Salade Grecque, La Recette Facile

Salade grecque recette traditionnelle - Lilie Bakery

Une salade saine et très facile à faire : la Salade Grecque ! Avec seulement 6 ingrédients et une délicieuse sauce vinaigrette à l’origan, elle se prépare en quelques minutes et peut être réalisée à l’avance. Un vrai basique de la cuisine méditerranéenne à déguster toute la saison.

Choriátiki salata, c’est le nom de cette salade en grec. Peut-être l’avez-vous déjà goûtée là-bas pendant vos vacances ? C’est un peu la recette incontournable en Grèce ou en Crète.

Je me souviens de ces délicieux légumes croquants, cette feta savoureuse le tout parsemé d’herbes et d’huile d’olive dégustée au soleil couchant… Si vous ne connaissez pas encore la salade grecque, alors c’est un petit bout de Grèce que vous allez faire venir chez vous !

Ce que vous aimerez avec cette recette de salade grecque

Saveur : c’est un peu comme si vous mettiez tous les arômes de la Méditerranée dans une assiette. C’est simplement délicieux ! Le poivron vert et l’oignon rouge relèvent parfaitement le goût des tomates et du concombre. La sauce vinaigrette à l’origan relève l’ensemble et crée l’harmonie.

Salade grecque recette traditionnelle - Lilie Bakery

Texture : à la fois douce et croquante. On adore la douceur des tomates, des olives et de la feta. Le croquant du concombre et du poivron vert réveille la salade.

Dégustation : la salade grecque peut se manger en plat unique pour un repas très léger. Sinon elle est servie en entrée avec un peu de pain. On peut aussi la servir avec un peu de poulet rôti, de brochettes, pour faire un repas plus complet. Idéale comme accompagnement au barbecue par exemple !

Quels ingrédients prévoir pour cette salade grecque ?

Il vous faudra seulement 6 ingrédients pour la salade grecque : concombre, tomates cerises (ou tomates grappes), poivron vert, oignon rouge, olives noires dénoyautées, feta en bloc.

PS : il est de tradition en Grèce de ne pas émietter la feta dans la salade ! Ils la servent juste au-dessus de la salade. Cela permet de conserver la salade plus longtemps (cela évite à la feta de détremper au milieu des légumes).

Salade grecque ingrédients - Lilie Bakery

Pour la sauce vinaigrette, il vous faudra de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre (je le préfère aux autres vinaigres car meilleur pour la santé), une gousse d’ail, de l’origan séché, sel et poivre.

Comment faire une salade grecque ?

C’est vraiment ultra simple ! Cela ne vous prendra que quelques minutes… La salade grecque peut aussi être préparée en avance et stockée au réfrigérateur. Elle se garde 2 jours au total (pour garder tous les bienfaits des légumes).

Pour la préparer, on lave, on coupe tous les légumes puis on les place dans un saladier. On prépare à côté la vinaigrette : il suffit de mélanger ensemble tous les ingrédients. On prépare la feta en la coupant en morceaux puis on la parsème d’origan.

Salade grecque recette traditionnelle - Lilie Bakery

Pour l’assemblage, on verse une partie de la vinaigrette dans le saladier puis on mélange avant de répartir dans les assiettes. On dépose la feta au-dessus et il ne reste plus qu’à déguster !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de plats faciles, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes salées du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles salades !

Salade grecque recette traditionnelle - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Salade Grecque, La Recette Facile

Une salade croquante et pleine de fraîcheur servie avec de la feta, comme en Grèce…
Préparation15 min
Cuisson0 min
Total15 min
Type de plat: Accompagnement, Plat principal, Salade
Cuisine: Méditéranéenne
Nombre de parts: 4 personnes

Ingrédients :

Salade grecque

  • 1 gros concombre
  • 700 g tomates cerises
  • 1 poivron vert
  • 1 petit oignon rouge
  • 100 g olives noires dénoyautées
  • 150 g feta en bloc
  • 2 cc origan séché

Sauce vinaigrette à l'origan

  • 125 ml huile d'olive
  • 1 cc moutarde
  • 60 ml vinaigre de cidre
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 2 cc origan séché
  • 0,5 cc sel
  • 0,5 cc poivre

Préparation :

Sauce vinaigrette à l'origan

  • Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, la moutarde, l'ail finement hâché, l'origan séché, sel et poivre.

Salade grecque

  • Laver les légumes. Couper le concombre en tranches puis demi-tranches. Couper les tomates cerises en deux.
  • Épépiner le poivron vert et le couper en petits morceaux. Couper l'oignon rouge en fines rondelles (en ayant ôté le germe au centre).
  • Placer tous les légumes dans un saladier. Ajouter les olives noires.
  • Verser plusieurs cuillères à soupe de vinaigrette sur les légumes et mélanger légèrement.
  • Couper le bloc de feta en deux dans le sens de l'épaisseur puis couper de larges triangles. Les parsemer d'origan séché.
  • Servir la salade dans les assiettes en rajoutant le triangle de feta au-dessus. Rajouter plus de vinaigrette si besoin et/ou plus de feta.

Notes :

Se conserve facilement 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
23 juillet 2021

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :