Je vous propose une recette de Cake pops nutella (pop cakes) à faire sans moule spécifique. Des petites bouchées gourmandes qui raviront petits et grands !
On est toujours un peu émerveillés par ces petites bouchées made in USA, moelleuses et bien décorées. Rassurez-vous, ce n’est pas très difficile à faire, je vous dis tout dans cet article…
Le cake pop c’est quoi exactement ?
C’est un petit gâteau présenté comme une sucette, sur un bâton en papier. Il se compose d’un gâteau moelleux auquel on ajoute un liant (mascarpone, pâte à tartiner etc.). Une fois roulé en boule, on lui met un baton en bois puis on y ajoute un glaçage au chocolat par dessus.
Les enfants adorent les cake pops car ça se mange très facilement, c’est facile à tenir en main grâce au petit bâton. Même leur réalisation est ludique : on ajoute des perles de sucres, des vermicelles colorés etc.
Ingrédients à prévoir pour ces cakes pops nutella
Pour la base de gâteau au chocolat, il vous faudra :
- farine + maïzena : je mélange les deux pour avoir un gâteau léger
- levure chimique : c’est ce qui permet au gâteau de bien lever
- cacao amer : pour donner au gâteau un bon goût chocolat
- oeufs : ils rendent le gâteau bien moelleux
- sucre en poudre : un peu de sucre pour équilibrer avec le cacao
- crème : j’utilise de la crème liquide entière pour ajouter encore plus de moelleux au gâteau
Pour réaliser le cake pop, il vous faudra :
- pâte à tartiner : comme le Nutella
- pistoles colorées OU chocolat blanc pâtissier : si vous voulez un résultat bleu comme moi, il faut utiliser des pistoles colorées à faire fondre, sinon vous pouvez utiliser du chocolat blanc par exemple.
- décors alimentaires : des vermicelles en chocolat, des perles en sucre, tout ce que vous souhaitez ! On les trouve facilement au rayon pâtisserie des supermarchés.
NB : toutes les quantités vous sont données dans ma recette en bas de page.
Comment faire des cake pops nutella ?
Après cuisson du gâteau au chocolat, on l’émiette et on le mélange ensuite au nutella qui va servir de liant. C’est très simple à faire.
Pour mon premier essai de cake pops, j’avais réalisé une base gâteau chocolat avec du fromage frais, mais cette fois-ci j’ai préféré utiliser de la pâte à tartiner. Le résultat est très gourmand, vous devez vous en douter !
Pour le glaçage, celui que vous voyez sur la photo est fait à base de pistoles colorées fondues. On y trempe les boules de gâteau (placées sur un bâton papier) et on laisse sécher.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de pistoles colorées, vous pouvez aussi tout simplement faire fondre du chocolat blanc pâtissier pour décorer vos cake pops.
Comment faire tenir les cake pops ?
Une fois réalisés, vous pouvez les faire sécher en les plantant dans un bloc de polystyrène ou de mousse verte florale (si vous en avez à disposition chez vous). Ce bloc peut être recouvert de tissu si vous voulez un rendu plus élégant…
Une autre solution consiste en un verre haut et large rempli de sable ou de petites billes. Sachez qu’il existe aussi des supports spéciaux à cake pops munis de petits trous.
Comment bien conserver les cake pops ?
Pour garder leur saveur et leur moelleux, je vous conseille de garder ces cakes pops nutella à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière, pendant 3-4 jours environ.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez cette recette, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres desserts du blog :
- Cake pops vanille-chocolat
- Brownie chocolat moelleux
- Fondants coeur coulant chocolat
- Muffins chocolat très moelleux
- Gâteau noisette chocolat
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis cake pops !
Cake Pops Nutella (Pop Cakes), La Recette Sans Moule
Ingrédients :
Gâteau chocolat
- 130 g farine
- 50 g maïzena
- 1 cs levure chimique
- 15 g cacao amer en poudre
- 3 oeufs
- 60 g sucre en poudre
- 120 ml crème liquide entière 30%mg
Décoration
- 250 g pâte à tartiner
- 1 sachet pistoles colorées OU tablette chocolat blanc pâtissier
- Billes de sucres, paillettes alimentaires etc…
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Mélanger et tamiser la farine, la Maïzena, la levure chimique et le cacao.
- A part, fouetter les oeufs entiers avec le sucre. Y ajouter la crème liquide.
- Petit à petit, incorporer les ingrédients secs à la pâte.
- Verser le tout dans un moule beurré et fariné et enfourner 30 minutes. Démouler puis laisser refroidir.
- Réduire en miettes le gâteau au chocolat à l'aide d'un mixeur. Y ajouter la pâte à tartiner. Bien malaxer (ne pas hésiter à mettre les mains!) pour former une boule. Si la pâte s'effrite, c'est qu'il n'y a pas assez de liant, ajouter donc un peu de pâte à tartiner.
- Prendre un peu de pâte entre les mains et réaliser des petites boules, les disposer sur une grande assiette. Mettre au congélateur 20 minutes pour les raffermir.
- Faire fondre le chocolat blanc ou les pistoles au bain-marie ou micro-ondes.
- Prendre un long bâton de sucette et le tremper sur 1 cm dans le glaçage, enfoncer ensuite une boule de cake pop sur 1,5 cm environ.
- Tremper ensuite entièrement le cake pop dans le glaçage, bien tapoter sur le rebord tout en tournant le bâton pour que l'excédent retombe.
- Décorer ensuite: petites billes, perles, étoiles etc…. Et piquer le bâton sur un support pour le séchage. Mettre les cake pops au frais et…. Déguster!
BoopCook
ils sont très beau, j’adore =P
kak
trop joli ;)
miamdesbiscuits
Très beaux tes pops !
Le blog de Pouce
C’est toujours très sympa les cake pops et ceux là en bleu sont très réussis !
Alister
J’adore !!! Au top tes Pops !! Je ne sais pas si tu as eu entre les mains le Livre sur les Sweet Table de Laure mais il aurai été parfait pour une de ses réalisation avec ce code couleur et surtout cette dimension d’apesanteur grâce au coton ^^
Bravo et superbe réalisation !
orelyb
Merci La Dinette! :-)
Oui j’ai découvert avec plaisir le livre de Laure Faraggi. C’est d’ailleurs là que j’ai trouvé l’astuce de la ouate pour camoufler le vilain polystyrène! Très astucieux! J’adore regarder vos créations de Pops toutes aussi originales les unes que les autres, j’aurais aimé venir les goûter chez Yomi [mais pas de Yomi en Bretagne!] :-)
Maïeva Voyage
Eh bien, c’est quand même fastidieux comme préparation (cuire le gateau, le mixer en poudre, former les boules, etc…). Très joli en tout cas.
orelyb
Effectivement, la préparation demande un peu de temps, mais une fois qu’on voit nos cake pops décorés, piqués dans leur support, on succombe :-) Tu devrais tenter!
Lilie Bakery
Pour des cake pops salés (et rapides!), je conseillerais les tomates cerises piquées sur des batonnets, enrobées de crème balsamique et parsemées de grains de sésame, le résultat est très joli et très coloré, je l’ai déjà vu quelque part sur la toile.
Manon
De crème balsamique ? Comment on l’a fait ?
Je suis pas une très douée en cuisine.
Ellana
C’est magnifique !
KiKi
ça m’a fait grand bien de me promener sur ton blog et d’y découvrir tes nouveautés.
Terminé d’essayer de me souvenir du nom de ton blog, désormais je te mets dans mes ballades gourmandes !!! =D
Hier j’ai acheté le livre de bakerella sur les cakes pops, j’ai hâte d’en faire, j’attends mon candy melt !
A bientôt
Bises
Salie Ray
Salut, je voudrai réaliser cette recette mais je ne peux pas avoir de candyMelts (y’en a pas là où j’habite) Il y aurait une alternative SVP ???
Lilie Bakery
Bonjour Salie, le meilleur remplaçant des CandyMelts (que j’achète sur internet), est le chocolat pâtissier (noir, lait, blanc). Tu seras limitée dans les couleurs mais tu pourras recouvrir tes cakes pops sans problème. @ bientôt!
Alda
Bonjour, merci pour la super idée !! J’organise la baby shower de ma soeur et j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin grâce à vous !! :-)
Cookie
Hello :) J’ai testé cette recette et le gâteau est super bon, le seul problème c’est le glaçage pour la décoration… Les CandyMelts blancs que tu as utilisé ont-ils un gout où sont-ils neutre ? Car j’en ai trouvés dans un magasin en Suisse qui étaient à la framboise, à la fraise, à l’orange ou autre. Ce qui n’est pas top avec le goût du gâteau ^^’ J’ai donc opté pour un glaçage au chocolat noir, mais ça ne rend pas aussi bien au niveau du visuel…:(
Merci de ta réponse et de ces supers recettes ;)
monique BERNIER
peut-on les congelés avant de mettre le glaçage?
Lilie Bakery
Oui tout à fait
Wattiau
Je suis en train de faire en ce moment ta recette Moi jai pris candy melt vert et rouge arôme vanille
Afifi bouchra
Bonjour peux t on les faire à l’avance ,merci continue comme ça tu es super
Mvnin
trop bon !!!! J ai recouvert de praline. L enrobage bleu a t il un goût de chocolat ? Je ne connais pas .. merci
Audrey
Bonjour !
J’aimerai faire des cakes pop pour un buffet de desserts car je trouve que l’effet est assez waouh ! Par contre, j’ai une machine à cake pop et je préfère la sensation biscuit moelleux que plutôt truffe lorsqu’on émiette etc. mais je ne trouve pas de recette de biscuit bien moelleux et gourmand… c’est souvent juste des bases 4/4…
Pensez-vous que je puisse utiliser votre recette de biscuit au chocolat directement dans la machine ? car sur le papier la base a l’air vraiment top !
merciiiii beaucoup !
Lilie Bakery
Bonjour Audrey, tu peux tout à fait essayer (c’est mieux de faire un essai avant le jour J). Moi c’est le contraire, je déteste la texture sèche que donne la machine à cake pop ! :) A bientôt
Audrey
Rebonjour Aurélie,
Après avoir retesté avec la machine à cake pop, je me range à votre avis… je vais donc tester cette version. Par contre, pouvez-vous me dire si on peut les préparer à l’avance ? ou le gateau ? par exemple est ce que la veille d’un événement c’est ok pour le lendemain selon vous ? merci pour les infos complémentaires.
Lilie Bakery
Bonjour Audrey, oui tu peux faire le gâteau en avance. D’ailleurs les cake pops tu peux les faire en entier la veille. Pour les conserver c’est à température ambiante. A bientôt :)
Sarah
Bonjour, votre recette donne très envie.
Je prépare actuellement le baptême de mon fils et j’aimerai les faites mais une semaine avant et les congeler pensez-vous que ça ira si je fais le glaçage la veille ?
Lilie Bakery
Bonjour Sarah, oui tout à fait le glaçage la veille c’est faisable. Je te conseille de faire un essai avant (vu que c’est pour un baptême, il faut que tu maitrises la recette avant). A bientôt :)
Alycia
Est-ce que il y a des noix?!
Lilie Bakery
Ça dépend de la pâte à tartiner que tu achètes…
Marjo
Bonjour j’adore la recette mais la crème liquide avant de l’ajouter aux œufs et au sucre on la fouette pas ?
Lilie Bakery
Bonjour Marjo, non il n’y a pas du tout besoin de la fouetter : ici on met de la crème pour rendre le gâteau plus moelleux ce n’est pas une chantilly. A bientôt :)