Tarte crumble fraise-rhubarbe

Tarte crumble fraise-rhubarbe - Lilie Bakery

Tarte-crumble fraise rhubarbe - Lilie Bakery

Tarte crumble fraise-rhubarbe - Lilie Bakery

Rhubarbe et fraise… Une des meilleures associations de saveurs fruités du printemps ! Un joli duo que j’ai voulu mettre en valeur dans cette Tarte crumble fraise-rhubarbe, très simple à réaliser. Cela faisait un moment déjà que je guettais le pied de rhubarbe dans mon potager : j’attendais avec impatience le jour où je pourrai venir faire ma cueillette :) A quelques semaines près j’aurais pu aussi cueillir les fraises de mon potager pour la recette, mais faute de fruits mûrs, je me suis rabattue sur des fraises locales de producteur ! 

Pour cette recette, il y a deux grandes étapes : réaliser la compotée fraise-rhubarbe d’un côté, et le crumble de l’autre. Rien de plus ! Une partie de ce crumble est tassé dans le fond du moule (comme un cheesecake) l’autre et parsemé sur le dessus avant d’enfourner. Cette tarte crumble fraise-rhubarbe, c’est vraiment un jeu d’enfant, je vous le dit.

Les saveurs sont juste délicieuses (vraiment) et je ne vous raconte pas l’odeur qui flotte dans la cuisine quand les fraises et la rhubarbe compotent ensemble dans la casserole… 

Côté dégustation, je l’ai coupée en carrés et ceux-ci ont été mangés avec les doigts tout simplement à l’heure du goûter et au dessert (accompagné d’une boule de glace avec ça doit être terrible !). Vous pouvez réaliser cette recette avec des fraises et de la rhubarbe, mais aussi des framboises quand ce sera la saison, ou même des pêches ou des prunes ! La technique de compotée restera la même.

J’espère que ça vous plaira :)

Tarte crumble fraise-rhubarbe
Quantité 6
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 175g rhubarbe coupée en tronçons de 2cm
  2. 320g fraises coupées en quartiers
  3. 1cs jus citron
  4. 60g sucre complet type rapadura (ou 90g sucre blanc)
  5. 2cs maïzena
  6. +
  7. 195g farine de blé ou épeautre
  8. 120g flocons avoine (petits flocons)
  9. 90g sucre cassonade
  10. 60g sucre complet
  11. 170g beurre doux ramolli
  12. 1/2cc bicarbonate de soude
  13. 1/4cc sel
  14. 1cc extrait naturel de vanille
  15. Une poignée d'amandes éffilées
Préparation
  1. Réaliser la compotée fraise-rhubarbe : dans une casserole, mélanger les tronçons de rhubarbe et les fraises coupées. Ajouter le citron et faire chauffer à feu doux/moyen pour que ça compote tranquillement pendant 10 minutes. Mélanger fréquemment, les fruits doivent être mous.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre complet et la maïzena puis ajouter ce mélange dans la casserole, ne pas cesser de remuer pendant 1 à 2 minutes le temps que le mélange s'épaississe. Stopper la cuisson puis laisser tiédir pour la suite.
  3. Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients du crumble (sauf amandes) : farine, flocons d'avoine, bicarbonate, sel, sucres, beurre mou et vanille. Ne pas hésiter à mélanger avec les mains : on doit obtenir une sorte de sable grossier. Mettre de côté 1/3 du mélange environ (pour le dessus de la tarte).
  4. Beurrer et fariner un moule rectangulaire 30x20cm (ou chemiser avec papier cuisson), puis tasser le crumble dans le fond du moule en appuyant bien avec les mains.
  5. Recouvrir cette base de la compotée fraise-rhubarbe et lisser.
  6. Mélanger le crumble restant et les amandes effilées puis parsemer le dessus du moule de crumble (en faisant plus ou moins de gros morceaux).
  7. Enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré (à surveiller).
  8. Laisser tiédir hors du four puis réfrigérer avant de couper les parts.
Remarques
  1. *se conserve à l'air ambiant sous récipient hermétique ou au réfrigérateur (j'ai opté pour la seconde option)
  2. *vous pouvez changer les fruits au gré des saisons
  3. *n'hésitez pas à ajuster la dose de sucre en fonction de votre goût
Lilie Bakery - Recettes & photographie culinaire https://liliebakery.fr/
29 avril 2020

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    9 mai 2020

    J’en prendrais volontiers un carré…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.