Un dessert au bon goût de fruit : le Gâteau invisible aux pommes ! Facile et rapide à préparer, garni de tranches de pommes coupées si finement qu’elles en deviendraient presque invisibles… A déguster saupoudré de sucre glace et/ou d’un peu de caramel beurre salé pour la gourmandise.
Ce que vous aimerez avec ce gâteau invisible aux pommes
- saveurs : le bon goût de la pomme dans ce gâteau qui en contient beaucoup ! Une touche de vanille vient compléter sa saveur.
- texture : un gâteau fondant, qui vous rappellera un peu la texture d’un clafoutis avec des tranches de fruits.
- niveau de difficulté : très facile à préparer. Le plus long sera de trancher les pommes à la mandoline ! Mais rassurez-vous c’est très simple. Ce gâteau invisible aux pommes est cuit dans un moule à cake pour avoir de belles tranches à la découpe.
Précisions sur les ingrédients
- pommes : je conseille plutôt des pommes acidulées comme la Pink Lady, qui réveille bien le goût du gâteau invisible aux pommes.
- sucre : j’utilise ici du sucre en poudre classique. Vous pouvez à défaut opter pour du sucre cassonade, il en faudra un peu moins en quantité.
- lait : uniquement du lait entier pour que le rendu final soit le plus fondant possible (grâce à la dose de matière grasse qu’il contient).
Comment faire un gâteau invisible aux pommes ?
- on pèle, épépine et coupe les pommes en quartiers
- on les passe à la mandoline
- on fouette les oeufs et le sucre
- on y ajoute les autres ingrédients
- on incorpore les tranches de pomme
- on verse dans le moule à cake
- on enfourne le gâteau invisible aux pommes !
- on laisse tiédir puis on réfrigère
- on découpe ensuite de belles tranches
NB : la liste complète des ingrédients et la recette détaillée vous sont données en bas de page.
Mes conseils pour bien réussir votre gâteau invisible
- utiliser une mandoline pour avoir des tranches fines et régulières (pas plus de 2mm d’épaisseur) : c’est ce qui permet l’effet visuel à la découpe du gâteau invisible aux pommes.
- incorporer à température ambiante le lait et les oeufs pour avoir une texture optimale à la dégustation.
- bien enrober les tranches de pommes avec la pâte à gâteau : elles vont absorber la pâte à la cuisson, et créer un ensemble qui se tient.
Comment déguster ce gâteau invisible aux pommes ?
Ce gâteau invisible aux pommes doit être réfrigéré avant dégustation pour assurer une découpe nette, au moins 2h, voire toute une nuit. Pour raviver sa saveur, sortez-le du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir.
Pour la dégustation, je vous conseille vivement d’accompagner le gâteau invisible aux pommes de caramel beurre salé (vous trouverez ma recette de caramel beurre salé ici). Vous pouvez aussi servir le gâteau invisible avec de la crème anglaise, une boule de glace vanille ou un peu de crème fouettée.
Variations possibles pour cette recette
Pour agrémenter cette recette, et lui donner un joli goût d’automne, ajoutez une touche de cannelle en poudre au gâteau invisible aux pommes.
A la place des pommes ou en complément des pommes (en faisant moitié-moitié), incorporez des poires en tranches.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les desserts à la pomme, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Crumble pomme cannelle
- Tarte fine aux pommes
- Apple pie comme aux USA
- Confiture de pomme
- Muffins aux pommes cannelle sirop d’érable
- Galette des rois aux pommes
Si vous réalisez ce gâteau invisible aux pommes, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux gâteaux !
Gâteau Invisible Aux Pommes
Ingrédients :
Gâteau invisible aux pommes
- 1 kg pommes entières type pink lady soit 6 pommes environ
- 3 oeufs à température ambiante
- 85 g sucre en poudre
- 30 g beurre doux fondu et tiédi
- 140 g lait entier à température ambiante
- 2 cc extrait naturel de vanille
- 110 g farine T45
- 2 cc levure chimique
- 1 pincée de sel
Décor
- Sucre glace
- Coulis caramel beurre salé fait maison ou non
Préparation :
- Préchauffer le four à 200° chaleur traditonnelle. Beurrer et fariner un moule à cake de 27x10cm (chemiser de papier cuisson en option)
- Peler les pommes et les épépiner. Couper chaque pomme en quartiers puis passer chaque quartier à la mandoline pour obtenir des tranches de 1,5-2mm. Elles doivent être fines mais se tenir quand même.
- Fouetter les oeufs et le sucre en poudre pendant 3 minutes environ jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux.
- A part, tamiser la farine et la levure puis ajouter à la pâte. Mélanger légèrement et arrêter dès qu'on ne voit plus la farine.
- Verser le lait, la vanille, le beurre fondu et la pincée de sel puis mélanger le tout, sans trop insister, juste assez pour avoir une pâte homogène.
- Incorporer les tranches de pommes avec une spatule/maryse sans les casser, en les enrobant bien de pâte.
- Avec une grosse cuillère, déposer les morceaux de pommes enrobés dans le moule à cake. Terminer en versant le reste de pâte par dessus.
- Enfourner pour 50 minutes ou plus (la durée de cuisson varie d'un four à l'autre). Ajouter un aluminium sur le dessus à partir de 40 minutes pour éviter que ça brûle. Le dessus doit être doré, un peu bombé, le pic en bois planté au centre doit ressortir sans pâte liquide.
- Laisser tiédir puis réfrigérer le cake ensuite au moins 2h (voire une nuit) pour lui donner une belle tenue. Sortir 15 minutes du réfrigérateur avant de le servir pour qu'il retrouve toutes ses saveurs. Accompagnez-le d'une sauce caramel beurre salé pour un dessert gourmand à souhait !