Devil’s Food Cake – Gâteau du Diable

Gâteau du diable devils food cake - Lilie Bakery

Diablement chocolaté à l’intérieur comme à l’extérieur : le Devil’s food cake ou gâteau du diable a tout pour plaire ! Tout moelleux garni d’une ganache bien onctueuse, impossible de lui résister…

Personnellement, c’est mon gâteau au chocolat préféré (ou alors il est au moins dans mon top 3 avec le Moelleux chocolat ganache fleur de sel vegan et le Brownie double chocolat !). C’est d’ailleurs ce gâteau du diable que j’ai décidé de me préparer pour mon anniversaire dernièrement. Le gâteau au chocolat idéal quand je veux me faire un petit plaisir, tellement il est gourmand (et léger en même temps).

Le Devil’s food cake / Gâteau du diable, qu’est-ce que c’est ?

C’est un gâteau sombre et tout chocolat qui vient des Etats-Unis. C’est en fait le strict opposé de l’Angel food cake / le gâteau des anges qui est lui tout blanc ! Il se compose de plusieurs étages de gâteau moelleux au cacao, et garni à l’intérieur et à l’extérieur d’une ganache onctueuse au chocolat.

Gâteau du diable devils food cake part coupée - Lilie Bakery

C’est un gâteau au chocolat vraiment léger et moelleux. A l’origine, la ganache se compose uniquement de chocolat noir, mais pour ma part, je mélange chocolat au lait et chocolat noir pâtissier pour la ganache. C’est comme ça que je préfère le déguster. Je trouve que les saveurs sont plus équilibrées.

Comment faire un Devil’s food cake ?

Je vous conseille de le réaliser en deux fois (pourquoi ne pas commencer la veille par exemple). On peut commencer par réaliser le gâteau chocolat qui aura le temps de bien refroidir.

Pour faire le gâteau, on fouette le beurre et le sucre, puis on y ajoute le mélange lait cacao. On termine par les oeufs. D’un autre côté on tamise les ingrédients secs puis on les ajoute petit à petit à la pâte. On la verse ensuite dans 2 moules beurrés et farinés et on enfourne ! Il suffira de laisser tiédir avant de démouler sur grille. Si vous continuez la recette le lendemain, vous pouvez les emballer dans un film alimentaire et les garder à température ambiante.

Gâteau du diable devils food cake - Lilie Bakery

Pour réaliser la ganache du gâteau (très simplement), on fait fondre au bain marie les deux types de chocolat, le beurre et la crème. On laisse refroidir jusqu’à ce que la ganache prenne une consistance de pâte à tartiner. Pour le montage, il suffit de garnir le premier gâteau de ganache puis de coller le second gâteau avant de garnir la totalité du gâteau de ganache.

Pour le décor c’est aussi un jeu d’enfant : amusez-vous à l’habiller de ganache comme vous souhaitez (lisse, avec des vagues…). J’utilise une longue spatule pour cela.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de gâteaux gourmands, je vous invite à aller jeter un oeil à ces recettes du blog : le Brownie chocolat moelleux, les Muffins chocolat moelleux, les Crinkles petits gâteaux craquelés au chocolat, le Gâteau poire chocolat sans farine, le Cake noisette chocolat.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis gâteaux !

Imprimer Epingler
4.5 sur 50 votes

Devil’s food cake – Gâteau du diable

Diablement chocolaté à l'intérieur et à l'extérieur!
Préparation40 minutes
Cuisson25 minutes
Total1 heure 5 minutes
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine
Quantité: 8

Ingrédients :

Gâteau chocolat

  • 185 g de beurre mou
  • 190 g de sucre cassonade
  • 75 g de cacao amer en poudre
  • 330 ml de lait (option lait végétal possible)
  • 3 œufs
  • 220 g de farine avec levure incorporée (type Francine)
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 0,5 cc de sel

Ganache chocolat lait et chocolat noir

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 130 g de chocolat lait pâtissier
  • 40 g de beurre doux
  • 330 ml de crème liquide entière 30%mg

Préparation :

  • Gâteau chocolat : préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Préparer 2 moules de diamètre 20cm en les beurrant et farinant.
  • Fouetter le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Dans un autre récipient, mélanger le cacao avec le lait et incorporer au mélange précédent.
  • Ajouter ensuite les œufs, un par un. A part, mélanger les ingrédients secs, les tamiser sur la préparation chocolatée et bien mélanger.
  • Répartir la pâte dans vos deux moules puis enfourner 25 minutes (tester la cuisson avec un pic en bois). Laisser tiédir dans les moules puis démouler sur une grille et attendre le refroidissement complet avant montage.
  • Glaçage chocolat : au bain-marie, faire fondre les deux chocolats, le beurre et la crème. Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant régulièrement (vous pouvez placer au réfrigérateur pour accélérer un peu).
  • Montage : quand la ganache a une texture de pâte à tartiner, répartir un peu moins de la moitié du glaçage sur le premier gâteau. Déposer le deuxième gâteau et y verser le reste du glaçage. Lisser à la spatule les côtés et le dessus du gâteau (ou décorer selon vos souhaits).

Notes :

La dose de cacao amer utilisé pour le gâteau peut être augmenté pour ceux qui raffole de l’amertume du cacao !
Le mélange chocolat noir et lait donnera une saveur subtile au glaçage… Perso, j’adore !
Ce gâteau décoré se conserve environ 3 jours sous cloche à température ambiante ou environ 5 jours au réfrigérateur (sous cloche également pour éviter qu’il ne prenne l’odeur du frigo).
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

104 commentaires

  1. Répondre

    Julie_Cuisine

    25 avril 2011

    Participation validée merci !!!!!!! Bonne chance !

  2. Répondre

    ameliecuisine

    3 mai 2011

    MMmhhh alors ca c est un dessert auquel je ne pourrais pas résister !!!
    Merci ;)
    Ameliecuisine

  3. Répondre

    melle hana

    10 mai 2011

    Petite question, si on a pas de farine avec levure incorporée, quelle dose de levure doit-on rajouter?
    et le cacao, c’est bien du non sucré?

    Miam ^^

    • Répondre

      orelyb

      10 mai 2011

      Le cacao est non sucré.
      Pour la dose de levure, à vrai dire, je ne sais pas car avec la Francine ‘levure incorporée’, je n’ai pas eu à le calculer. Cette farine ‘spéciale gâteau’ se trouve en supermarché et n’est pas plus chère que les autres.
      J’espère vous avoir bien répondu,
      Merci de votre visite

  4. Répondre

    melle hana

    10 mai 2011

    J’essaierais avec cette farine alors! De toute façon elle ne sera pas perdue :)
    Merci!

  5. Répondre

    Mallobd

    20 septembre 2011

    MMMM…. ça a l’air trop bon !! moi aussi j’ai le livre, on me l’a offert mais … en anglais… du coup je vais essayer grâce à toi cette superbe recette !!
    mais quelqu’un aurait il une idée pour traduire les mesures anglaises en français??
    ça parle de sticks, de cups, de tsp, oz …. je ne sais pas à quoi ça correspond en français…

    Merci !!

  6. Répondre

    Patrick

    16 février 2012

    Bonsoir,

    Je viens de visiter ton site, il est superbe !
    Que des bonnes choses, des saveurs, des douceurs sucrées, des recettes parfaitement maitrisées … J’adore !
    Je m’inscris volontier à ta news.

    Mille et une fois bravo, tu es formidable!
    Très cordialement
    Patrick

  7. Répondre

    Bake a cupcake

    23 février 2012

    Il a l’air juste à tomber !!! Je n’ai tjs pas sauté le pas pour les gros gâteaux, mais de voir ça ça me donne enviiiiie ^^

  8. Répondre

    sarah

    12 juillet 2012

    bonjour! j’ai essayé votre recette, mais j’ai eu un soucis, les 2 gâteaux n’ont pas du tout montés, pourtant j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai utilisé la farine avec levure incorporée donc je ne comprend pas trop! Avez vous un petit tuyau pour que je réussisse la prochaine fois? =) en tout cas j’adore votre site tous vos gâteaux sont magnifiques! :)

    • Répondre

      orelyb

      12 juillet 2012

      Et bien, c’est bien étrange ces gâteaux qui ne lèvent pas! En tout cas, si vous avez utilisé la bonne farine et ajouté 1cc 1/2 de levure chimique, ils auraient dû lever un peu. Cela se joue peut-être au niveau de la température de votre four? Sachez cependant, que comme il s’agit d’un dessert ‘multicouches’, les deux gâteaux ne doivent pas être très épais à la sortie du four (sinon le montage serait difficile). A bientôt!

      • Répondre

        Caky

        23 janvier 2016

        Bonjour j’aimerai savoir si on peut remplacer le cacao amer par du chocolat noir car je n’en ai pas et merci beaucoup pour les recettes! !!

  9. Répondre

    Chacha

    8 septembre 2012

    j’ai testé la recette un réel succès je viens de finir le glaçage :) la prochaine fois j’essaierai de fourrer avec une crème à la vanille :) merciiiiii beaucoup
    ps : pour répondre à Melle Hana :j’ai mis une farine ordinaire ( sans levure incorporée ) j’ai juste mis une cuillère et demi de café de levure ;)

    • Répondre

      Magali

      2 octobre 2016

      Bjr c possible d avoir la recette de votre glaçage vanille svp

  10. Répondre

    Lilie Bakery

    9 septembre 2012

    Effectivement, ce gâteau est top… Je suis heureuse qu’il te plaise en tout cas Chacha! Bonne idée le glaçage vanille!

  11. Répondre

    couderchet

    27 juin 2013

    Bonjour,
    tout d’abord je dois te dire que ton blog est superbe.
    Mais une petite question, je voudrais savoir si au final, ce gâteau est difficile à réaliser ou pas ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 juin 2013

      Bonjour, merci pour ton message, le devil’s food cake n’est pas compliqué, ce peut être une bonne façon de débuter les layer cake (seulement 2 couches de gâteau à réaliser). @ bientôt

  12. Répondre

    Caro

    1 juillet 2013

    Bonjour,

    selon vous, si je fais ce gâteau la veille, peut-il se mettre au frigo ou l vaut mieux le laisser a température ambiante
    j’ai peur que le frigo l’assèche et rende la ganache trop ferme
    merci pour vos superbes recettes, j’ai testé le pop corn aux mars : une tuerie !!!!!

  13. Répondre

    Lola

    28 juillet 2013

    Bravo et mille merci pour ce magnifique blog….
    Je suis en train de réaliser ce gateau, et il a un détail qui me perturbe : mélanger 80g de cacao en poudre à 30 cl. de lait, tu dis « former une pate bien lisse » mais cela ne fait pas une pate mais du lait chocolaté. Edt-ce que les quantités sont bonnes ?
    Merci d’avance

    • Répondre

      Lilie Bakery

      28 juillet 2013

      Bonjour Lola, oui les quantités sont exactes, la pâte devra être lisse lorsque vous l’ajoutez au mélange précédent. J’espère que vous l’avez apprécié si vous l’avez réalisé ce jour! @ bientôt.

  14. Répondre

    Jonathan

    29 juillet 2013

    Un vrai délice ! Merci pour cette recette.

  15. Répondre

    oh my lullaby

    26 septembre 2013

    si vous voulez rendre votre gateaux encore plus « diabolique » je vous conseille d’ajouter du colorant rouge dans la page!!^^
    Bon appétit!

  16. Répondre

    Sarah

    2 octobre 2013

    Bonjour ! Etant novice dans la preparation de gateaux j’aimerais réaliser celui ci pour mon anniversaire mais il y a une chose que je ne comprend pas .. Le gateau deviendra chocolaté uniquement avec le cacao en poudre ? C’est a dire ´ pas besoin de chocolat en tablette pour realiser le gateau ? Merci d’avance :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 octobre 2013

      Bonjour Sarah, effectivement le cacao à lui seul donnera le goût chocolaté au Devil’s food cake. La tablette de chocolat servira pour le glaçage. Bonne pâtisse et @ bientôt.

  17. Répondre

    Chou Chou

    24 octobre 2013

    Coucou,

    Je viens de réaliser cette recette et mes gâteaux n’ont pas du tout levés….

    peut être avec un peu plus de levure? j’aurai tellement voulu avoir le même résultat, le tien a l’air nettement plus appétissant ;)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      25 octobre 2013

      Bonjour, quelle farine as-tu utilisé pour réaliser le Devil’s ? Moi je prends de la farine avec levure incorporée de marque Francine. Je n’ai pas à rajouter d’autre levure pour que les gâteaux montent bien… @ bientôt

  18. Répondre

    Chou Chou

    25 octobre 2013

    j’ai pris cette farine aussi… en fait au milieu ils étaient bien bombés mais sur les cotés, tout plats!!

    Bon,je te rassure, mes collègues ont quand même trouvé ça très bon et je confirme lol

  19. Répondre

    la nonna

    27 octobre 2013

    je suis fan de ton blog ,c est le deuxieme gateau que je fais, merci pour ce petit bijou…..

    • Répondre

      Lilie Bakery

      29 octobre 2013

      C’est très gentil :-) @ bientôt

  20. Répondre

    mimi

    15 novembre 2013

    Huuuuuuuuummmmmmm c’a l’air terrible j’en salive d’avance faut que je l ‘essaie ;-) bisous ma lilie

  21. Répondre

    Lamouette

    14 décembre 2013

    Bonjour,

    on a suivi exactement la recette. Mais le gâteau est moins monté que sur la photo. Surtout malgré des proportions exactement identiques à la méthode décrite, la ganache est très liquide et n’a pas du tout le même aspect que sur la photo.

    Peut-être avez-vous une piste pour nous aider comprendre ce phénomène ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 décembre 2013

      Bonjour, pour les gâteaux avez-vous bien utilisé de la farine avec levure incorporée? La ganache s’épaissit lorsqu’elle refroidit, il faut donc patienter un peu avant d’en napper les gâteaux. @ bientôt

  22. Répondre

    anissa

    9 mars 2014

    coucou ce gateau doit etre une tuerie mais avant d essayer je voudrais savoir,que faire si je n ai que des moules de 22 cm?
    merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 mars 2014

      Bonjour, vous pouvez réaliser cette recette avec des moules de 22 cm, les étages de votre gâteau seront moins élevés c’est tout. A bientôt.

  23. Répondre

    Abby

    18 mars 2014

    Bonjour,
    Superbe gâteau ! Félicitation. Es ce un gâteau qui permet de le recouvrir ensuite de pâte à sucre et se conservera hors du réfrigérateur ensuite ? Merci
    Bonne continuation ;-)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 avril 2014

      Bonjour Abby, comme ce gâteau se compose à l’intérieur d’une ganache chocolat, oui, il peut être recouvert de pâte à sucre (si c’était de la crème à l’intérieur, hors de question!). Une fois garni de pâte à sucre il devra se garder hors du frigo. PS: il ne faudra mettre qu’une fine couche de glaçage à l’extérieur du gâteau pour créer une adhérence à la pâte à sucre. @ bientôt

  24. Répondre

    vivi

    1 avril 2014

    bonjour

    je suis super contente d’avoir découvert ton blog il y a longtemps que je cherchais !!!!enfinnnnnn les gâteaux de « bree van de kamp » !! bravo pour tes merveilleuses recettes et magnifiques photos merci pour ce voyage culinaire

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 avril 2014

      Waouh, « Bree Van de Kamp »! On me l’avait pas encore dit :-)

  25. Répondre

    Choukette

    17 mai 2014

    Bonjour
    je souhaiterais faire se gâteau pour mon anniverssaire j’ai un moulle de 20 cm sur 7.5 cm puis je le couper en 3 et le fourrer ??? avec c même quantité merci beaucoup votre blog me plait beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 mai 2014

      Bonjour, je pense que cela peut fonctionner en faisant une seule fournée, par contre je pense qu’il faut ajuster le temps de cuisson car votre gâteau sera plus épais. A vous de tester! Bon courage

  26. Répondre

    chris

    5 juillet 2014

    bonjour
    une petite question puis je le préparer aujourd hui pour demain?
    si oui je dois mettre au frigo ou pas?
    comment faire pour bien le conserver?
    merci d avance

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 juillet 2014

      Bonjour Christelle, ce gâteau se conserve très bien, idéalement sous cloche. Il est possible aussi de le mettre au frigo, mais il faut penser à le sortir plusieurs minutes avant dégustation pour bien avoir le goût chocolaté. @ bientôt

  27. Répondre

    delphine

    5 juillet 2014

    Il est beau et en plus qu est ce qu il est bon !!! Un carton plein dans la famille….ma fille me le reclame cette semaine

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 juillet 2014

      Très heureuse qu’il t’ait plu!

  28. Répondre

    Mélina

    30 juillet 2014

    Bonjour je voudrais savoir pour combien de personnes est le gâteau ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 août 2014

      Bonjour, je dirais environ 10-15 parts, cela dépend de la gourmandise de chacun… A bientôt

  29. Répondre

    Nathalie1976

    25 janvier 2015

    Bonjour,
    Merci bcp pour cette recette. Le gâteau est un grand succès!!
    Par contre j’ai un petit souci de glaçage. Sa couleur est plus foncée que dans votre photo (et bien amer) alors que j’ai respecté à la lettre la recette du glaçage. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est l’apparition de petits points blanc le lendemain ???? je l’ai gardé à température ambiante sous cloche…

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 janvier 2015

      Bonjour, je pense que vous avez trop chauffé le chocolat. @ bientôt

  30. Répondre

    Nathalie1976

    27 janvier 2015

    Oui je pense que c’est ca. Les petits points blancs sembleraient être le beurre qui ne s’est pas bien mélangé au chocolat. Je voyais toujours un liquide gras se détacher du mélange. A savoir que je suis novice. C’est mon premier gâteau et j’en suis fière! merci encore.

  31. Répondre

    kika92

    17 mars 2015

    Bonjour !!
    Je viens de tomber sur cette recette qui me fais saliver!
    j’aimerais le réaliser ce weekend… j’aimerais aussi essayer de le recouvrir de PAS ( une première pour moi ) … pensez vous que c’est possible ??

    merci beaucoup ! :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      5 avril 2015

      Bonjour, oui je pense qu’avec de la pâte à sucre c’est possible, A bientôt

  32. Répondre

    Emma

    3 novembre 2015

    Je voudrais savoir comment faire si on souhaite que ça est le goût de chocolat au lait et non de chocolat noir , je souhaite réduire la proportion de chocolat noir et d’augmenter celle de chocolat au lait sans rendre la ganache liquide ?
    Mercii

    • Répondre

      Lilie Bakery

      5 novembre 2015

      Bonjour Emma, dans ce cas il faut remplacer la dose de chocolat noir par du chocolat au lait, tout simplement. @ bientôt

  33. Répondre

    marie-france

    21 avril 2016

    bonjour,
    je souhaiterais faire ce gâteau avec un moule de diamètre 30 cm, faut-il que je double les proportions ou que je garde les mêmes ? le temps de cuisson est-il le même ?
    merci d’avance

    • Répondre

      Lilie Bakery

      28 avril 2016

      Bonjour Marie-France, vous pouvez tenter de doubler pour avoir la même épaisseur de gâteau, vous augmenterez aussi le temps de cuisson. Je vous conseille de bien surveiller le four dans ce cas. @ bientôt

      • Répondre

        marie-france

        29 avril 2016

        bonjour,
        merci beaucoup pour les informations, je vous tiendrais informer du résultat.

  34. Répondre

    lourdenadin

    3 mai 2016

    bonjour,

    peut on recouvrir de pate à sucre ?

    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 mai 2016

      Bonjour, oui c’est possible, il faudra une fine couche de ganache chocolat pour faire adhérer la pâte à sucre. @ bientôt

  35. Répondre

    Sofhy

    30 mai 2016

    Trop merci pour ton partage ! Je l’ai fait ce week end pour l’anniversaire de ma belle petite fille, elle a A-DO-RE ! 100% succès dans la famille, j’ai eu droit à des félicitations dignes d’un grand chef, tout le monde a été bluffé… Donc encore merci de chez merci :D
    J’ai fait suivre ta recette dans mon blog. Si tu veux jeter un oeil, c’est ici : http://www.sofhy.fr/gateau-danniversaire-de-petit-piou-devils-food-cake-chocolat-aux-fraises-bonbons-glaces-chocolat/

    • Répondre

      Lilie Bakery

      3 juin 2016

      Bravo Sofhy, ta petite fille a dû être fière !

  36. Répondre

    Marine

    23 juillet 2016

    Bonjour, petite question, dans la liste des ingrédients au niveau du numéro 9 il n’y a pas d’ingrédients? Faute de frappe ou faut il quelque chose en plus?

    Merci beaucoup! J’espère avoir un très beau rendu tel que le votre

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 juillet 2016

      Bonjour Marine, non ce n’est pas une faute de frappe, je sépare les ingrédients du gâteau d’abord, plus les ingrédients du glaçage ensuite ;)

  37. Répondre

    Magali

    2 octobre 2016

    Bjr est il possible d ajouter du Nutella ds la ganache svp et si oui, cb ? Merci beaucoup

  38. Répondre

    RONDEAU

    20 octobre 2016

    Bonjour, comme il nous faut 2 gâteaux, faut-il doubler les proportions ou alors diviser la pâte dans les deux moules identiques?
    Merci beaucoup, votre gâteau à l’air délicieux

    • Répondre

      Lilie Bakery

      3 novembre 2016

      Bonjour, il faut faire une fois la pâte et la séparer pour deux moules. A bientôt.

  39. Répondre

    AVEROUS Christelle

    31 janvier 2017

    Gâteau réalisé aujourd’hui recette suivie à la lettre j’ai juste rajouté de la crêpe dentelle sur le glaçage du dessus une vraie bombasse de gâteau merci merci merci

  40. Répondre

    SOSO77

    18 mars 2017

    bonjour
    j aurai besoin de votre aide svp
    je souhaiterai réalisé un devil s cake pour l anniversaire de ma fille
    est il possible de faire des roses style rose cake dessus?
    et avec quel type de crème?
    merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 avril 2017

      Bonjour, toutes les décorations sont possibles avec une ganache, une chantilly mascarpone ou une crème au beurre à la meringue suisse.

  41. Répondre

    Sara

    1 octobre 2017

    Bonjour,
    Est ce que je peux faire une seule fournée et couper le gâteau sur 2 après ?

  42. Répondre

    Audrey

    17 octobre 2017

    Voilà testé, c’était très bon, un gout très chocolaté… à refaire. Mais je me pose la même question que Sara, peut-on faire qu’un seul gateau et le couper en 2?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 octobre 2017

      Il risque de ne pas monter correctement si vous mettez toute la pâte en une cuisson (il sera bombé au centre) je préfère le faire ainsi :)

  43. Répondre

    cecile

    28 octobre 2017

    Un succès!! Gâteau harmonieux et léger

  44. Répondre

    Guilbert

    18 novembre 2017

    Bonjour,
    Gâteau réalisé ce soir pour l’anniversaire de ma nièce et comme d’autres personnes les gâteaux sont tout plat pourtant j’ai suivi à la lettre la recette mis la farine avec levure incorporée je ne comprends pas de quoi cela peut-il venir?
    Merci

  45. Répondre

    Charlet Julie

    19 février 2018

    Bonjour,
    Cette recette a l’air délicieuse! Je souhaiterais le faire pour un anniversaire surprise mais si je le réalise la veille, se garde t-il au frais pendant 24h?
    Merci

  46. Répondre

    Gaya

    30 juillet 2018

    J’ai realisé ce gâteau à l’occasion d’une journée gourmandise avec mes amies… Une vraie tuerie ce gâteau ! Wow, il est onctueux, léger, chocolaté… mais surtout tellement bon. Petit bémol j’ai pas réussi à 100% le ganache. Je vais le refaire prochainement !

    Merci pour ce partage ! Hâte de tester les autres recettes de votre blog !

  47. Répondre

    Celine

    30 août 2019

    Bonjour

    Je voudrais réaliser votre gâteau pour l anniversaire de mon Loulou demain. Pensez vous que je puisse faire la ganache ce soir et faire le montage au dernier moment demain ?

    Merci pour votre aide

  48. Répondre

    Patricia

    10 novembre 2019

    Bonjour, je suis en train de réaliser le gâteau, je l’ai fait en 2 fois, en mettant un moule plus grand pour les 2 couches du dessous. Et le plus petit pour les 2 du dessus. Pour le bas j’ai garni avec une crème 1/3 mascarpone, 1/3 crème fraîche et 1/3 Nutella. Puis ganache pour le reste et le glaçage. Très bon

  49. Répondre

    Senthoori

    10 décembre 2019

    Bonjour,

    Que signifie 0,5 cc de sel?

    Merci

  50. Répondre

    Lilly

    23 septembre 2020

    Bonjour,
    Le problème des gâteaux qui ne lèvent pas c’est le four. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. La même recette donne des résultats complètement différents d’un four à l’autre (depuis que j’ai déménagé et ayant trouvé une autre marque de four dans le nouvel appart, mes recettes super réussies d’avant ne donnent pas du tout le même résultat, mes cakes ne lèvent presque plus !)

  51. Répondre

    J.

    11 novembre 2020

    5 stars
    Une recette délicieuse et plutôt facile à faire, je recommande

  52. Répondre

    Zenova

    22 février 2021

    Bonjour,

    Je voulais connaître le diamètre de votre moule ?
    Je compte utiliser la recette pour un gros moule et du coup en fonction du diametre du vôtre j’adapterai les quantités

    Merci :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 février 2021

      Bonjour c’est précisé dans la recette, 20cm de diamètre :)

  53. Répondre

    Leonard cecile

    10 mars 2021

    Bonsoir.
    Pourrais je cuire cette pâte qui a l’air succulente dans un moule
    Chicago Metallic Multi Tier Cake Pan ( 4 parts)?
    Combien de temps en cuisson?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 mars 2021

      Bonjour, je ne connaissais pas du tout ce moule, la pâte de ce gâteau est très moelleuse, il faut tester pour voir si elle se tient dans ce moule qui a l’air très profond… A bientôt !

  54. Répondre

    Eric

    28 mai 2021

    Bonjour,
    C’est décidé, je me lance… comme toutes ces recettes sont géniales, j’ai peu de doute sur ce gâteau. Juste une question pratique… Comment conserver le gâteau quand il en reste ? Température ambiante ou réfrigérateur ?
    Merci par avance.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      29 mai 2021

      Bonjour Eric, ce Devil’s food cake se conserve environ 3 jours à température ambiante sous cloche hermétique, ou bien au réfrigérateur environ 5 jours (idéalement sous cloche pour éviter qu’il ne prenne l’odeur du frigo). A bientôt :)

  55. Répondre

    Kadi

    10 octobre 2021

    5 stars
    Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette pour l’anniversaire de mon fils, en la doublant pour avoir un gâteau de 4 étages, suffisant pour une vingtaine de personnes.
    Un véritable regal! Le gâteau était moelleux, la ganache était fondante.
    Merci pour cette recette, que je garde précieusement!
    Kadi d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 octobre 2021

      Merci Kadi ! Quel plaisir de voir que mes recettes voyagent jusqu’en Côte d’Ivoire ;)

  56. Répondre

    Vanessa

    18 octobre 2021

    Bonjour,peux t-on faire avec deux moules de 20 cm de diametre et 4,5 de hauteur ??

  57. Répondre

    Vanessa

    18 octobre 2021

    deux cercles je voulais écrire ….
    ou un moule de 20 cm de diamètre H 10 et on coupe le gateau en 4 ???

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 octobre 2021

      Bonjour Vanessa, je déconseille généralement la cuisson dans un seul moule très haut : ça cuit mal au coeur du gâteau. Je préfère toujours faire dans plusieurs moules pour assurer une bonne cuisson… A bientôt :)

  58. Répondre

    Jonathane

    5 juillet 2022

    Bonsoir,
    Pour la ganache au chocolat,
    Une fois faites faut il la monter comme une chantilly ?
    Ou juste laisser refroidir pour qu elle épaississe et en tartiner le gâteau.
    Merci
    John

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 juillet 2022

      Bonjour, pour te répondre il ne faut pas fouetter la ganache. Juste la laisser refroidir pour qu’elle prenne une consistance de pâte à tartiner : idéale pour napper le gâteau. À bientôt ;)

  59. Répondre

    charlotte

    19 janvier 2023

    Bonsoir,
    Je vais faire ce gâteau pour mon mari. Puis je préparer la ganache va la veille et tout monter samedi ? Merci beaucoup

  60. Répondre

    Soso

    26 février 2024

    5 stars
    Gâteau réalisé ce week-end pour un anniversaire en respectant scrupuleusement la recette, vraiment pas mal du tout et très joli, merci pour la recette ! Une petite inquiétude quant à la consistance de la ganache au début mais il faut juste être patient ! (comme je ne le suis pas, elle a fait un petit tour au congel et c’était parfait :D)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 février 2024

      Merci Soso pour ton retour ! Tu as raison, la ganache finit toujours par prendre une belle consistance :) A bientôt !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :