Tarte Tomate Mozzarella Pesto

Tarte tomate mozzarella pesto - Lilie Bakery

Une recette de tarte ensoleillée pleine de couleurs et de saveurs : la Tarte tomate mozzarella pesto ! Elle se prépare en un clin d’oeil avec des ingrédients qu’on adore tous… De belles tomates anciennes, de la mozzarella di buffala et un pesto basilic fait maison.

Cette tarte tomate mozzarella pesto c’est une autre façon de consommer des tomates. On y retrouve aussi les saveurs italiennes qui nous plaisent tant.. C’est gourmand, et ça plaira j’en suis sûre à toute votre tribu. Mes testeurs (petits et grands) l’ont adorée.

Tarte tomate mozzarella pesto - Lilie Bakery

Quels ingrédients prévoir pour cette tarte tomate mozzarella pesto ?

Pour préparer le pesto basilic, il vous faudra les ingrédients traditionnels : du basilic frais, des pignons de pin, du parmesan à râper, une gousse d’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pour la tarte tomate mozzarella en elle-même, il vous faudra : une pâte feuilletée rectangulaire, de belles tomates anciennes, des tomates cerises, de la mozzarella di buffala et notre pesto maison.

Pesto basilic maison recette - Lilie Bakery

Comme vous le voyez, la liste des ingrédients de cette tarte est très simple. Vous avez peut-être déjà tout ce qu’il faut chez vous.

Comment faire cette tarte tomate mozzarella ?

On commence par préparer le pesto de basilic. Je réalise le mien directement au blender mais un mixeur ou robot de cuisine cela marche aussi. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de mixer. On peut réajuster la dose d’huile si besoin en fin de mixage.

Ensuite, on s’occupe des tomates. En cuisant, les tomates ont tendance à perdre de l’eau. Ici, pour éviter que cela ne détrempe la tarte, on les dispose en tranches sur du papier absorbant et on les saupoudre de sel avant de recouvrir d’un autre papier absorbant. On les laisse ainsi 15 minutes.

Pendant ce temps, on prépare la tarte : on dispose la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson puis on trace un léger rebord autour (environ 1cm). Ce rebord va lever tout seul en cours de cuisson.

Ensuite, on pique la pâte à la fourchette et on la nappe généreusement de pesto. On dispose ensuite la mozzarella tranchée sur la tarte. Il ne reste plus à ajouter les tomates.

Avant d’enfourner on parsème de parmesan fraîchement râpé puis on assaisonne. Pour une tarte tomate mozzarella pesto bien dorée, on nappe le rebord d’un peu de jaune d’oeuf battu et hop au four !

Mes astuces pour réussir parfaitement cette recette

Il faut choisir avant des ingrédients de qualité : les tomates anciennes ont plus de goût et une meilleure qualité de chair, c’est ce qu’on cherche ici. Je conseille aussi d’utiliser du parmesan en bloc à râper soi-même car il est plus savoureux. Optez aussi pour une huile d’olive de qualité, et une pâte feuilletée pur beurre.

Ne passez pas l’étape qui consiste à faire dégorger les tomates : elles rendraient trop d’eau et la tarte serait nettement moins savoureuse. C’est d’ailleurs une astuce que vous pouvez reprendre pour vos autres tartes à la tomate.

Comment servir cette tarte tomate mozzarella pesto ?

Juste à la sortie du four, avant de déguster cette tarte tomate mozzarella pesto, je conseille de rajouter des petites touches de pesto sur la tarte. Cela permet de rehausser encore plus son goût.

Tarte tomate mozzarella pesto - Lilie Bakery

Cette tarte tomate se consomme dès l’apéritif, si vous la couper en petites parts. Elle sera parfaite en guise de déjeuner ou de dîner, avec une salade verte par exemple.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de tartes salées faciles et rapides, je vous conseille aussi de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : la Tarte aux asperges ricotta et parmesan, la Tarte fine courgette chèvre basilic, la Tarte tomate chèvre frais basilic.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles tartes !

Tarte tomate mozzarella pesto - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.8 de 4 votes

Tarte Tomate Mozzarella Pesto

Une tarte au bon de goût de soleil : tomates anciennes, mozarrella di buffala, pesto maison sur pâte feuilletée. Idéale pour le déjeuner, le dîner ou même à l'apéro !
Préparation25 min
Cuisson25 min
Total50 min
Type de plat: Accompagnement, Apéritif, Plat principal
Cuisine: Française, Italienne
Nombre de parts: 4 personnes

Ingrédients :

Pesto basilic

  • 20 g basilic frais
  • 40 g pignons de pin
  • 40 g parmesan en bloc à râper
  • 1 gousse d'ail
  • 55 ml huile d'olive
  • Sel poivre

Tarte

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire taille classique
  • 3 tomates anciennes plusieurs couleurs possibles
  • 5 tomates cerises plusieurs couleurs possibles
  • 200 g mozzarella di buffala
  • 20 g parmesan à râper
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation :

Pesto basilic

  • Dans le bol du blender ou mixeur, placer les feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan fraîchement râpé, la gousse d'ail hachée, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
  • Mixer jusqu'à obtention du pesto. Il est possible de rajouter un peu d'huile d'olive si besoin.

Tarte

  • Couper les tomates anciennes en tranches. Couper les tomates cerises en deux. Les disposer sur du papier absorbant et les saupoudrer d'un peu de sel : cela permet de leur faire relâcher leur eau et éviter qu'elles ne détrempent trop la tarte en cuisant. Recouvrir d'un autre papier absorbant. Les laisser ainsi pendant 15 minutes environ.
  • Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle.
  • Etaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, avec un papier sulfurisé. A l'aide d'un couteau tracer les bords de la pâte (ne pas transpercer la pâte avec le couteau). Le rebord doit faire à peu près 1cm. Piquer ensuite la pâte à l'aide d'une fourchette.
  • Etaler le pesto sur la pâte en évitant le rebord. Il vous restera du pesto, mais vous pourrez le déguster avec des pâtes miam :)
  • Couper la mozzarella en tranches et disposer sur la tarte.
  • Ajouter ensuite les tranches de tomates et les demi tomates cerises (tranche coupée sur le dessus). Les disposer de manière aléatoire sur la tarte.
  • Râper un peu de parmesan sur les tomates. Napper de jaune d'oeuf battu le rebord de la tarte et parsemer de grains de sésame.
  • Enfourner 25 minutes jusqu'à ce que le bord soit bien doré.
  • Avant de servir, rajoutez quelques touches de pesto sur la tarte, un petit peu de basilic frais et assaissonez l'ensemble.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Set couteaux
Pinceau pâtisserie
Plaque cuisson perforée
Blender Kitchenaid
Set couteaux
Pinceau pâtisserie
Plaque cuisson perforée
Blender Kitchenaid
Set couteaux
Pinceau pâtisserie
Plaque cuisson perforée
Blender Kitchenaid

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    4 juin 2021

    4 stars
    Sympa cette tarte…

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 juin 2021

      Merci ! :)

  2. Répondre

    Muriel

    4 juin 2021

    Les tomates à l’ancienne font toujours leurs petits effets sur une tarte ! Bonne soirée

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 juin 2021

      Oh oui je suis d’accord ! Leur saveur aussi est meilleure que celle des tomates classiques :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :