Patates douces au four, pois chiches aux épices, chou kale

Patates douces au four recette - Lilie Bakery

Une recette végétarienne et savoureuse : les Patates douces au four, pois chiches aux épices, chou kale. A servir avec sa sauce tahini citron préparée en 2 minutes…

Cette jolie recette, je l’ai empruntée à Maud Baroudeuse Culinaire, ma consoeur bretonne, auteur du livre « Bretagne Végétale » (éditions Ouest-France). C’est d’ailleurs dans ce livre que j’ai découvert cette recette de patate douce. J’ai eu immédiatement envie de la réaliser tant les saveurs me parlent. C’est la recette que je vous donne ci-dessous, réalisée en faisant quelques modifications.

Ici des pois chiches rôtis aux épices accompagnent les patates douces elles aussi rôties. Du chou kale frais (un super aliment rempli de vitamines), de la coriandre, et le tout arrosé d’une délicieuse sauce tahini (à base de sésame). Une recette plutôt simple à réaliser, qui ne nécessite pas de matériel particulier. Ça cale vraiment bien pour le déjeuner ou le dîner !

Comment faire cette recette de patates douces au four?

On commence par faire rôtir les patates douces au four (coupées en deux) pendant environ 30 minutes selon leur taille. On veut qu’elles soient bien tendres, prêtes à être dégustées.

Patates douces pois chiches curry chou kale - Lilie Bakery

Parallèlement, on mélange les pois chiches égouttées à des épices et de l’huile d’olive. Personnellement je n’ai pas utilisé le mélange d’épices mentionné dans le livre car je n’en ai pas (kari gosse), j’ai utilisé du curry en poudre à la place. Il suffit de les faire rôtir 15 minutes et ils seront prêts.

Pendant que les patates et les pois chiches sont au four, on peut ciseler le chou kale frais et la coriandre fraîche. Ensuite on prépare la sauce tahini citron.

Pour l’assemblage, on dépose sur les patates douces un peu de kale et coriandre ciselés, puis les pois chiches rôtis. On nappe ensuite de sauce et c’est prêt à être dégusté.

Mes conseils pour réussir la sauce tahini citron

Il vous faut tout d’abord du tahini (on en trouve en coop bio ou rayon bio des magasins). Je choisi mon tahini de couleur plutôt claire, car je préfère sa saveur à celui plus foncé.

Patates douces au four pois chiches rotis chou kale - Lilie Bakery

J’y ajoute le jus d’un citron entier, je mélange vivement à la fourchette pour que le mélange devienne homogène et plus clair. Ensuite j’ajoute de l’eau froide (c’est important qu’elle soit froide) jusqu’à obtenir la texture souhaitée, crémeuse mais légère.

D’habitude je mets de l’ail écrasé, mais pour cette recette, j’ai suivi les conseils du livre en ajoutant du miel. Enfin, j’ai rajouté du curry. Voilà c’est prêt !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes salées simples à réaliser, je vous conseille aussi ces recettes publiées sur le blog : Risotto au potimarron rôti miel et romarin, Tarte fine courgette chèvre et basilic, les Bruschettas tomate mozza di buffala, la Salade complète aux lentilles betterave pomme feta.

Si vous réalisez ces patates douces au four, n’hésitez pas à taguer @liliebakery et @baroudeuseculinaire sur Instagram pour qu’on puisse voir vos jolies réalisations !

Patates douces au four recette - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Patates douces au four, pois chiches aux épices, chou kale

Un plat végétal bien parfumé, facile à réaliser (adapté du livre Bretagne Végétale)
Préparation30 min
Cuisson45 min
Total1 h 15 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Nombre de parts: 2 parts

Ingrédients :

  • 3 patates douces si petites, sinon 2 suffisent
  • 398 g pois chiches en conserve
  • 1 pincée de cumin
  • 2 cs curry en poudre ou Kari Gosse si vous avez
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 pincée de sel
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • 3 feuilles de kale

Sauce tahini

  • 1 petit citron
  • 60 g tahini clair (crème de sésame)
  • 1 cs miel
  • 1 cc curry en poudre ou Kari Gosse si vous avez
  • Eau froide

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle
  • Nettoyer et couper en deux les patates douces dans la longueur. Les enfourner sur une plaque de cuisson pendant 30 minutes environ : elles doivent être tendres quand on les pique au couteau.
  • Rincer et égoutter les pois chiches puis les mélanger dans un bol avec les épices et l'huile d'olive. Les verser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes environ.
  • Réaliser la sauce : dans un bol mélanger le tahini, le jus de citron et l'eau froide. Il faut mélanger à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et éclairci. Ajouter le miel et le curry, bien mélanger. Rajouter de l'eau froide si ce n'est pas assez liquide.
  • Laver et ciseler les feuilles de chou kale et de coriandre. Ajouter un léger filet d'huile d'olive.
  • Assembler le tout : à la sortie du four, déposer 2 moitiés de patate douces dans une assiette, les garnir de chou kale, de coriandre, de pois chiches rôtis. Napper généreusement de sauce tahini citron. Déguster sans attendre.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

2 commentaires

  1. Répondre

    Muriel

    13 mars 2021

    Que de saveurs dans ce joli plat coloré !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 mars 2021

      Merci Muriel :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>