La rentrée de septembre me donne envie de bousculer mes habitudes et de vous proposer sur ce blog des recettes salées en plus des recette sucrées. Je vous ai demandé votre avis sur Instagram et vous avez été nombreux à me dire un grand OUI alors je vous en remercie ! Une petite révolution pour moi, qui me suis appliquée à conserver une ligne éditoriale strictement sucrée depuis les prémices du blog il y a 8 ans.
Et comme je ne me nourris pas entièrement de sucre (sans blague !), ça me parait très naturel tout compte fait de partager ces recettes-là aussi avec vous. On commence donc avec cette petite Tarte tomates cerises, chèvre frais & basilic ! Histoire de profiter de la saison des tomates tant qu’on peut (et profiter aussi des belles grappes de tomates cerises du potager), du chèvre frais très onctueux, de la poignée de basilic fraichement coupé.
Par ailleurs, la base de la tarte est une pâte brisée classique, il m’arrive d’y ajouter un peu de parmesan, mais en l’occurence avec le chèvre frais ici cela aurait fait double emploi, donc je m’en suis passée.
Ce que j’aime avec les tomates cerises c’est le fait qu’elle ne détrempent pas la tarte, puisqu’on ne les coupe pas. Et l’association tomates/chèvre/basilic, que dire ? Un délice !
Retrouvez la recette en bas de l’article – j’espère qu’elle vous plaira.


- 250g farine
- 125g beurre ramolli
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- eau froide (entre 30g et 50g)
- +
- 2 grappes de tomates cerises
- 200g chèvre frais
- 3 oeufs
- 3cs feuilles de basilic
- 20cl crème fleurette entière
- 1cs huile olive
- Sel, poivre
- Réaliser la pâte brisée : sabler avec les doigts la farine, le beurre ramolli coupé en morceaux, le sel. Faire un puit et ajouter le jaune d'oeuf et l'eau (petit à petit). Former une boule de pâte, filmer et placer au réfrigérateur 30 minutes.
- Pendant ce temps, fouetter les oeufs, le chèvre frais émietté, la crème fleurette.
- Ajouter ensuite le basilic haché, l'huile d'olive, sel/poivre.
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Etaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné, et déposer dans un moule à tarte familial beurré. Sceller les bords de la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Verser la garniture et disposer les tomates cerises. Enfourner environ 35/40 minutes, à surveiller.
- A servir accompagné d'une petite salade pour le déjeuner ou le dîner !
LadyMilonguera
Ta jolie tarte est bien sympathique…