Tarte Aux Asperges, Ricotta, Parmesan

Tarte aux asperges ricotta parmesan - Lilie Bakery

Cette recette de tarte aux asperges est tellement facile à réaliser, idéale pour un repas léger, une entrée ou même à l’apéritif. Une vraie tarte de printemps qui permet de déguster les belles asperges vertes de la saison ! Vous allez adorer cette recette facile à base de pâte feuilletée garnie de ricotta, de citron et de parmesan.

La réalisation est très rapide, je vous ai mis quelques images du pas à pas. Cela permet de déguster facilement des légumes de saison comme les asperges. Vous pouvez la réaliser au format rectangulaire, comme moi, ou bien dans un format rond. Pas besoin de moule à tarte, c’est le rebord de pâte feuilletée qui lèvera tout seul à la cuisson, pratique !

Quels ingrédients sont nécessaires pour cette tarte aux asperges ?

Asperges vertes : ce sont les stars de cette recette ! Optez pour des asperges plutôt fines : elles sont meilleures et plus faciles à cuire. Si vos asperges sont trop épaisses, il faudrait les blanchir avant ou alors les couper en deux pour assurer une meilleure cuisson.

Pâte feuilletée : à choisir de la meilleure qualité possible, pur beurre.

Ricotta : c’est ce qui va donner le crémeux à la garniture.

Jaunes d’oeufs : on s’en sert dans la garniture pour lui donner de la tenue. On l’utilise aussi pour badigeonner le rebord de pâte avant cuisson.

Parmesan : pour son goût et le crémeux qu’il apporte à la garniture. Vous pouvez en râper aussi après cuisson.

Assaisonnement : sel, poivre, zeste de citron (ça va très bien avec le goût de l’asperge), ciboulette finement ciselée.

Comment réaliser cette tarte aux asperges ricotta parmesan ?

Cette tarte est vraiment simple à faire. On commence par étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. On marque légèrement le rebord de la pâte au couteau sur 1-2cm. Cela va permettre au bord de lever au four et d’être bien croustillant.

Ensuite, on mélange la garniture : ricotta, jaunes d’oeufs, parmesan, zeste citron, sel, poivre, ciboulette. On l’étale sur la pâte en évitant le rebord.

Tarte aux asperges ricotta parmesan - Lilie Bakery

On lave les asperges et on coupe leur base, qui est plus sombre et moins tendre. Je vous conseille de les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante pour les rendre plus molles, puis de bien les égoutter. Il ne reste plus qu’à les disposer tête-bêche pour décorer toute la tarte. On nappe au pinceau un peu de jaune d’oeuf sur le rebord de pâte, on parsème de grains de sésame et on enfourne…

Variations possibles pour cette recette

Vous pouvez transformer cette tarte aux asperges veggie à la base en y ajoutant du saumon fumé en lamelles juste à la sortie du four. Les deux saveurs se complètent très bien…

D’autres recettes à essayer

Si ce genre de recettes salées faciles vous plaisent, alors jetez un oeil à ces autres recettes du blog : les Bruschetta tomate mozza di buffala pesto, la Tarte fine courgette chèvre basilic, les Patates douces au four pois chiches aux épices, les Tartines aux asperges vertes petits pois ricotta, la Tarte tomate chèvre frais basilic, la Salade lentilles vertes betterave feta.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles tartes !

Tarte aux asperges ricotta parmesan - Lilie Bakery
Imprimer
4.3 de 3 votes

Tarte Aux Asperges, Ricotta, Parmesan

Une tarte de saison aux asperges vertes, garnie de ricotta, citron et parmesan
Préparation15 min
Cuisson15 min
Total30 min
Type de plat: Accompagnement, Apéritif, Plat principal
Cuisine: Française
Nombre de parts: 6 parts

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire ou ronde
  • 300 g asperges vertes à choisir plutôt fines
  • 250 g ricotta
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 g parmesan fraîchement râpé
  • Brins de ciboulette
  • Le zeste d'un petit citron
  • Sel, poivre
  • 1 jaune battu pour dorer la pâte
  • Grains de sésame

Préparation :

  • Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.
  • Laver les asperges, couper leur base (moins tendre). Je vous conseille de les blanchir (quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante) puis de bien les égoutter et les sécher.
  • Dans un récipient, mélanger la ricotta, les jaunes d'oeufs, le parmesan fraîchement râpé, la ciboulette ciselée, le zeste de citron, le sel et le poivre.
  • Etaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé. A l'aide d'un couteau, marquer légèrement le bord de la pâte sans la découper entièrement – rebord de 2cm environ.
  • Etaler la garniture à l'intérieur puis placer les asperges en alternant leur sens. Saler, poivrer à nouveau si besoin, et rajouter encore un peu de ciboulette ciselée.
  • Au pinceau, napper un peu de jaune d'oeuf battu sur les rebords de pâte puis parsemer de grains de sésame. Enfourner environ 15/20 minutes : il faut que la tarte soit cuite. Adapatez ce temps en fonction de votre four.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Set couteauxPinceau pâtisseriePlaque cuisson perforée

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

2 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    23 avril 2021

    4 stars
    Une chouette tarte de saison…

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 avril 2021

      Merci à toi :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>