boisson chaude et une part de gâteau tout juste sorti du four… Comme ce Moelleux poire-chocolat sans farine. A l’intérieur, pour contrebalancer le chocolat, des fruits de saison juste tranchées : des poires juteuses qui s’accordent à merveille (comme d’habitude) avec la saveur du chocolat.

Chez moi l’automne cette année, il passe à vitesse grand V. Hier c’était les grandes vacances et aujourd’hui on parle déjà d’Halloween ! Rassurez-moi, c’est la même chose pour vous ? J’aimerais pouvoir appuyer sur le bouton « pause » en ce moment : savourer les choses simples au coin du feu (bon ça en ce moment c’est juste pour le weekend et encore !). Côté boulot, en tant que photographe/styliste pour les marques, la seconde partie de l’année est toujours la plus chargée – mais je ne m’en plains pas, puisque j’ai vraiment trouvé un métier qui me correspond et dans lequel je me sens bien.

Bref, j’ai quand même réussi à me trouver un peu de temps pour préparer ce gâteau tout simple mais délicieux. Il ne vous faudra pas d’ingrédient extra-ordinaire, juste des choses simples. Et il est sans gluten, puisque j’y ai mis de la poudre d’amandes à la place de la farine.

Sans levure ni bicarbonate, ce sont les oeufs qui lui donnent cette texture si particulière. J’espère qu’il vous plaira ! Rendez-vous en bas de l’article pour la recette…

Moelleux poire-chocolat - Lilie Bakery

Moelleux poire-chocolat - Lilie Bakery

Moelleux poire-chocolat sans farine
Quantité 8
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
35 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
35 min
Ingrédients
  1. 4 oeufs à température ambiante
  2. 200g chocolat pâtissier
  3. 130g beurre doux
  4. 2cc cacao amer en poudre
  5. 100g poudre d'amandes
  6. 1/4cc sel
  7. 80g sucre cassonade
  8. 3 poires plutôt mûres
  9. Une poignée d'amandes effilées pour la déco
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat et le beurre (micro-ondes ou bain-marie). Laisser refroidir un peu et incorporer les jaunes un à un en mélangeant bien entre chaque.
  2. A part, mélanger les ingrédients secs : poudre d'amandes, cacao, sel. Verser le chocolat fondu dans les ingrédients secs et mélanger pour avoir une pâte homogène.
  3. Battre les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'il se tiennent bien. Les incorporer ensuite en plusieurs fois à la pâte au chocolat à l'aide d'une maryse pour ne pas "casser" les blancs.
  4. Rincer les poires. A ce stade, vous pouvez soit garder la peau des poires comme moi, soit l'enlever, c'est comme vous voulez ! Puis les couper en deux, les évider, les trancher finement en serrant bien les tranches d'une même poire.
  5. Beurrer et fariner un moule à charnière de 25cm (plus facile pour le démoulage) ou alors un moule classique (avec du papier cuisson dans le fond). Verser la pâte puis placer délicatement les poires sur le dessus. Parsemer d'amandes éffilées et enfourner 35 minutes (à adapter selon votre four), vérifier la cuisson à l'aide d'un pic en bois. Laisser refroidir et démouler (nb: il se coupera mieux s'il est placé au réfrigérateur pendant 30 minutes).
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Grille gâteau 32Moule charnière 22cmRobot artisan taupe

Vous aimerez aussi :

5 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    25 octobre 2019

    Hummmmmm… Comme il me plait ce moelleux !

  2. Répondre

    Floriane

    25 octobre 2019

    Un gâteau sans farine, c’est d’autant plus moelleux! j’adore

  3. Répondre

    Evelyne

    30 octobre 2019

    Gâteau réalisé ce jour.
    Un dessert partagé en famille.
    J’ai juste augmenté la durée de cuisson.
    Le démoulage a été un peu périlleux, sûrement aussi parce que je n’ai pas de moule à charnière.
    Merci pour la recette.
    Et désormais, votre blog est dans mon reader pour ne rien rater des prochaines publications.
    Bravo pour le visuel, les photos qui mettent si bien en valeur les différents plats.

  4. Répondre

    Caroline

    12 novembre 2019

    J’ai réalisé ce gâteau et autant dire qu’il a ravi tout le monde. ( les plus tatillons auraient aimé plus de poires ).
    J’ai respecté les temps et proportions à la lettre et c’était vraiment parfait, gâteau très moelleux, avec un bon gout de chocolat .
    Merci encore pour ses recettes, qui me valent toujours pleins de compliments :-)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.