Des madeleines au chocolat moelleuses avec leur belle bosse et très gourmandes avec leur coque chocolat… Une recette facile et savoureuse à réaliser pour le goûter ! Vous pourrez préparer la pâte à la veille et les cuire le jour J.
Je vous donne ci-dessous mes astuces pour avoir cette fameuse « bosse » à coup sûr. Car une madeleine sans bosse n’est pas une vraie madeleine, n’est-ce pas ?
Quelques détails sur cette recette de madeleines au chocolat
- Saveurs : les madeleines en elles-mêmes sont légèrement parfumées à la vanille, la coque est en chocolat. Un duo qui fait toujours l’unanimité !
- Texture : on apprécie bien le contraste entre le moelleux de la madeleine et la couverture en chocolat.
- Niveau de difficulté : facile ! Il faut juste être patient car il faut deux heures de repos pour la pâte. Côté matériel, pour réaliser la coque chocolat je vous conseille plutôt un moule à madeleines en silicone, c’est très facile à démouler.
Ingrédients à prévoir pour réaliser ces madeleines au chocolat
- oeufs : de préférence de gros oeufs, c’est ce qui apporte du moelleux.
- sucre cassonade : il apporte de la gourmandise à la recette.
- beurre doux : pour faire le beurre noisette (je vous dis tout dans la recette)
- farine : pour créer de la texture.
- levure : pour permettre aux madeleines de gonfler.
- vanille : un peu d’extrait naturel de vanille pour parfumer les madeleines.
- chocolat : du chocolat noir pâtissier peu corsé pour faire la coque extérieure.
Comment faire des madeleines au chocolat ?
Première étape : le beurre noisette. Il s’agit d’un beurre classique qu’on fait fondre à la casserole pour lui apporter plus de saveur. C’est vraiment idéal pour les madeleines et les financiers par exemple.
Ensuite on prépare la pâte à madeleines en mélangeant tous les ingrédients, avec le beurre noisette en dernier. La pâte obtenue est très épaisse et c’est tout à fait normal. On la réfrigère 1 heure.
Puis on garnit le moule à madeleine en silicone et on réfrigère à nouveau 1 heure. Après il ne reste plus qu’à enfourner à four très chaud. La cuisson est rapide. Ensuite, on démoule les madeleines.
Pour faire la coque chocolat, on fait fondre du chocolat noir puis on badigeonne les empreintes de chocolat. On presse les madeleines à l’intérieur et on réfrigère. Enfin, il n’y a plus qu’à démouler les madeleines au chocolat et les déguster.
Mes astuces pour des madeleines bien bombées
Refroidir la pâte pour créer un choc thermique
C’est l’astuce numéro 1 pour que la bosse se forme. La pâte des madeleines au chocolat doit être refroidie en deux fois : une première fois juste après avoir mélangé les ingrédients. Puis une seconde fois après avoir garni le moule.
Remplir les empreintes aux 3/4
Les madeleines vont gonfler dans leur moule, il leur faut donc de la place pour s’étendre (sans déborder). Je remplis donc mes empreintes presque jusqu’en haut en laissant quelques millimètres.
Deux températures de cuisson
On commence la cuisson très chaud pour favoriser le choc thermique (et donc la création de la bosse) et on baisse ensuite pour cuire à coeur. Vérifiez bien que votre moule à madeleine en silicone permette une température de cuisson élevée.
Variations possibles pour cette recette
Vous pouvez ajouter à la pâte à madeleines des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise. Pour la coque au chocolat, vous pouvez utiliser du chocolat blanc ou du chocolat au lait, pour changer du chocolat noir.
Comment bien conserver vos madeleines au chocolat ?
Pour que les madeleines gardent tout leur moelleux, je vous conseille de les conserver à température ambiante (loin du soleil ou de la chaleur) dans un récipient hermétique. Elles se conservent ainsi environ 4 jours.
Néanmoins, si vous voulez que la coque garde son côté croquant, il faut plutôt les garder au réfrigérateur. En les gardant à température ambiante, on perd l’aspect croquant.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de gourmandises faciles à réaliser, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Madeleines citron pavot
- Shortbread millionnaire
- Cookies beurre de cacahuète et chocolat
- Muffins banane chocolat
- Gaufre liégeoise croustillante et moelleuse
- Brookies : moitié brownie moitié cookie
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles madeleines !
Madeleines au Chocolat
Matériel :
Ingrédients :
- 130 g beurre doux
- 2 gros oeufs
- 70 g sucre cassonade
- 1 cc extrait naturel de vanille
- 130 g farine
- 1 cc levure chimique
- 170 g chocolat noir pâtissier 52% cacao
Préparation :
- Préparer le beurre noisette : dans une casserole, chauffer feu moyen le beurre en dés, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Filtrer l'écume à la surface et laisser totalement refroidir pour la suite.
- Dans un récipient, fouetter les oeufs et le sucre cassonade. Ajouter l'extrait de vanille.
- A part, tamiser la farine et la levure. Incorporer ensuite au mélange précédent à l'aide d'un fouet. Terminer en incorporant le beurre noisette. La pâte est épaisse c'est normal.
- Filmer la pâte à madeleine au contact (le film doit toucher la pâte) et réfrigérer 1 heure.
- Avec une cuillère à soupe, remplir presque jusqu'en haut les cavités d'un moule à madeleine en silicone (beurré ou non, selon vos habitudes). Réfrigérer à nouveau 1 heure, cela assure une belle bosse.
- Préchauffer le four à 225° chaleur traditionnelle. Enfourner la plaque silicone à cette température pendant 6 minutes (la poser directement sur la grille, pas sur une plaque). Baisser ensuite à 180° et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
- Hors du four, laisser tiédir dans le moule puis démouler les madeleines.
- Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes ou bain-marie puis garnir chaque enpreinte de 2cc de chocolat fondu. Appuyer chaque madeleine dans son empreinte pour que le chocolat enrobe bien leur base. Réfrigérer 1 heure pour que le chocolat durcisse puis démouler les madeleines.
LadyMilonguera
Irrésistibles ces madeleines !
Lilie Bakery
Merci beaucoup Lady !
Françoise
j’ai pas vu les températures du four ni le temps de cuisson ??? S’il vous plaît merci
Lilie Bakery
Bonjour Françoise, c’est noté dans la recette complète tout en bas de la page :)
Mathilde
Bonjour,
A quelle étape s’ajoute le beurre?
Je ne vois pas l info
Merci!
Lilie Bakery
Bonjour Mathilde, tu as raison je viens de le rajouter : le beurre noisette doit être ajouté après le mélange farine-levure. A bientôt ;)
Monique
Merci pour tes ces bonnes recettes ! C est tellement meilleur que celle du commerce.
Lilie Bakery
Avec plaisir ! Merci Monique et à bientôt pour de nouvelles recettes :)
Bernarda
Très beau bombé, un soupçon de fleur d’Orange ,le tout bien enveloppé c’est un excellent cadeau a ceux qu’on aime .bravo pour la recette et merci!!!!
Lilie Bakery
Merci pour votre retour sur ces madeleines ! A bientôt :)
Astrid
Un régal ! J’ai tenté la version initiale avec coque en chocolat et une version aux pépites de chocolat (sans coque). Les deux sont parties trop rapidement pour que j’évalue leur conservation au-delà d’un jour ! Les madeleines sont bien bombées et moelleuses. J’ai juste rajouté 20g de cassonade lors de mon deuxième essai (aux pépites). Je trouvais la quantité de sucre correcte avec la coque en chocolat mais trop juste quand on avait une bouchée sans chocolat.
Lilie Bakery
Bonjour Astrid, je suis contente qu’elles te plaisent ! Bien sûr tu peux adapter la dose de sucre, c’est propre à chacun, à Bientôt :)
belinda
Coucou, j’ai une question;
Lorsqu’on baisse la température du four, doit on sortir les madeleines en attendant la bonne température ?
Merciii
Lilie Bakery
Bonjour Belinda, non tu laisses les madeleines dans le four pendant qu’il baisse, ça va se faire en douceur justement. A bientôt :)