Madeleines au Citron et Pavot

Madeleines au citron et pavot - Lilie Bakery

Une recette facile à faire et délicatement parfumée : les Madeleines au citron et pavot. Une saveur acidulée à l’intérieur de ces madeleines bien moelleuses et dodues avec leur belle bosse ! Une recette toute simple, idéale à préparer en famille.

Vous vous êtes déjà lancé dans la préparation de madeleines maison ? Si ce n’est pas le cas, allez-y, vous ne le regretterez pas… Cette recette de madeleine est très facile à faire, il vous faudra juste prévoir un temps de repos pour la pâte : c’est vraiment indispensable pour avoir un beau résultat. En plus elles se conservent facilement plusieurs jours dans un bocal en verre, parfait pour les goûters de la semaine !

Quels ingrédients nécessaires pour préparer ces madeleines au citron ?

Citron : dans cette recette, on va utiliser uniquement les zestes de citron. Le goût sera délicat mais bien présent.

Graines de pavot : elles s’associent parfaitement au citron ! J’adore leur petit côté croquant, et le goût qui rappelle la noisette.

Beurre : j’utilise du beurre doux pour cette recette.

Oeufs : ils vont servir à donner de la texture à la pâte.

Sucre cassonade : je privilégie ce sucre au lieu du sucre blanc raffiné, il apporte aussi plus de saveur.

Miel : sa petite touche gourmande est parfaite dans les madeleines.

Farine / levure : pour apporter de la texture et permettre à la pâte de gonfler.

Sucre glace / jus de citron : c’est optionnel, cela permet de réaliser le glaçage supplémentaire sur les madeleines.

Comment réaliser cette recette de madeleines au citron pavot ?

On commence par réaliser le beurre noisette. Il s’agit d’un beurre chauffé à feu doux dans la casserole, qui prend peu à peu une jolie teinte noisette, d’où son nom. Lorsqu’il chauffe, une écume se forme à la surface. Ce sont les résidus de lait, on les retire avant de laisser le beurre tiédir pour la suite.

Madeleines au citron et pavot - Lilie Bakery

Ensuite, dans un récipient, on fouette les oeufs, le miel et la cassonade. On ajoute les autres ingrédients : farine, levure, sel, graines de pavot et le zeste de citron hâché. En dernier, on incorpore le beurre fondu.

A ce stade, on place le récipient au réfrigérateur au moins 1 heure. Ensuite, on prépare le moule à madeleines : le mien est en fer blanc, je trouve qu’il fait une cuisson parfaite. On nappe au pinceau un peu de beurre fondu dans les empreintes. On garnit ensuite une poche à douille de pâte à madeleines et on remplit les empreintes aux 3/4.

Je conseille d’utiliser une poche à douille car la pâte peut être compacte à sa sortie du frigo… C’est aussi plus simple pour doser chaque empreinte. Bien sûr, si votre pâte est trop compacte, laissez-là revenir un peu à température ambiante avant de remplir la poche. Ensuite, on place à nouveau au réfrigérateur pendant 1 heure pour que tout soit bien froid.

On enfourne ensuite à four très chaud, puis on baisse en cours de cuisson (comme indiqué dans ma recette ci-dessous). On démoule ensuite les madeleines au citron sur une grille.

Pour le glaçage (en option), il suffit de mélanger petit à petit le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtenir une consistance de nappage. Puis on en verse un peu sur les madeleines. NB : cela rajoute du sucre aux madeleines au citron. Si vous préférez, vous pouvez faire sans.

Comment avoir une belle bosse sur vos madeleines au citron?

La bosse des madeleines… Toute une science ! Enfin, sans être une professionnelle de la pâtisserie, j’utilise quand même des astuces qui fonctionnent bien.

Madeleines au citron et pavot - Lilie Bakery

Refroidir la pâte en deux fois

On la place au réfrigérateur près l’avoir préparée et après avoir rempli le moule. Le froid permet de créer un choc de température dans le four qui va créer cette jolie bosse.

Ne pas trop remplir les empreintes

On ne veut pas que les madeleines débordent : si c’est le cas aucune bosse ne se formera. Donc on remplit aux 3/4 pas plus.

Cuire à deux températures

On commence four très chaud (225°) puis on baisse à 180°. La cuisson est rapide mais vous pourrez voir les bosses apparaitre à vue d’oeil si vous restez devant votre four. Magie !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de gourmandises toutes simples (mais savoureuses), alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : les Cookies chocolat blanc macadamia, les Crinkles petits gâteaux craquelés au chocolat, les Rochers coco chocolat faciles, les Cookies sésame et pépites de chocolat.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies madeleines !

Lemon and poppy madeleines - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Madeleines au Citron et Pavot (Avec Belle Bosse)

Des madeleines avec une jolie bosse, délicatement parfumées au zeste de citron avec de petites graines de pavot. Une recette facile qui plaira à petits et grands !
Préparation15 min
Cuisson12 min
Total27 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 12 madeleines

Ingrédients :

Madeleines citron

  • 2 petits citrons jaunes bio de préférence
  • 2 oeufs
  • 80 g sucre cassonade
  • 2 cc miel ou + selon votre goût
  • 150 g farine
  • 1 cc levure chimique
  • 80 g beurre doux + 20g pour le moule
  • 1,5 cc graines de pavot
  • 1 pincée de sel

Glaçage citron

  • 3 cs sucre glace environ
  • 2 cc jus de citron + ou – selon consistance souhaitée

Préparation :

Madeleines citron

  • Commencer par préparer le beurre noisette : placer le beurre dans une casserole et le faire chauffer à feu très doux. Il doit prendre une belle couleur noisette (avec une écume à la surface).
  • Retirer du feu et enlever l'écume à la surface de la casserole. Laisser tiédir.
  • Prélever le zeste des deux petits citrons et le hâcher.
  • Dans un récipient, fouetter les oeufs, le miel et le sucre cassonade. Y ajouter la farine, la levure, le sel, les graines de pavot et le zeste de citron.
  • Incorporer ensuite le beurre fondu tiédi délicatement au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur 1h au minimum. La pâte doit être bien froide pour obtenir une belle bosse à la cuisson.
  • Avec du beurre fondu, napper les empreintes du moule à madeleines avec un pinceau.
  • Remplir une poche à douille de pâte à madeleines et remplir les empreintes jusqu'aux 3/4. Pas plus sinon cela va déborder à la cuisson. Placer à nouveau au réfrigérateur pendant 1h pour assurer une cuisson optimale (le choc de température qui permet d'avoir une belle bosse).
  • Préchauffer le four à 225° chaleur traditionnelle.
  • Enfourner pendant 6 minutes à 225° puis baisser le four à 180° et continuer 5 minutes supplémentaires. Le résultat doit être légèrement doré, la bosse bien dodue !

Glaçage citron

  • Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si vous rajoutez du sucre glace ce sera plus compact, si vous rajoutez du jus de citron ce sera plus liquide.

Notes :

Se conserve facilement dans un bocal hermétique, pendant plusieurs jours. Eviter de les laisser à l’air libre sinon les madeleines sèchent…
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Grille rectangle
Moule madeleines en fer blanc
Batteur main
Microplane zesteur premium
Grille rectangle
Moule madeleines en fer blanc
Batteur main
Microplane zesteur premium
Grille rectangle
Moule madeleines en fer blanc
Batteur main
Microplane zesteur premium

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

3 commentaires

  1. Répondre

    Muriel

    21 mai 2021

    Ces petites madeleines aux belles saveurs sont sublimes !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 mai 2021

      Merci beaucoup Muriel :)

  2. Répondre

    L&T

    9 juin 2021

    Elles ont l’air parfaites ces belles madeleines !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>