Mousse Au Chocolat Sans Oeuf

Mousse au chocolat vegan sans oeuf - Lilie Bakery

Avis aux amateurs de chocolat, cette Mousse au chocolat sans oeuf va vous faire fondre ! 3 ingrédients seulement pour cette mousse riche et fondante. Très simple à préparer en quelques minutes, elle se conserve également bien mieux que la mousse au chocolat traditionnelle.

Un ingrédient presque magique nous permet de recréer l’effet meringue, mais sans les oeufs… Le jus de pois chiche en conserve (aquafaba) oui vous avez bien lu ! Pas de crainte : son goût est imperceptible dans la mousse au chocolat sans oeuf. Et le résultat est vraiment bluffant.

Ce que vous aimerez avec cette recette

Saveur : 100% chocolat !

Texture : cela dépend du temps passé au réfrigérateur. Au bout d’une heure elle est encore souple, au-delà elle devient plus dense, et c’est ce que je préfère personnellement.

Niveau de difficulté : très facile ! Il vous faut juste prévoir un batteur électrique ou un robot pâtissier pour bien monter la fameuse meringue sans oeuf…

Mousse au chocolat sans oeuf - Lilie Bakery

3 ingrédients seulement pour cette mousse au chocolat sans oeuf !

  • chocolat noir : c’est la star de la recette ! Optez pour un chocolat noir pâtissier à 64% de cacao (c’est ce que j’ai utilisé) pour bien avoir le goût du chocolat.
  • jus de pois chiches en conserve : c’est l’ingrédient magique qui remplace les oeufs ! Ça paraît fou mais le jus de cuisson des pois de chiches une fois fouetté possède les mêmes propriétés que le blanc d’oeuf. On l’appelle « aquafaba ». Pour le récupérer il suffit d’égoutter des pois chiches en conserve (sans additifs hormis le sel). Il doit être à température ambiante.
  • sucre cassonade : j’adore le côté caramélisé de la cassonade qui s’associe parfaitement au chocolat. Ici j’en mets très peu : juste assez pour contrebalancer l’amer du chocolat. Toutefois, si vous prenez un chocolat moins corsé, vous pouvez vous en passez.

NB : retrouvez les dosages exacts dans ma recette en bas de page.

Mousse au chocolat sans jaune - Lilie Bakery

Comment faire une mousse au chocolat sans oeuf ?

  1. Faire fondre le chocolat : je vous conseille de le faire au bain-marie ici, le chocolat doit fondre lentement, et ne pas surchauffer. On le laisse tiédir le temps de faire la suite.
  2. Fouetter le jus de pois chiche : comme des blancs d’oeufs, on fouette le jus de pois chiche à température ambiante en ajoutant le sucre à mi-course. Ça prend au total 10 minutes. On obtient une belle mousse blanche comme une meringue.
  3. Combiner les deux textures : pour éviter d’avoir des grumeaux dans la mousse finale, je conseille d’ajouter d’abord un peu de cette mousse blanche dans le chocolat et de fouetter vivement pour bien combiner les deux.
  4. Ajouter délicatement le reste de la mousse blanche : avec une spatule, ajouter avec grande délicatesse le reste de la mousse de pois chiche.
  5. Verser dans les verres : on verse cette mousse au chocolat sans oeuf dans les verres et on réfrigère au moins une heure.

Des idées pour décorer vos mousses

Pour décorer cette mousse au chocolat vegan, je vous conseille de rajouter au dessus une belle cuillère de chantilly de crème de coco (d’ailleurs je vous en parle dans ma recette). Sinon il y a d’autres options :

  • biscuits émiettés
  • framboises, des myrtilles
  • noix de pécan concassées, des noix de cajou…
  • de la noix de coco râpée

Comment conserver une mousse au chocolat vegan ?

Contrairement à la mousse au chocolat traditionnelle, cette mousse au chocolat sans oeuf se conserve jusqu’à 4-5 jours au réfrigérateur. Je vous conseille de couvrir vos petits récipients pour qu’ils gardent bien leur saveur (et pas celle du frigo).

Recette mousse au chocolat sans oeuf - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous cherchez des gourmandises sans oeuf (vegan), alors jetez un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles mousses au chocolat !

Mousse au chocolat sans oeuf - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 3 votes

Mousse Au Chocolat Sans Oeuf (3 Ingrédients Seulement)

Savoureuse et fondante, cette mousse au chocolat sans oeuf est ultra simple à réaliser, avec 3 ingrédients seulement !
Préparation15 minutes
Cuisson5 minutes
Total20 minutes
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mot-clé: Mousse
Quantité: 5 verrines

Ingrédients :

Mousse au chocolat sans oeuf

  • 270 g chocolat noir pâtissier corsé (64% cacao)
  • 240 g jus de pois chiches en conserve (sans additifs, à part le sel)
  • 25 g sucre cassonade à ajuster selon vos préférences

Décor

  • 20 cl crème de coco
  • 2 cs sucre glace à ajuster selon vos préférences
  • Chocolat finement concassé

Préparation :

Mousse au chocolat sans oeuf

  • Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Laisser tiédir pendant qu'on fait la suite.
  • Dans un large récipient ou bol du robot, fouetter le jus de pois chiche vitesse moyenne/haute pendant 5 minutes.
  • Ajouter le sucre cassonade puis poursuivre le fouet 5 minutes encore pour obtenir l'aspect d'une meringue (10 minutes de fouet au total).
  • Ajouter environ 1/4 de cette mousse blanche dans le chocolat fondu en fouettant vivement (j'utilise un fouet à main). Cela permet de combiner les deux textures pour les mettre à même température et d'éviter que cela fasse des grumeaux ensuite.
  • Ajouter ensuite très délicatement avec une spatule le reste de la mousse blanche en enrobant le chocolat pour ne pas casser la mousse.
  • Verser cette mousse au chocolat dans des verres et réfrigérer minimum 1 heure. Plus la mousse reste au réfrigérateur, plus elle devient dense (la mienne sur les photos a passé une nuit au réfrigérateur).

Décor

  • Fouetter la crème de coco bien froide en chantilly avec le sucre glace. Déposer une cuillère de chantilly sur chaque verrine, avec du chocolat concassé.

Notes :

Cette mousse au chocolat sans oeuf se garde beaucoup mieux que la version avec oeuf : jusqu’à 4-5 jours au réfrigérateur.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

6 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    6 mai 2022

    5 stars
    Gourmande cette mousse au chocolat.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 mai 2022

      Merci Lady ! :)

  2. Répondre

    véronique

    7 mai 2022

    5 stars
    coucou
    merci merci beaucoup pour cette recette, et avec celle-ci je viens de découvrir que tu as plusieurs recettes végans trop cool, je ne suis pas végan mais intolérante au lactose donc pour moi ce genre de recettes top !
    il faut absolument que je teste cette recette de mousse au chocolat !
    merci beau week bisous

    • Répondre

      Lilie Bakery

      9 mai 2022

      Merci Véronique ! En effet j’ai fait une rubrique vegan, où tu trouveras plusieurs recettes. A bientôt :)

  3. Répondre

    Susan Victoria

    16 mai 2023

    I look forward to trying this. I would like to incorporate mandarines. Do you think it would be fine to have some at the bottom of the verrine or would they change moussr texture? I plan to prepare these a day in advance of serving.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 mai 2023

      Hello Susan Victoria, you can incorporate mandarines, but I would put them on top of the mousse at the last moment (chopped for instance) as they will release some juice. See you soon !

5 from 3 votes (1 rating without comment)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :)